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Pricing : Casino retombe (déjà) dans ses travers

Casino a donc lancé (comme annoncé ici) sa nouvelle campagne de communication cette semaine. Elle fonctionne sur le principe de l’autoflagellation avec, en guise de signature, un audacieux “Ça va vous changer de Casino”. A chaque fois la même mécanique : maintenant on est bon (chacun verra le sous-entendu qu’il veut…).

Pour illustrer ce retour au discount : des exemples, dont ces 6 cônes vanille chocolat au prix – réellement imbattable – de 1,89 €. Tellement imbattable qu’il est moins cher que le premier prix de l’enseigne. Vous me voyez venir ? Vous avez raison…. Bienvenue, à nouveau, dans le grand n’importe quoi des prix, une spécialité de la maison qui, au final, produit toujours l’effet inverse (je renvoie les huiles de Casino à quelques lectures sur l’image-prix).

Concrètement, à 1,89 € sur les vanille chocolat, Casino est environ 15 % moins cher que Leclerc, ce qui n’est pas un mince exploit ! Problème : pour tenir ce prix exceptionnel, Casino s’est lâché sur les autres parfums. Sur les 6 autres codes qui étaient comparables hier à Valence avec Auchan, Leclerc et Intermarché, Casino est loin, très loin. Exemple la noix de coco : 4,99 €, quasi deux fois le prix de Leclerc. Et sur tous les parfums hors la vanille chocolat en pub, la MDD Casino est même plus chère que la marque nationale ailleurs (Extrême). En ce sens, oui, Casino retombe (déjà) dans ses travers où une promesse exceptionnelle sur une infime partie de l’offre se fait au détriment de l’ensemble. Avec le risque d’être contre-productif car objectivement troublant pour les clients.

Pour illustrer le risque en termes d’image prix, une autre infographie : la dispersion des prix de tous les cônes MDD x 6 présents hier (pas uniquement donc les 7 parfums comparables dans les 4 enseignes). Lorsque Auchan, Leclerc et Intermarché proposent une gamme homogène (donc facile à “lire”, à comprendre), c’est le grand écart chez Casino. Une aberration commerciale ! Et tant pis si ça pique…

42 commentaires

  1. Et c’est la même chose pour tant de produits Casino, comme les yaourts à la grecque X4 aux fruits rouges à moins de 2€, mais les autres parfums ( miel, café, noix de coco, exotiques…) à presque 4€, c’est incompréhensible oui.

  2. Allez, je parie que vous allez avoir un toto qui va vous dire que blablabla on peut pas comparer des MDD différentes, blablabla la qualité….

    1. C’est bien pour ça que je ne fais pas que comparer la MDD Casino avec les autres MDD mais aussi la MDD entre ses différents parfums via l’étude de dispersion !

      1. Ben oui mais vous comprenez, le café de la glace casino il est tellement incroyable qu’on ne peut le comparer au café intermarché 🙂

      2. Ancien dans le métier .
        Je ne comprends pas les différences prix actuels sur des produits dont la seule différence est le parfum ou la couleur .
        Sirops , yaourts ,maquillage , colorations ,lessives etc .ne pas oublier que l essentiel de la composition du produit est la même .ceci provoque de la suspicion chez le client sans compter la clarté du balisage

    1. Hier ; la barquette de 350gr de viande hachée à 8,99€… ce qui ramène le prix à 27€ le kilo, soit la moyenne du tarif rosbeef..Ils ont baissé les prix… Ils nous ont entendus???? J’en doute….

  3. Casino, c’est comme une boulangerie qui serait imbattable sur le croissant (le produit d’appel) mais où tout le reste serait plus cher. Faire venir les gens avec une tête de gondole, et se rembourser sur tous ceux qui iraient voir un peu à côté (car, pas ailleurs, comme vous dites, ça pique…)

