À la une

La stratégie de Casino pour devenir “la meilleure chaîne de magasins de l’année”…

Chez Casino, on a manifestement une ambition : décrocher la timbale de meilleure chaîne de magasins de l’année dans la catégorie MDD. Après tout, l’enseigne (via son fondateur Geoffroy Guichard) a inventé les MDD, c’était il y a plus d’un siècle (pour les curieux, je remets ici l’acte de dépôt de la marque Casino) ! A présent (et comme Lidl ou Carrefour avant), Casino veut aussi son trophée. Et, comme ses concurrents, a entrepris d’être un brin pro-actif (euphémisme). En interne, Casino mobilise ses équipes et les incite à voter via de l’affichage dans les locaux sociaux (les coulisses des magasins). Un avertissement néanmoins : “Merci de voter avec votre adresse mail personnelle, les votes avec votre adresse mail professionnelle @groupe-casino.fr ne seront pas comptabilisées“. Ben ouais, ça se verrait 😉 En externe, Casino veut aussi mobiliser ses clients. En témoigne ce mailing dont le seul objectif était d’inciter les clients à voter. Car l’expérience montre bien que l’enseigne qui l’emporte est d’abord la meilleure pour… mobiliser ses fans.

8 commentaires

  1. Incroyable!!
    Casino est l’une des pires enseignes pour accompagner ses fournisseurs MDD avec la crise des hausses matières premières et maintenant elle veut être élue meilleure enseigne de l’année en promettant un week end à Barcelone?
    Cette enseigne qui ne cesse de perdre des parts de marchés d’année en année n’a peur de rien.

  2. Vu les précautions affichées pour que ce ne soit pas les employés de Casino qui votent pour Casino, il me semble évident que Casino lui-même n’y croit pas.
    J’ai scanné le QR code pour voir, dans les questions, jamais de mention des concurrents, donc pas de possibilité de dire qu’on préfère telle ou telle enseigne. Comme se qualifier meilleure MDD alors ?
    En plus leur visuel est déjà prêt, fait en 2022, donc “Meilleure chaîne de magasin de l’année 2023, Catégorie, marque de distributeur”. Le seul produit Casino identifiable sur leur photo, c’est de la levure chimique, produit et marqueur prix stratégique, évidemment, tout le monde sait ça ! Alors oui, je vote pour “Casino meilleure MDD de levure chimique”, mais pas plus hein !

  3. Fermer des magasins sans états d’âmes ne fera pas de Casino mon enseigne préférée …
    Quand ils réinvestiront les quartiers et villages durablement au lieu de vouloir être les moins chers à tout prix, je reconsidèrerai les choses.

  4. Le groupe Casino est sans contexte la honte de la GD en Europe.
    Les génies à sa tête ont réussi à planter Leader Price, Franprix et ses concepts jetables associés à des prix délirants, et sont en train de couler Monoprix avec son positionnement prix aussi nul que les Casino de toutes les tailles.
    Tesco devrait les racheter pour un centime symbolique et reconstruire toutes ces enseignes de A à Z.

    Le bonheur des actionnaires (et encore…) fait le malheur des salariés et des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page