À la une

Baguette à 29 centimes : l’histoire d’un boulanger qui a voulu faire condamner Leclerc (mais sans succès)

Souvenez-vous… Il y a quasiment un an, sur le plateau de BFM, Michel-Édouard Leclerc (sentant la peur de l’inflation avant les autres) annonce bloquer le prix de la baguette à 29 centimes. Tollé général. L’espace de quelques jours, le débat public se cristallise autour de la proposition de MEL avant – parce que c’est la règle médiatique qui veut qu’une polémique chasse l’autre – de retomber sous les radars.

Le 15 avril pourtant, un boulanger de Nice (indépendant mais sous enseigne Paul) attaque l’enseigne devant l’Autorité de la Concurrence. Le boulanger reproche à Leclerc de proposer un prix abusivement bas. Sous-entendu un prix prédateur de nature à faire sortir du marché des concurrents (pourtant valeureux, les concurrents). Dans son argumentation, le boulanger soutient 2 idées : 1/ “l’impossibilité de concurrencer le prix de Leclerc qui ne permet pas de couvrir les coûts de production” ; 2/ “le réel objectif de Leclerc n’est pas le pouvoir d’achat des consommateurs qui n’est qu’un prétexte pour détourner la clientèle et évincer les autres acteurs du secteur”. En clair, Leclerc vend à perte pour tuer les artisans.

Le mois dernier, l’Autorité de la Concurrence a rendu sa décision (disponible en libre-téléchargement ici pour les curieux). C’est… niet. Le boulanger est débouté. Tant sur le prix abusivement bas que sur la concurrence déloyale qui en découlerait (le boulanger en question était fort éloigné d’un Leclerc et donc, à ce titre, ne pouvait argumenter un préjudice). Mais le plus intéressant, comme toujours, est le pourquoi de la décision. L’Autorité de la Concurrence note que le plaignant, malgré 2 relances, n’a fourni aucun élément tangible sur le coût de production d’une baguette de nature à alimenter sa requête. Ce qui illustre bien, avec le recul, l’incroyable polémique : tout le monde avait un avis mais personne n’avait de données précises pour l’étayer. Même un boulanger.

13 commentaires

  1. Soutien aux boulangers. Nous voulons des centres villes dynamiques et commerçants pas de Leclerc à chaque périphéries!

    1. vous etes serieux ? et le black ils en parlent pas les boulangers et la renta ils en parlent pas les boulangers.
      ils pleurent mais se gavent depuis des annees.

      les centres villes sont mort a cause des politiciens et rien d’autres, plus de place de parking, des cassos par centaines qui ne consomment pas mais coutent etc etc
      les artisans ne font pas tous du bon pain loin de la meme.

      la gd c’est bien transformée depuis pas mal de temps deja en proposant sur le frais des produits bien souvent de meilleur qualité que chez pas mal d’artisans.

      et depuis qu’il y a des audit en mago, pas mal de choses ont changé, alors que chez votre petit artisan LOL ……………….

      1. Comme vous semblez avoir une vision claire de la situation, pouvez-vous m’expliquer pourquoi quasiment toutes les enseignes alimentaires tentent, avec plus ou moins de succès, de venir de s’installer ou se réinstaller dans les centres-villes ?

      2. Sa ce vois vous aimez pas les artisans nous somme pas des voleurs on ne ce gave pas la Baguette de le leclere c est un Prix d appelle il.ne gagne rien dessus il ce rattrape ailleurs le jour parcontre qui y aura plus de vrais artisans Boulangers pas ce qui aprene en trois mois qui font mal à la profession alors la il vont en profiter d augmenter tout les produits même la Baguette plus chère que maintenant chez le boulanger

      3. fait une reconversion et ouvre ta boulangerie et tu vas vite voir si on se gave et si l’on fait toujours
        du black

  2. Avant on achetait deux fois par semaine du bon pain cuit au feu de bois, et on ne j’étais pas de pain.
    Maintenant c’est des lots de 4 qui sont dur le lendemain et en plus il n’est même pas bon.
    Revenons à ce qui est raisonnable et responsable

  3. Il ne connaît pas son prix de revient mais peut être son… prix d’achat, si comme feuillette la plupart des produits sortent de l’usine de production congelés et ne sont que réchauffés en point de vente… Woops

  4. En même temps aimer manger du pain de la grande distribution c’est aimer manger de la merde enfin moi je dis ça mais je dis rien.
    Perso je préfère manger ma baguette tradition payée 1,20 € que je conserve dans un chiffon 4 jours qu’une baguette payer 30 centime qui et dur comme du béton le lendemain quoi que ça peut être pratique si on veut faire de la panure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page