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Si je peux aider Leclerc à (mieux) comprendre son insuccès en fruits et légumes…

Ça n’est pas un secret : Leclerc est insatisfait de ses performances en fruits et légumes. Pour au moins deux raisons : 1) d’abord parce que la part de marché de l’enseigne sur ce rayon est inférieure à sa part de marché globale (18 % vs 24 %, ce qui suffit déjà à caractériser une sous-performance) ; ensuite parce que le best-in-class est le grand rival Lidl (8,5 % de PDM générale selon Kantar, mais 17 % sur les FLEG). Pas loin d’être humiliant.

Depuis des années, Leclerc cherche à redresser la barre. Mais en mettant sous le tapis un sujet à mes yeux central (mais tabou) : le positionnement prix. Oui, Leclerc est souvent trop cher sur le rayon fruits et légumes (notamment car il finance un indice très bas sur le PGC avec des marges élevées en frais trad) et les clients manifestement lui font… payer.

Un exemple, aujourd’hui dans un Leclerc, peu importe le lieu (même si certains l’auront reconnu). En TG, les nectarines d’Espagne (de belle taille certes mais espagnoles) à… 4,99 €/kg. Non mais, sérieux, qui peut prendre ça pour un prix… Leclerc ? Pas moi. Personne d’ailleurs.

Évidemment, je n’ai pas qu’un exemple. Et je n’ai pas que mon avis pour juger d’un prix. J’ai “matché” l’hyper Leclerc sur quelques uns des produits dont il était tellement fiers qu’il les plaçait en promo. Prenons les tomates grappes. Un montagne de fruits et un prix bof-bof : 2,99 €/kg.

Direction les premiers concurrents, un Carrefour City et un Lidl. Résultat : 2,20 € et 1,49 € (promo toujours en cours). Ça pique !

Je n’ai qu’un produit ? Que nenni ! On continue le tour des TG. Le raisin blanc d’Italie : 4,99 €/kg.

Direction Carrefour City et Lidl. 3,39 € et 3,49 € (pour… deux kilos).

Ça repique ! Si ça peut aider Leclerc à (mieux) comprendre son insuccès en fruits et légumes…

26 commentaires

  1. Quand on est le moins cher et de très loin sur les pgc/frais ls, sur quoi peut on se rattraper ? Ben, sur le frais trad., pardi !
    Donc, cherchent ils vraiment des solutions pour être meilleurs ?

    1. Dire que Leclerc est de LOIN le moins cher, c’est beaucoup exagérer.
      Du moins cher avec des MDD souvent mal notées par les par les organismes de contrôle, c’est facile
      et des offres fidélité moins importantes.

  2. Pour le raisin c’est même les 2 kgs qui sont a 3€49.
    Quand on voit qu’un carrefour City est moins chère que Leclerc on se dit qu’il doit y avoir un effort a faire.

  3. Même city est moins cher que lidl sur le raisin 🤣🤣🤣 et après ils se disent également moins cher
    Et surtout moins cher que leclerc sur les fruits et légumes
    Carrefour n’a pas trop à se soucier de son rayon entre 1 concurrent qui a des prix bas et meilleure chaîne de magasin sur les fruits et légumes alors que leur rayon est régulièrement vide ou des produits en piteuse état et l’autre concurrent numéro 1 sur les prix et vraiment passe à la trappe pour ses fruits et légumes en terme de prix et ben 2 enseignes qui enflent bien ses clients en promettant et martelant des prix bas et de qualité🤣🤣🤣

    1. Dans la GD, il y a en effet un truc qui ne trompe pas… cela s’appelle l’indice de prix (le niveau réel des prix constaté), on le nomme également OPUS et bien vous n’allez pas en revenir mais Carrefour est de loin beaucoup plus cher que Leclerc et beaucoup beaucoup plus cher que LIDL. En résumé on peut donc trouver des produits moins cher chez Carrefour mais dans sa globalité quand on étudie toute l’offre marchande et que l’on compare (produits identiques ou équivalents) ils sont de loin les plus chers…. 😎

