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L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre 8 sites de commerce en ligne

Autant le dire cash : au nom du PENSER-CLIENT, l’UFC-Que Choisir a totalement raison de s’attaquer à 8 sites majeurs de vente en ligne : Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, et Zalando. Pour faire simple, Que Choisir leur reproche de tromper les clients dans la manière dont sont affichés les prix avec des prix barrés farfelus.

Concrètement, l’association a analysé 13 096 offres de ces vendeurs, dont 6 586 annonces avec un prix de référence (un “autre” prix par opposition au prix proposé). Résultat : dans 96 % des cas, il s’agit de promotions trompeuses, ne respectant pas la directive européenne dite Omnibus.

La directive impose en effet que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion. Évidemment très contraignant… Alors, “les e-commerçants n’ont pas tardé à inventer de nouvelles stratégies pour contourner la réglementation“, regrette Que Choisir. Ils affichent désormais des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison ». Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer. Les allégations recensées (« Prix de vente conseillé », « À l’origine », « Ancien prix », « Prix moyen sur la marketplace », « Prix moyen sur les sites concurrents », « Prix renseigné par le vendeur », etc.) “sont aussi multiples qu’inintelligibles” tacle Que Choisir. Et pour étayer sa posture, l’association de consommateurs a calculé le niveau de remise. Lorsque l’affichage est conforme (en prenant pour comparaison le vrai prix précédent du même produit sur le même site), la ristourne affichée n’atteint que 6 %. Lorsque l’affichage est alambiqué (euphémisme), la remise atteint alors 26 %. Preuve qu’il s’agit bien d’un habillage de prix… Voilà pourquoi au nom du PENSER-CLIENT, Que Choisir a mille fois raison de pointer ces dérives.

24 commentaires

  1. amazon grand specialiste du prix barré,

    “Leelbox Groupe électrogène silencieux de 12000WH/2300W 4 temps avec Bluetooth/Parallèle/USB,groupe electrogene essence fonctionnel éco-modèles,generateur Électrique Portable pour camping,extérieur etc”

    mettez le dans vos panier et de coté et regardez le prix maxi et mini a savoir 699 vs 299 🙂
    actuellement je l’ai affiché a 499 mais avec un bon de reduction de 40% ….

    ils le font pour un paquet de produit.

    1. ils le font POUR TOUS les produits.
      ils font des “tournantes”: un produit double, triple ou plus encore de prix pour un certain temps , des pseudoconcurrants baissent d’autant, et puis la situation se reinverse.

      ils vous innondent et vous harcèlent avec des messages de changements de prix… d’un cent parfois… au niveau du panier,
      ils baissent puis augmentent le prix pour 1 semaine (pour creer une frustration) :
      mon vote ? je supprime le produit des diverses listes.

      pensez à vider TOUS vos cookies régulièrement.

      consultez les prix avec une autre adresse IP ou par 4G, SANS vous logger: surprise surprise, un même produit a plusieurs prix !

      moi aussi je peux affoler l”IA (idiote aggravée): je pompe plein de produits dans mon panier et je laisse trainer… megalol, je m’endors en rêvant aux robots qui font du prefetch inutile 🙂

      et gare à l’inflation, genre sodastream pepsi max qui passe de 4,87 à 9 ou même plus d’euros… SUR tous les sites, BOULANGER DARTY et con sorts… parfois, il s’agit simplement de rupture de stocks ou de saisonnier, p.ex. chaise GROSFILLEX qui passe de 22 à 88€… les robots sont trop paresseux pour afficher “rupture de neurones”.

      1. tres souvent quand un produit me plait parce que je pourrai en avoir besoin, je le met au panier puis direct de coté, ca me permet de voir si il bouge beaucoup en prix, jusqu’ou et ensuite de l’acheter au prix le plus bas.

          1. fais en de meme avec les economies realisées tu pourras emmener ta vieille grosse chez flunch c’est souvent moule a volonté.

  2. L’association ferait bien de faire pareil avec les industriels et distributeurs qui augmentent leurs profits “grâce” à la guerre en Ukraine…

  3. Il faudrait alerter également sur un autre souci, comme les organismes de paiement en plusieurs fois qui conservent les données bancaires contre le gré des clients!
    notamment Scalapay et Clearpay
    Je cite scalapay, qui malgré ma demande refuse d’enlever une cb sur mon compte, qui n’a jamais été utilisée pour un achat, mais ils me rétorquent qu’elle est conservé tant qu’i y a des échéances en cours, même si ce nest pas avec cette carte. Or, j’ai lu qu’on ne pouvait conserver une cb que si elle était associée à un achat et que sinon,il fallait avoir le consentement du client. OR, j’ai exprèssément demander la suppression des données de la cb non utilisée pour des achats chez eux.

