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Prospectus : la nouvelle stratégie “bas-papier” de Cora

Encore une enseigne qui avance vers le zéro-prospectus, en passant par une étape “bas-papier” : Cora. En fin d’année dernière (revoir mes infos ici), Cora avait déjà fait un premier pas avec des initiatives locales de moindre diffusion (en taillant classiquement dans les zones distribuées) et une montée en puissance des supports digitaux. Le prix du papier, la disponibilité même du papier (ponctuellement problématique) et un début de maturité du consommateur pour la bascule digitale ont donc convaincu Cora d’accélérer. Comme Leclerc ou Casino par exemple, Cora passe en mini-prospectus : un extrait des promos de la semaine accompagné d’un QR code qui joue le rôle d’extenseur d’offre (QR code en l’état peu visible en bas de la dernière page et qui gagnerait à être plus impactant en page 1, “façon Casino” si Cora veut une inspiration !).

Différence avec Casino et Leclerc : Cora généralise ce mini-prospectus de 4 pages sur l’ensemble du parc. Dès cette semaine, explique l’enseigne, il remplace l’habituel tract (31 pages en moyenne annuelle selon la pige d’A3 Distrib). Hormis peut-être les prospectus thématiques majeurs (Foire aux Vins ? Noël ?, etc.), il n’y aura donc plus de “vrais” prospectus Cora mais un simple teaser. Soit une économie de 5 400 tonnes de papier par an. Qu’il semble loin le temps du “Monde Cora”, classiquement le plus gros prospectus du retail avec jusqu’à 1 500 références pour Noël. C’était il y a 15 ans. Une éternité.

2 commentaires

  1. Je ne sais pas pour le “façon Casino” mais sur la photo du prospectus Cora on voit bien un QR code en page 1… mais en haut 😉

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