      1. Facile d’être le moins cher et y vendre de la merde
        La mdd leclerc et lidl ne vaut rien
        Mal noté c’est normal pas de bonne qualite

        1. Ah bon sur les meme origines ? de produit on peut vendre de la merde cher aussi ce n’est pas un argument juste un raisonnement fallacieux

  4. Ce qui fait rigoler mon épouse carrefour city 1 caisse de raisin vendu en 1 sem quand Leclerc c une palette . Olivier un peu de sérieux 😘

      1. Et en plus Leclerc ne se rend même pas compte que tant qu’aller ailleurs parce que les fruits et légumes font pitié, et ben on en profite pour faire d’autres courses qui potentiellement pourraient lui revenir si on n’avait pas besoin de s'”évader” pour trouver ces fruits et légumes ^^.

  5. Bonsoir

    Franchement vous avez envie vous d ‘acheter des fruits et légumes …chez Lidl , la part de marché n’est là que grâce à l’effet parc…1500 points de vente.

  6. Carrefour deviens moins cher que Leclerc
    Alors leurs slogan Leclerc le moins cher n’est plus d’actualité

  7. On ne fait que parler prix sachant qu avant tout la qualité des produits fruits et légumes en grandes surfaces est catastrophique en plus bien entendu d un prix élevé…je ne comprends thrs pas comment font les consommateurs à acheter ces produits vas de gamme au prix forts

  8. On ne fait que parler prix sachant qu avant tout la qualité des produits fruits et légumes en grandes surfaces est catastrophique en plus bien entendu d un prix élevé…je ne comprends thrs pas comment font les consommateurs à acheter ces produits vas de gamme au prix forts

  9. Mon Leclerc du coin ne rentre que des légumes et fruits espagnol a des prix exorbitants. Le local est bien moins cher. Même lors de leurs “alliances locales” pour faire travailler les producteurs locaux, les prix sont trop chers. Et d’un Leclerc à un autre les prix font un écart très important. Exemple le melon charentais, produit très local a 1€99 et 30 kms plus loin a 2€99. Le même calibre, même provenance. A n’y rien comprendre.

  10. Rien ne vaut le commerce de proximité
    Paysans. maraîchers. Et petits producteurs locaux
    Les leclerc et autres… Juste bon pour la lessive…. Et encore parce que on peut difficilement faire autrement

    1. Si faites comme moi, fabriquez votre lessive. A peine 0.60 euro le litre. Je vous assure sur les produits d’entretien le “faire soi même” c’est top pour les économies

  11. Effectivement, les fruits et légumes représentent une part importante de mes courses et je ne vais pas chez leclerc à cause de ces prix élevés. Très satisfaite du rapport qualité prix des FLG lidl

  12. Olivier
    Lors de votre intervention au MEDFEL vous avez expliqué le succès de Lidl en vous appuyant que sur la qualité et la fraicheur des produits en omettant volontairement ou pas d’évoquer l’indice prix
    et là pour expliquer le manque de performances de Leclerc vous axez votre démonstration que sur les prix.
    Vous êtes un intervenant bien trop averti pour savoir que le prix et la qualité sont deux drivers indissociables au succès d’un rayon fruits et légumes. Le client recherche au quotidien le meilleur rapport qualité prix, La réussite de Lidl passe par une fraicheur et une qualité au minimum égale aux enseignes généralistes avec en moyenne un indice prix inférieur de 20%. sans oublier l’assortiment qui répond à la saisonnalité et qui couvre tous les besoins du client.
    A toutes les personnes qui ne veulent pas reconnaitre ou voir le succès de Lidl je les invite à passer un moment dans un magasin et à regarder comment se comporte le client, ils verront que dans quasiment chaque caddy un fruit ou un légume est présent.
    Les enseignes généralistes ont un défi à relever sur ce rayon, Comment répondre à Lidl sur le Prix mais aussi et à Grandirais sur la qualité. pour le moment personne n’a réussi à répondre à cette équation.

    1. mais je maintiens que Leclerc est le meilleur épicier (surperformance de PDM) et moins bon en FLEG
      Ol

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