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Seul chez Toujust un samedi après-midi !

Parce que je suis curieux, j’ai donc fait le déplacement de Monéteau (89) et Alès (30) en fin de semaine dernière. Trois mois après la première ouverture (en fanfare), juste besoin de revoir Toujust au-delà de ce qu’en dit à Paris son créateur, Fabrice Gerber...

Pour être direct : j’ai vu et… j’ai compris. Le démarrage est – comment dire ? – poussif. Voilà, très poussif : quelques milliers d’euros par jour (je réserve la précision aux lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO qui liront une enquête fouillée sur l’enseigne). A bien des égards, le diagnostic est facile à faire : rayons incomplets (ce qui traduit évidemment des difficultés d’approvisionnements qui ne doivent pas être déconnectées de la difficulté de certains fournisseurs à se faire payer), tenue aléatoire des rayons sensibles (les fruits et légumes), nombre élevé de produits en 1 pour 1 pour limiter la casse (mais en sacrifiant la marge). Et puis il y a le trafic… Vraiment très faible. Au point que samedi à Alès, à 14h, j’étais seul sur la surface de vente (voir ici). Oui, oui seul dans un magasin de 1 000 m2. Pour qui a connu la journée d’inauguration et ses 2 heures d’attente pour passer en caisse, ça en était même angoissant.

Les 4 images qui disent bien davantage que le story-telling officiel de l’enseigne (en tous les cas pour qui a un peu de bouteille 😉 )

13 commentaires

  1. Belle idée, mauvaise exécution
    L’aveuglement de son boss et sa mise sur pied destale par des médias friands de la bonne histoire sont en franc décalage avec la réalité commerciale des magasins.
    merci Olivier pour ton “vrai” boulot de journalisme, que même LSA et linéaires ne font plus…
    L’enseigne ne passera pas 2023

  2. Je ne sais pas combien de collaborateurs sont concernés, mais ça ne doit pas être joyeux pour ces magasins, triste constat.

  3. Merci pour ce “point d’étape”
    Pas surpris de voir les projets lensois et lyonnais abandonnés…. (cf presse locale).
    Pour fini, allez voir le site internet…Justune 😜 mascarade.

  4. Personne n’a besoin de cette enseigne.
    Du nom au concept, tout est nul.
    Et la réalité du carrelage encore plus cruelle.
    R.I.P. TouJust ! (mais quel pauvre nom !)

  5. Quand je vois l avis laudatif de la part de F Gerber sur le plus mauvais professionnel de la distribution que je connaisse que vous avons croisé lui et moi… je doute de son propre professionnalisme sans avoir besoin ni envie de le connaître…

  6. Ne pas tirez sur l’ambulance svp
    Simplement , un premier constat , il y a monde entre l’utopie et la réalité , et malheureusement, dans ce metier , le realisme et , quelques fois, les vieilles recettes sont encore prépondérants

    1. ” il y a monde entre l’utopie et la réalité”

      il avait juste du reseau et les debilos l’on cru.

      c’est le problème aujourd’hui en france, le réseau suffit a pouvoir faire nimporte quoi alors que se sont des compétences dont on a besoin.

      et a l’inverse, les mecs qui connaissent le job mais sont sans réseaux eux ben ….. ils avancent pas, sont au chomedu ou changent de filière.

  7. Bonjour
    Certes il y a personnes et cela et du à leur gestion mais alors sur Ales il y même plus de personnelle car beaucoup on démissionné ou sont en arrêt pour dépression à cause du nouveau directeur de secteur un ancien de chez Noz

  8. Chez Supeco ça risque de ressembler à celà….en attendant atacadao
    À part Lidl, Action et dans une moindre mesure Aldi
    Les modèles étrangers difficilement importables
    Même normal semble avoir du mal
    Soestene grene n a pas eu l expansion espérée et Hema souffre
    Et l expansion de minison rame
    Zeeman galère
    Entre les annonces tonitruantes de ceux qui ne connaissent pas le business et la dure réalité du carrelage
    On passe de Andersen à Zola…

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