À la uneNon classé

L’Observatoire des enseignes allumées (la nuit). Première étape : Rennes

Côté transition environnementale du commerce, c’est l’une des annonces de l’été : la fin (annoncée) de l’éclairage des enseignes une fois passée la fermeture. Comme je suis curieux, j’ai commencé à l’observer (comme d’autres les étoiles filantes, c’est la période). Un coup de voiture sur les (12) coups de minuit et, hop, me voilà scrutant les totems et enseignes de Rennes. Pourquoi Rennes ? Parce que j’y étais hier et, surtout, parce la ville a pris les devants en interdisant depuis le 12 juillet (la saint Olivier, pour ceux qui l’ont oublié, mais je m’égare…) l’éclairage des enseignes dès 23h.

Résultat : la très grande majorité des enseignes étaient éteintes. Mais j’ai quand même trouvé quelques récalcitrants : Carglass, V&B, King Jouet, So Cooc, Carrefour, Etam et Optical Center. A suivre ailleurs of course…

6 commentaires

  1. Il est minuit, “Chérie, je sors-où vas tu ?-je vais compter les enseignes allumées- je ne te crois pas, tu vas voir ta copine !- si, si, je t’assure, je vais vérifier si l’enseigne de Carrefour est encore allumée- ah bon, alors si c’est pour Rami, Mamie a dit que c’est OK, je te crois ! “…..
    Avis à ceux qui cherche une excuse pour sortir à minuit et qui n’ont pas de chien à promener…

  2. Les villes deviennent bien tristes la nuit (ou dangereuses au choix)
    Par contre au Quatar on climatise les stades.

  3. Complètement d’accord avec Yann, les recos dont deteindre les enseignes ou de couper le Wi-Fi la nuit, par contre stades dans le désert all good, jets privés aussi, etc.
    2 poids 2 mesures

    1. Il faut éteindre tout ce qui est inutile PARTOUT. Donc autant commencer au plus près et continuer à faire pression sur les énormités malheureusement tolérées par les capitalistes les plus stupides.
      À moins d’être un gros actionnaire d’un fournisseur d’énergie, ce sont des interdictions de bon sens et trop tardives (quid des terrasses chauffées et des panneaux LED lumineux débiles et ignorés par tous calés derrières les vitrines des Carrefour Market (Paris Général Leclerc par ex.) et autres ?

      1. Entièrement d’accord avec vous. Marre de ceux qui se trouvent systématiquement des excuses pour ne rien faire ou qui se cachent derrière le fameux “c’est pire ailleurs !” D’ailleurs, il faudra m’expliquer en quoi une enseigne allumée rend les rues plus sures ! C’est vrai qu’il y a foule sur les parkings vides des centres commerciaux la nuit ! Au pire, projecteurs avec détecteurs de mouvement, ça devrait suffire non ?

        1. En rien bien naturellement. Juste que c’est la mesure qui prépare le fait de faire éteindre l’ensemble de l’éclairage public la nuit.
          C’est déjà en oeuvre dans certaines communes de province. Les lampadaires s’éteignes tous à 22h/22h30.
          Mais là on s’éloigne du retail ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page