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Parts de marché P6 : Lidl, une nouvelle fois au-dessus de 8 % !

Lidl au-dessus de 8 % de part de marché ! Ça n’est certes pas la première fois que le discounter “accroche” ce niveau (déjà atteint en P12 de l’année dernière), mais c’est suffisamment rare pour être à la fois un événement et un révélateur. Avec + 0,4 pt de PDM sur la P6 selon les calculs de Kantar, Lidl est le champion de la croissance. Impossible de s’en étonner. L’époque favorise (et va favoriser durablement) le discounter. La construction de son assortiment (à plus de 80 % de MDD) lui octroie un avantage majeur dans la perception du prix moyen de l’offre. Plus bas que partout ailleurs. Un atout dont devrait profiter Aldi. Au moins en théorie. Car, en pratique, “l’autre” discounter allemand patine. + 0,1 pt sur un an et + 0,4 pt sur deux ans avec Leader Price dans la besace, le compte n’y est pas. Pour Aldi mais aussi pour… ses fournisseurs auxquels l’enseigne avait vendu une chanson bien différente. La croissante volume escompté (+ 50 %) est aujourd’hui une fable.

Parmi les autres évolutions : Casino. Le + 0,3 pt des supermarchés doit être relativisé par l’effet de parc et la trentaine de Géant qui sont passés d’hypers à supers ce printemps. D’ailleurs (avec l’annonce de la disparition de Géant, revoir ici), il va falloir désormais adopter une nouvelle lecture, agrégeant les hypers et les supers. Ainsi regardé, Casino est stable. Ce qui n’est pas le cas d’Intermarché : – 0,2 pt. C’est-à-dire la 8e période consécutive de non croissance (6 en recul, 2 stables). Je maintiens que les Mousquetaires devraient envisager sérieusement de solder leurs conflits commerciaux avec leurs fournisseurs. Bien sûr, le retour des “mamies” (Nova en UF et Grand Mère en café, entre autres exemples) ne rattrapera les points de parts de marché perdus. Mais ça enlèverait déjà aux clients actuels d’Intermarché des raisons d’aller voir ailleurs. J’dis ça j’dis rien.

6 commentaires

  1. Aldi est à coté de la plaque . Des budgets pub colossaux pour une qualité d’éxécution en magasin très médiocre. Une logistique de fruits et légumes à priori imparable, et claironnée sur tous les toits .
    Mais des rayons flegs vides de chez vides par moment , comme du bon vieux temps du bloc communiste ….

    Bref, pas de quoi troubler Lidl.

  2. .Effectivement, j’aimerai bien retrouver les produits “Mamie Nova” et autres que j’achetais chez Inter avant et suis obligé aujourd’hui d’aller à la concurrence pour les trouver.
    Tout ça pour avoir à la place des produits “Pâturages” où “Paturette” avec la mention mensongère “Producteurs et commerçants” alors que ceux-ci pour certains sont fabriqués par des industriels sans lien capitalistique avec Intermarché. Pourquoi le Direction de la Consommation ne sanctionne t’elle pas de tels agissements.

  3. Pourquoi intermarché accepterait de se plier aux hausses des fournisseurs ? Je trouve cela admirable de vouloir défendre les prix pour le consommateur, car l’industriel est toujours le grand gagnant avec des résultats astropherique et c’est toujours le consommateur qui trinque

    1. Mais chez nous, l’industriel n’est pas diabolisé contrairement aux distributeurs.
      C’est bien connu que chaque matin les distributeurs montent les prix juste pour gagner plus d’argent voyons, non ? Alors la société mentirait depuis tout ce temps ? Incroyable !

  4. LIDL impressionne encore une fois… Avec leur carte de fidélité qui semble faire un carton. Par contre limite hors la loi avec ces 5% de remise même sur les promos a 34%.
    Le jour où ils vont ouvrir des Drives, ils passeront devant U et CRF en peu de temps. Par contre niveau origine Fleg c’est très limite, avec drs origines souvent peu indiqué.

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