    Et clearpay, qui 8 mois après la suppression d’un compte (supprimé après des échéances complétées, car je n’arrivais pas à supprimer ma carte dessus), conserve mes données bancaires. Car le compte est unique (on ne peut pas en recréer un avec un autre mail!) et n’est que désactivé. En effet, j’ai voulu recréer un compte 8 mois après avoir demandée la suppression du premier, et surprise, j’ai dû réactiver l’ancien, et me suis aperçue que ma cb y figurait toujours….
    Donc prudence, ils conservent tout!

  4. C est pas d’aujourd’hui, pour les soldes cette même technique s’applique partout ,j’ai vu ça a jules en magasin ,celio ,avant soldes et pensants les soldes, les prix avait largement été augmenté et soit disant soldée le jour j ,etccc

  5. Moi,je gère un commerce et le service de contrôle me rends visite il y a alors le règlement respectif,tout est bon sauf que ma préoccupation c’est la recette faite la fin du mois comme nous sommes le 31 mai 2023 aujourd’hui c’est une journée joyeuse je peux me servir à déjeuner et répondre entre temps à l’agent instruit à mon encontre car il est compétent comme il est instruit du service office d’ambassade sauf qu’il y a un malentendu comme ce dernier est toujours maintenu et qu’il compte revenir ultérieurement c’est peut être une question due à la facture mais que nous sommes le dernier jour du mois de mais 2023 il y a alors
    Un cas probable à examiner,je m’y rends alors au service d’ambassade comme celui D’Autriche qui vient s’y prétendre avant hier par son représentant,mais c’est tant pis je n’ai pas les papiers commercial et civil pour pouvoir y apporter une réponse à ce qui m’est demandé par le service d’ambassade cette fois j’ai une correction infligé à mon encontre car je me suis fait dupe et que je dois y remédier.c’est ça les risque qu’en encoure selon mon expérience en commerce.

        1. Présent 🙂
          Voilà ce que ca donne:

          Moi, en tant que propriétaire d’un commerce, j’ai reçu la visite d’un agent de contrôle. Le processus de vérification s’est bien déroulé, à l’exception d’une préoccupation : mes recettes du mois. Aujourd’hui, le 31 mai 2023, étant une journée joyeuse, j’ai pu prendre une pause déjeuner et en profiter pour discuter avec l’agent instruit qui est compétent dans son domaine, étant donné qu’il travaille au service des affaires consulaires. Cependant, il y a eu un malentendu car il prévoit de revenir plus tard, peut-être en raison d’une question concernant une facture. Mais étant le dernier jour du mois de mai 2023, il y a une situation qui nécessite une attention particulière. Je décide donc de me rendre au service des affaires consulaires, comme le représentant de l’Ambassade d’Autriche qui s’y est présenté avant-hier. Malheureusement, je ne possède pas les documents commerciaux et civils nécessaires pour répondre à leurs demandes. Cette fois, j’ai commis une erreur et je dois y remédier, car cela implique des risques que j’ai déjà rencontrés dans le domaine commercial.

          J’sais pas vous, mais moi, le mystère s’épaissit…

      1. Je pense que dans le “déjeuner” qu’il s’est joyeusement servi il y avait au menu un genre très particulier de champignons.

  6. Mr Dauvers ne va pas être content, son chouchou Leclerc pris la main dans le sac va être trainé en justice par la plainte de l’UFC sur 8 distributeurs !!!

  7. Merci cher Leboeuf pour le conseil. Je me suis laissé dire qu’avec les économies réalisées, tu allais chez grand frais (seul) pour t’acheter un concombre. Fais gaffe quand même, la dernière fois aux urgences ton explication n’a pas convaincu les médecins…(je sortais de la douche, j’ai voulu me servir une bonne mousse mais le frigo m’est tombé dessus par accident et un concombre du bac à legumes s’est logé accidentellement dans mon…. Je suis vraiment malchanceux.

    1. tu peux mieux faire fiston. pas terrible surtout pour un commercial de chez HardToys.

      encore un mec recruté pour ces diplomes et pas pour ces compétences (encore queue … les deux gambettes en l’air …. ca l’a fait pour etre embauché)

      tout ce perd ma bonne dame.

      1. Désolé pour toi, je ne mange pas de ce pain là 🙂 Et je ne suis pas si jeune. Désolé d’avoir ruiné tes fantasmes !!!

  8. Je veux partager avec vous tous comment un homme bon avec un lanceur de sorts a restauré mon mariage après 1 an de rupture, je le voulais si désespérément. Un de mes amis m’a parlé de ce puissant lanceur de sorts qui l’a aidée dans le passé sur Instagram. Je l’ai contacté et il a promis de me rendre mon ex. Fidèle à ses pouvoirs spirituels, il a ramené mon mari. Mon mari est venu me voir et s’est excusé pour les torts qu’il a commis et a promis de ne plus jamais le refaire, à toute personne ayant des problèmes conjugaux, des problèmes de divorce, des problèmes commerciaux, un amant perdu ou toute relation liée problèmes, contactez-le, padmanlovespell@yahoo.com WhatsApp +12018346111

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