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Origine : l’hypocrisie ça suffit !

Hier chez Cora : un filet mignon de porc en promo à 9,95 €/kg. Un prix en théorie impossible à “taper” avec un cochon français. Un coup d’œil sur l’étiquette le confirme : “Origine Union Européenne”. Information imprécise au possible (et qui vise à masquer avant tout que l’origine n’est pas française tout en laissant à penser que ça pourrait néanmoins l’être : après tout la France est bien membre de l’UE !). Bref, une énième illustration de l’hypocrisie ambiante et contre laquelle je ferraille depuis quelques années via le Think Tank agroalimentaire Les Echos (que je dirige).

Hypocrisie, car à l’échelle du magasin (là où le filet mignon a été emballé et étiquetté), impossible de ne pas connaître l’origine du produit ! Si le cochon est espagnol, alors il eut été plus sincère et transparent de l’indiquer ainsi. D’autant que Cora (je le rappelle à ses dirigeants) a signé le Manifeste Balance Ton Origine que j’avais porté jusqu’à l’Assemblée avec la complicité du député Jean-Baptiste Moreau. Une signature manifestement sans valeur. C’est dit.

12 commentaires

  1. Actuellement, ce sujet est certainement très secondaire. Les distributeurs intégrés comme Cora se soucient plus de savoir comment ils vont atteindre leurs objectifs financiers. Alors l’origine du porc….
    Et puis, demandez donc à un client touché par l’inflation s’il préfère acheter du porc UE à 9.95 le kg ou du porc français 30%plus cher…

    1. Le problème soulevé ici n’est pas que cora vende du porc espagnol (ou autre) mais l’hypocrisie de ne pas noter l’origine exact.

      1. Beaucoup de clients se moquent par les temps qui courent de l’origine des produits, ce qu’ils recherchent ce sont des prix bas
        pour un produit acceptable et bien souvent de meilleure qualité que la version Française.
        L’origine des produits, c’est le crédo de consommateurs qui n’ont pas de problèmes financiers de fin de mois et sont prêts à
        payer beaucoup plus cher pour des produits Français.
        Retirons nous de l’Union Européenne si nous ne sommes pas prêts à accepter leurs produits et rappelons nous que les pays
        membres de celle-ci achètent aussi nos productions.

        1. jfb78: VOus êtes sacrément catégoriques dans vos propos je trouve, bien que n’étant dans ce cas pas toujours dénué de fondements.

        2. Je le répète, mais le problème soulevé ici par Olivier n’est pas de vendre du porc espagnol (ou d’autre pays d’ailleurs) mais de ne pas le mentionner clairement. Vous parlez d’une autre problématique, celle du pouvoir d’achat…

  2. Bonjour,
    « Merci pour ce regard toujours aussi aiguisé @OlivierDauvers. Particulièrement aiguisé dans mon magasin qui propose, comme vous l’avez sans doute remarqué, 99 % de produits en Origine France. Cet étiquetage sera corrigé dès demain par l’indication de l’origine Espagne. Et nous pourrons suivre l’évolution des comportements des consommateurs en comparaison avec la situation d’aujourd’hui ».

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