À la une

Prix des carburants : Total se paye les hypers (comme attendu) !

J’avais levé le lièvre il y a près d’un mois (revoir ici) : le 1er septembre (et le rabais généreusement et spontanément octroyé par Total pour s’éviter une taxe sur les “super profits”), les hypers allaient perdre leur statut de casseurs de prix des carburants. Et c’est donc le cas ! Sur les 20 duels que nous avons organisés, Total est systématiquement moins cher que le premier hyper (ou super) concurrent. En moyenne de près de 8 %. Et parfois plus largement comme à Vern (35) où Leclerc se prend une déculottée : en moyenne 14 % plus cher.

En ce sens, c’est du jamais vu. Jamais en effet à cette échelle, les hypers n’avaient été devancés par un réseau pétrolier (avec, en outre, la légitimité et la valeur que procure la marque). Ce qui, mécaniquement, abime leur image-prix, au-delà d’un effondrement prévisible des volumes dès aujourd’hui. De deux choses l’une : ou faire le dos rond (après tout, dès le mois prochain, la remise de Total sera moins généreuse) ; ou renégocier avec ses propres fournisseurs (dont les raffineries Total) une remise exceptionnelle pour revenir dans le match, comme Michel-Édouard Leclerc l’a réclamé ce matin sur France Info ! Pas certain quand même que Total accepte facilement 😉

27 commentaires

  1. MEL était l’invité de FI ce matin
    Et l’interviewer, l’a interpellé la dessus. Interviewer qui te suis obligatoirement au vu des questions
    Je te laisse découvrir sa réponse….

  2. Ça montre aussi la douille que total colle à tous ses clients depuis des années !
    Avec ces écarts de prix ils margent encore, ça fait mal les 20% de marge quand les hypers peinent à sortir 2!

  3. Pour les grandes surfaces une marge moyenne de 2 centimes depuis très longtemps.
    Pour les pétroliers la marge amont est bien supérieure à la marge de distribution.
    TOTAL étant un des plus gros fournîtes la grande distribution.
    Ceci explique cela.

  4. Un grand merci à nos gouvernants en ayant accepté l’aumône de Total qui lui a permis de faire évaporer la taxe sur les super profits.
    Et surtout de nous donner un peu de transparence sur les marges amont (colossales) de ces groupes.
    A quand un ministre de la consommation pour qu’enfin une voix de ceux qui trinquent soit entendue

    1. Le constat reste que tout le monde va faire son plein chez total lol. Ils se gavent comme jamais depuis tjr et je ne vois personne parler de boycotte pour le coup car tout le monde y gagne..
      Dans 1 mois ils remonteront leur prix et tout le monde aura oublié.

    2. Vous pensez que Total finance comment ses recherches pour trouver du gaz et du pétrole ?Vous pensez que les raffineries se construisent gratuitement? Que le personnel travaillent gratuitement? Connaissez vous le prix de de revient d’une Plate forme de de forage en mer?
      Notre pays a du mal à comprendre l’économie des entreprises.

  5. Et pourquoi pas une taxe sur les super profits aux très riches propriétaires de Centres Leclerc !!!!!
    qui ne gagnent que 2centimes sur le litre de carburant mais tellement sur les autres produits;
    Pauvre Mr Leclerc, que Total lui vole la vedette !!!!!!

    1. Ça me fait rigoler que Mr leclerc se pleine. Quand il fait baisser le prix de ses fournisseurs par rapport aux commerçants ça ne le dérange pas. Quand ils font des marges arrières et que c est illégal, c est pareil. Et quand les grandes surfaces ne veulent pas renogocier les prix fournisseurs…..

  6. Phil, c’est juste l’entreprise française qui fait le plus de profit et quand je dis profit c’est déduis du développement et recherches. Après perso je ne critique pas le fait de gagner bcp d’argent car j’aime les réussites d’entreprises ( et non jaloux comme un jfb par exemple) mais juste qu’à un moment ils auraient pu faire un geste bien avant et le laisser.

    jfb78, comparer les “plus gros riches” propriétaires Leclerc face aux restes des autres dirigeants de la GDA (intégrés) et des autres multinationales française… Euh comment dire!? ça reste des pauvres lol.
    Pour Mel oui je vous rejoins, il doit l’avoir mauvaise pour le coup de ne pas jouer à armes égales. Ça reste de bonne guerre car la GDA ne reste qu’un grossiste mais du moment que cela profites à tous, je dis tant mieux mais sur du plus long terme que juste 1 mois.

    1. Jaloux, pas le moins du monde.
      Mais que la réussite soit assurée sur le dos de petits producteurs et de PME à qui on comprime
      les prix où on les déréférence s’ls ne suivent pas, c’est peu glorieux

  7. Quand on voit les prix de Total actuellement on peut légitimement se demander s’ils vendent à perte ou s’ils se gavent en temps normal…

    1. Si vous croyez que ceux de la GMS se gavent sur le carburant vous n’avez vraiment rien compris mon pauvre, retournez dans votre binks.

  8. C’est Total Monde qui fait des superprofits…
    Total France doit fait beaucoup moins que l’état français sur 1 litre de super…

  9. Du carburant chez Total, c’est intéressant seulement quand il y en a ou quand on peut approcher … (le Total le plus proche de mon domicile, la queue est monstre et quand on peut en approcher, c’est que c’est en rupture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page