  4. Pour une fois bien d ‘accord avec MR Dauvers ! Étonnant, non ? 😂
    Casino fait en ce moment n importe sur son tarifaire, notamment entre les drives et les magasins. Par exemple sur le catalogue de cette semaine casino#hyperfrais vous trouverez la “soupline grand air” si deux achetés -60% sur le deuxième flacon, achetez en magasin cela vous reviendra à 5,35 € le flacon acheté sur le drive 6,87 € soit 28 % plus cher !!!
    Idem avec le camembert président avec la même mécanique promotionnel (-60% sur le deuxième PDT) si acheté en magasin 1,26€ si acheté sur le drive 1,47€ soit 17% plus cher !!!
    Ce ne sont que des exemples il y en a plein d’autres notamment sur du lait Candia, la corona ….
    Cela devient très compliqué de faire ses courses sans se faire “avoir” sur les prix ! Avant en prenant le drive on était à peu près sûr de payer le bon prix, maintenant il faut naviguer entre drive et magasin ! Avouez que ce n’est pas simple ! Perso, étant à la retraite j’ai le temps de “m ‘amuser” mais pour les autres …. Quoi qu’il en soit ce n ‘est pas comme cela que les clients vont revenir, bien au contraire !
    Il est grand temps que JCN quitte la barre du tarifaire des magasin Casino ! S’il lui reste un peu de mémoire qu’il se souvienne de la situation des hypers il y a 6 ans en arrière, hypers dirigés par Gerard Walter qui avait mis le tarifaire a 101, 102 sur Leclerc. Les hypers reprenaient des parts de marché et devenaient enfin rentables ! Au départ de MR Walter, La grande blonde a pris les rênes : Hausse, progressivement, très sensible des prix, perte de part de marché rentabilité en deuil et maintenant faillite !
    Cherchez l ‘erreur !

    1. On voit qu il y a du vécu … Il est bien loin le temps de G Walter.. va falloir que les nouveaux repreneurs fassent du large au niveau du siège et surtout qu ils remettent des personnes compétentes…. Je vois très mal l avenir du groupe …trop tard pour nous revendu a Intermarché…

      1. Ils ont réussi à tuer leurs poules aux œufs d’or!(la valette entre autres…)
        L ‘incompétence n’a plus de limite.
        Et en avant Simone!🙂

    2. La personne qui lui a succédé n était elle pas son adjointe .
      Toujours une politique tarifaire de vendeurs de meubles et canapés

  5. La direction de casino a oublié depuis longtemps une règle d’or du commerce : ” Il vaut mieux un petit peu de quelque chose que beaucoup de rien du tout ”
    Les commerçants indépendants ont bien compris !

  6. Ben le problème, c’est que si les actionnaires (propriétaires) et la gouvernance (dirigeants) de Casino changent / vont changer… les collaborateurs restent les mêmes.
    Ceux qui géraient les délires prix chez Casino sont toujours en poste et continuent à faire ce qu’ils faisaient.

  7. Les gens n’ont plus besoin de campagne pour comprendre que s’ils refusent de se faire dépouiller par les escrocs du groupe Casino, il faut FUIR toutes ses enseignes moisies :
    – Franprix
    – Casino normaux et#HyperPasFrais
    – Monoprix
    – Spar
    – Vival
    Se rendre dans ces points de vente, c’est la CERTITUDE de se faire arnaquer et d’avoir, Cerise sur le gâteau, souvent du pas frais.

    1. Commentaire certainement étayé et nuancé, mais j’ai du mal à y adhérer… Je n’oublie pas les dizaines de franchisés (très souvent de vrais pros passionnés) dans ces enseignes qui investissent temps et argent et qui subissent les changements de politique commerciale successifs.

  8. Les prix totaux, il y a Casino et les autres
    Casino 26,80€
    Auchan 18,95€
    E. Leclerc 17,21€
    Intermarché 18,37€

    Casino 55,7% plus cher que E. Leclerc

  9. Si on devait trouver un exemple du “n’ importe quoi”
    Ce serait celà
    À la fois des écarts de prix inacceptables sur des gammes qui auront pour corollaire l accentuation de la perte de confiance des clients
    Et un pognon de dingue ( eh Manu tu descends ?) Pour une campagne de pub inutile voire nuisible

