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Carrefour teste le “messaging” pour améliorer la relation-client (en magasin)

Voilà quelques semaines que Carrefour propose à ses clients d’une quinzaine de Market (dont 2 à Paris) un nouvel… “ami”. “AMI” pour “aide-moi illico”. Concrètement, Carrefour entend assister ses clients dans leur parcours d’achat et, ce faisant, lever un éventuel irritant qu’ils rencontreraient : un produit introuvable, un prix manquant, un conseil pour choisir un produit, trop d’attente en caisse, etc.

Le principe ? Un QR Code qui renvoie vers WhatsApp avec, à l’autre bout, un employé du magasin (souvent le ou la directrice). La conversation s’engage illico (d’où le nom) et le client est invité à poser sa question ou partager son irritant.

En l’état, le dispositif (conçu par Alcméon) ne rencontre qu’un succès d’estime. Néanmoins, l’idée sous-jacente est intéressante : interagir avec le client en situation d’achat. Deux conditions néanmoins : répondre dans la seconde ou presque pour rester dans la séquence courses du client (ce qui n’a pas été le cas sur mon test) ; apporter une information dont la valeur justifie que se crée une habitude d’usage. Par exemple : à la cave à vins pour un conseil sur une bouteille. Mais, dans ce cas, le QR ne devrait pas nécessairement renvoyer vers un employé du magasin (le manager frais ou le directeur ne sera pas plus compétent que le client !) mais vers un spécialiste (un œnologue dans l’exemple). Dans le même veine, un QR code “AMI” au rayon babyfood pourrait renvoyer vers un pédiatre ou un nutritionniste. Bref, j’imagine mal Carrefour déployer le dispositif en l’état. Mais il serait dommage de l’enterrer… illico !

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