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Netto : et si cette fois était (enfin) la bonne ?

L’histoire de Netto est pavée de promesses non tenues. Partis un peu tard dans la bataille du hard-discount, les Mousquetaires n’ont jamais réussi à se mobiliser pour tenir les objectifs assignés à l’enseigne. Il y a 15 ans, Netto comptait 400 points de vente et en promettait 800 dans les cinq ans… Depuis, le parc a été ramené à 300 unités (306 précisément à date) et n’en décolle pas. Ou pas encore.

Autant dire qu’on a le droit de prendre l’objectif de 500 points de vente à l’horizon 2027, dévoilé aujourd’hui par le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de l’enseigne, Julien Barboux, avec un brin de prudence voire circonspection (rayer la mention inutile). Netto annonce 11 créations cette année, 27 sécurisées en 2024 puis une franche accélération (forcément) entre 2025 et 2027 pour atteindre ce gain de presque 200 unités en cinq ans.

Au-delà de cet objectif ambitieux censé mobiliser les troupes en interne – c’est dans la culture des Mousquetaires – Netto présente quelques arguments tangibles pour inciter les adhérents à changer leur regard sur l’enseigne. A commencer par sa performance : + 8,3 % en 2022 (+ 2,3 % en volume). Dans le haut du panier donc. Et l’année 2023 part sur des bases encore plus élevées : + 19 % depuis janvier (+ 3,7 %). Avec 5 800 €/m2 en moyenne, il y a encore du grain à moudre pour Netto…

Autre atout dans la manche du nouveau PCA, le concept (POP dans le jargon interne) a fait ses preuves depuis son lancement en 2019. Pour un investissement moyen contenu (300 k€ environ), les magasins transformés gagnent 20 % en année 1. Pour l’heure, la moitié du parc a basculé au nouveau concept (auxquels s’ajoutent 40 % de plus, engagés dans la bascule).

Tout en suivant le mouvement d’un hard-discount de plus en plus soft, comme Lidl et Aldi avant lui, Netto trace sa propre voie : une offre plutôt étoffée (4 000 codes, à 80 % MDD), une « halle » frais à l’entrée toute en zone basse participant à la convivialité ; une place assumée de la promo et une zone déstockage permanente (2,5 % du CA), mixant alimentaire et non-al. Sans oublier 1 000 produits permanents dûment balisés, les « imbattables », sur lesquels Netto se fait fort d’être toujours moins cher.

Pour la visite en images du 150e Netto au concept POP, inauguré en février à Carcassonne, (11) à vous de scroller.

10 commentaires

  1. 200 points de vente en plus c’est compliqué avec la seule croissance organique. Mais avec de la croissance externe, ça devient crédible. Même s’il ne sont pas vendeurs pour le moment, Norma et Colruyt seraient de bons accélérateurs pour Netto, avec chacun plus de 80 magasins.

  2. Le netto de Pornic est trop petit par rapport à challans ou autres en Bretagne Netto est génial ici pornic très moyen et depuis quelques que mois nous n’avons plus le gentil personnels quel dommage et ça depuis le changement de responsable

  3. Lodgy a un netto dans son binks.
    Même si le parcours client à l’air identique sur les photo, la tenue est tout à fait contraire.
    Rayons surgelés souvent vides, pas de pain disponbile dès 18h, une queue en caisse constante (à partir de 4/5 personnes devant soit, pour Lodgy c’est un souci !)

    La signaletique “Destockage” me fait furieusement penser aux “bonnes affaires” chez cora.

  4. Supeco
    Netto

    Les histoires d O comme celles de rita Mitsouko finissent mal en général

    Je ferais gaffe quand même avec atacadao

  5. Même commentaire que pour Supeco : vouloir faire en quelques années ce que les leaders ont mis 40 ans à construire….

  6. Sur les photos, un Netto mieux tenus que moult Intermarchés campagnards du centre de la France…
    Par contre, ces affiches blanches en A3, toujours aussi criardes, peu importe l’enseigne (parfois jaunes, ici, chez Inter), c’est bigrement peu attractif…

    1,58 le liquide nettoyant pour vitres ? J’ai 1,10€ pour du Bien Vu dans mon grand Super U à côté, bon, va falloir encore se battre un peu, Netto 😉

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