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Carrefour embarque l’IA dans son site e-commerce

Une “digital retail company” (ainsi que s’auto-baptise Carrefour) ne pouvait donc pas rester à l’écart de la vague IA (en général) et ChatGPT (en particulier). Voilà donc Carrefour dans le “mouv” depuis aujourd’hui. Le groupe annonce en effet trois mises en œuvre de l’IA dans ses activités.

Le client, lui, n’en verra qu’une : Hopla, un chatbot basé sur ChatGPT qui est intégré au site carrefour.fr. Hopla se veut être une intelligence artificielle en langage naturel permettant de faciliter les courses du quotidien. Elle sera disponible sur la page d’accueil du site et permettra de composer des paniers de produits selon un budget souhaité, des contraintes alimentaires ou des idées de menus. Le robot intègre également des solutions anti-gaspillage pour réutiliser des ingrédients.

Seconde application (la plus prometteuse à mes yeux car l’IA va ici remplacer un paquet d’heures travaillées) : enrichir les fiches produits de la marque Carrefour. Plus de 2 000 fiches produits viennent déjà d’être mises en ligne sur carrefour.fr, issues d’un travail avec la technologie d’OpenAI pour décrire les produits et donner plus d’informations aux clients. A terme, Carrefour veut passer en revue la totalité de ses fiches produits.

Enfin, Carrefour utilise aussi l’IA générative pour ses processus internes d’achats. Une solution encore en cours de développement pour accompagner la rédaction d’appels d’offres ou encore l’analyse de devis.

3 commentaires

  1. Concernant le remplissage des fiches produits il faut que les sources soient bonnes, ou nous arriverons a une guerre d’IA avec certaines IA “mauvaises” qui seront programmées pour diffuser de mauvaises infos partout afin de que les “bonnes IA” qui viennent prendre ces infos sur les produits puissent les reprendre sans forcément mettre en doute leur véracité si ladite info est majoritairement diffusée.
    A moins que ce soit un process interne, ou alors externe et qui dépende de certains certificats d’authenticité numérique ?

  2. S’éviter la composition fastidieuse de la fiche par un Humain est une bonne chose mais on ne pourra pas faire l’économie de la relecture par un ” pro du pot”…

  3. Vu le pourcentage de bullshit que génère l’IA je prédis un énième échec pour Carrouf dans sa volonté de suivre le vent (blockchain, metaverse… maintenant l’IA) #RetourAuxFondamentaux

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