    Daniel : à quand le coup de pied dans la fourmilière

    Tant d incompétence, ça fait peine

    Et où il y a de la peine il n’y a pas de désir

  10. Il faut aussi fuir : Lidl qui nous font croire qu’il sont les meilleurs sur tout alors qu’on a vite fait le tour de leurs de leur gamme si on n’aime pas grand chose c’est là qu’il faut aller
    Même U qui vend 2 pauvre steak haché 1€ de plus que l’Intermarché d’à côté. Et Carrefour qui vit sur le dos de ses franchisés chez moi ils ont ouvert 2 carrefour city qui n’ont pas un chat. Et Auchan ça existe encore Lol, il reste Leclerc et Intermarché, Et Casino jamais il ne pourront revenir au top chez moi le patron du Géant Casino passe dans les rayons chaque matin et foudroie du regard les ELS qui font trainer un carton lol mais depuis un mois il se cache dans son bureau. A mon avis ce groupe sera vendu morceau par morceau d’ici quelques mois.

    1. Je vous rejoins dans votre avis et commentaires : les enseignes Leclerc, Lidl, Carrefour, Intermarché et Super / Hyper U sont assez homogène dans leurs rapports qualité gammes / prix avec bien sûr des spécificités pour chaque enseigne, Leclerc est fort dans les petits hypermarchés avec galerie marchande et les prix d’appel et marketing… Carrefour est très bien diversifié entre les city, market et hypermarchés, Intermarché et Super U sont moins diversifiés mais gardent un très bon pricing et mettent en avant la qualité et la fraîcheur… Lidl entre autres chaînes Netto / Aldi mise sur les petits supermarchés avec les meilleurs rapport qualité prix et un choix réduit, le groupe Casino est un peu dans une impasse, malgré une très bonne diversité d’enseignes, le consommateur est perdu entre toutes ses enseignes : Casino supermarché, Casino #HyperFrais, Casino #ToutPret, le petit casino, casino city, Vival SPAR, Monoprix, franprix… Franchement on s’y perd… C’est pas compliqué de faire comme carrefour que des city/ super / hyper avec une seule marque CASINO et faire de la pub / marketing communs.. sans parler des niveaux d’endettement, de pricing et de part de marché catastrophique qui empêche tout investissement et le fait de pouvoir être concurrentiel… Bref ils se sont tirés des balles dans le pied depuis 10 15 ans et maintenant il va falloir faire les comptes et rembourser les créanciers…

  11. Et en quantité, que représente le cône au chocolat par rapport aux autres cônes, dans chacune des enseignes ?

  12. Faites la même étude dans 3 mois : les cônes discount auront à nouveau atteint un niveau de prix stratosphérique.
    MAIS : grâce aux 4 bons de réduction émis en caisse, valables uniquement du vendredi au samedi (ou dimanche pour les magasins ouverts ce jour-là) de 9h45 à 11h32, combinés avec l’offre de 10% sur le total des courses moyennant abonnement d’un an minimum par cotisation effectuée via prélèvement, alors vos cônes vous reviendront à nouveau à 1,86€ les 6 !
    J’ai l’impression que la durée avant le changement réel en magasin va être inversement proportionnelle à celle qu’il a fallu pour communiquer sur ledit changement.

  13. Moins cher que le 1er prix “tous les jours” ?
    Et probablement moins cher que la marque discount Leader Price…

  14. Une journée de course ordinaire au géant Casino de Carcassonne…

    Un cahier affiché 1 Euro dans la rentrée des classes
    Et affiché 1,20 le même gencod en fond de rayon…
    Heureusement passage en caisse à 1 EUR
    Mais le problème c’est que au départ tu ne sais pas quel prix tu vas payer…

    La confiance c’est le socle de l’image prix…

    Ensuite j achète trois pains complets rigoureusement identiques et au même endroit du rayon

    Je ne me méfie pas…( C est une erreur chez Casino)
    Je passe en caisse
    2 à 1.99
    1 à 2.79

    Mais que se passe-t-il ? ( Copyright les inconnus,)

    Bah la personne du rayon a mis le pain complet dans un sachet pain au maïs…

    Inexcellence opérationnelle

    Vu l état du rayon, manifestement il n’y a pas assez de personnel… ça sent vraiment le sapin

    Cela aurait été dans l autre sens, cela s appelle démarque…

    Bon je n’ai pas réclamé
    D une part parce que je n’avais qu à faire gaffe
    Et d autre part si ça peut aider Daniel dans sa rentabilité

  15. Pour ma part les test commença ne compart pas assez les liste d ingrédients et qualités des marques . Je trouve pas génial l article.

  16. Et attendez, c’est le prix hors fidélité. Mais vous savez aussi que Casino prend ses clients pour des cons en envoyant des coupons de réduction à ses porteurs de carte, souvent 10 15 ou 20 euros selon le jour où le client passe. Autrement dit, les prix normaux sont énormément surévalués. Perso j’en ai eu marre de ces calculs d’apothicaire, des ruptures et des abandons des produits que je ne trouvais que là-bas, comme le chocolat pavot fleur de sel et graine de courge, et j’ai complètement déserte l’enseigne

  17. Whaou que de commentaires qui relatent une situation catastrophique que les magasins du groupe subissent ! Sauf que dans toutes les hautes sphères personne n’écoute les magasins, nous ne devons que mettre en musique la partition décidé plus haut avec le peu de moyens qui sont les nôtres, et des actifs dépassés. Un prix retail pour un service low cost…

  18. En vacances, dans plusieurs villes de l’ouest, (Morlaix, Lannion, Saint Brieuc, Saint Nazaire,….), y’a au moins un fait commun, plus de clients et 2 employés sur une ligne de caisses…
    Tellement triste et prévisible depuis plus de 5 ans de n’importe quoi.
    Un ex

  19. C’ést tout l’encadrement du siege a changer.
    Tous ces improductifs ne connaissant pas ou plus ce metier de commercant et dont tous les franchisés sont en train de payer les erreurs de ces cadres souvent incompétent et indus de leurs personne.

  20. Jeudi 10 août 15h30

    Carcassonne

    Géant salvaza 5000 m2 environ
    2 caisses et pas d attente

    Leclerc route de Toulouse 5000m2 environ
    10 caisses ouvertes,peu d attente et 6 caisses auto en fonctionnement

    Action la bouriette environ 500m2
    3 caisses ouvertes et 8 personnes attendent à chaque caisse

    Sinon ?

    Rien

    C est un peu ce qu écrivait Louis XVI le matin du 14 juillet 1789…

  21. Et pourtant je sors à l’instant de mon Géant Casino. Une poche remplie de desserts, une poche remplie de viande (et ce sont des cabas Action, bien volumineux), deux boîtes de couches pour bébé (donc 4 paquets), des boissons etc… pour avoir un chariot bien rempli, 120 euros de courses payées au final 65€ avec des boîtes cadeaux en métal à la sortie. L’autre jour ma femme va au Lidl, elle revient avec une poche de produits courants (quelques yaourts, un peu de viande, quelques fruits et légumes) payée 70€. Après chacun fait ce qu’il veut ………

    1. Certes, mais combien reste-t-il de clients habitués encore prêts à faire des calculs dans tous les sens et perdre du temps dans ces tristes magasins?
      Si cette recette marchait, Casino ne serait pas dans l’état dans lequel il est aujourd’hui non?

      1. La recette marche pour les clients.
        Pas de calcul à faire en ce qui me concerne c 32% sur le prix affiché (hors promos et remise progressives) et vers chez moi (Hyères) le magasin triste, bien plus cher, avec une qualité mdd incomparablement moins bonne, c Leclerc.

      2. Qui restera des habitués ..13 ans j’ai fait une grande partie de mes courses certes sans illusion…la nouvelle idiotie inventée le retour de la boîte a miracle où on gagne jamais la boîte vintage .beaucoup de regrets les sous une partie seulement puisqu’on retrouve les articles proletariens après avoir eux l;illusion d’un coeur de magasin avec un certain charme type halls,,,,mais le pire la caisse pour les vieux et handicapés ou tout dépend seulement de la morale des clients pas de l’organisation .Le pire transformer le magasin en Guantalamo avec des chiens de gardes et des tickets pour sortir .!!!!oui les prix déconnent mais ça se paiera a court terme ! Mais l’ambiance est infernal ….mais merci aux petits jeunes des caisses sûrement moins payé qu:un chien de garde de la société de surveillance …malgré ces j,y retournerai pour voir si on repasse au vert.

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