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Parts de marché P8 : le char Leclerc déroule (comme jamais)

Et de 5 ! Avec la publication cet après-midi des résultats commerciaux de la P8, Leclerc “enquille” donc la 5e période de croissance supérieure à 1 point. Au risque de me répéter : c’est à la fois extraordinaire (1 pt équivaut à 1,4 milliard annuel environ) et historique.

Ça n’est évidemment pas un hasard mais la croissance de Leclerc s’est brutalement accélérée au printemps lorsque l’inflation cumulée (depuis le début de la “crise”) a dépassé les 20 %. Leclerc est alors apparu comme le refuge ultime aux yeux d’une part importante des consommateurs. A l’inverse de… toutes les autres enseignes ! Car – et c’est aussi historique – la P8 marque également l’écrasement de tous les concurrents (sous les roues du char Leclerc). Trois seules autres enseignes sont en croissance, mais dans l’épaisseur du trait : Intermarché, Aldi et Netto, + 0,1 pt. Même les U, dont la trajectoire de long terme est positive, stagnent sur la P8. Quant à Lidl, c’est un nouveau (faible) recul : – 0,1 pt. Pas le feu au lac, certes, puisque sur deux ans Lidl est encore l’une des rares enseignes positives (+ 0,2 pt), mais un constat : Lidl ne profite pas de l’inflation autant qu’anticipé. Un sujet que j’ai déjà chroniqué il y a quelques jours (revoir ici). Bref, Lidl victime de l’inflation et Leclerc grand bénéficiaire ! C’est (presque) à se demander si Leclerc a vraiment intérêt à voir l’inflation disparaître 😉 Donc, à la… combattre !

20 commentaires

  1. le modèle indépendant, avec des patrons locaux qui managent leur territoire, met un coup de canif aux modèles centralisés qui veulent tout décider à partir de leur siège social : assortiment, prix de vente, implantations en ne reconnaissant pas le management local. Les clients votent avec leur carte bancaire et les parts de marché parlent sans avoir à rougir des profits.

  2. C’est normal, quand certains bidouillent des réductions aux conditions toutes plus alambiquées les unes que les autres, d’autres reviennent à un fondamental du commerce…

  3. La part cumulée des enseignes hors de prix du groupe Casino, avec les glauques Franprix et autres racketteurs de Monoprix, à 6 % !!!
    Ça ne pique plus, ça brûle !
    R.i.P. Casino, saboté par une équipe dirigeante qui ferait couler Apple en 6 mois.
    Va falloir vendre TOUS les magasins et changer d’enseignes vite fait pour SAUVER LES SALARIÉS qui triment niveau carrelage !

    1. Les salariés de Franprix/Monoprix/Casino encore sains d’esprit ont déjà traversé la rue depuis longtemps 🙂

  4. Et casino qui tombe encore et toujours… Lidl paye aussi son positionnement prix qui, souvent, était incompréhensible quand on compare un minimum, plus cher que Leclerc en MDD… Malgré tout, cela prouve que les “petits” hypers ne sont pas morts comme le disait haut et fort certains il y a peu de temps encore…

    1. Idem pour ALDI… Bien plus cher que Carrouf.
      Il est loin le temps où ces petits supers étaient moins cher que le 1er prix hyper…

  5. Intéressant mais qu’en est il de l’evolution de la marge et surtout de son taux?

    si le taux de marge est resté stable ou éventuellement en pente croissante vraiment légère je deviendrais alors sûrement client fidèle de cette enseigne.

    Mais si ils en ont profité pour faire progresser leur taux de marge de manière significative dans la bonne vielle logique commerciale capitaliste alors ils mériteraient le mépris car là : ce serait vraiment se moquer du monde 🙂

    …ça voudrait dire qu’ils aurraient reussi à augme ter leurs prix en faveur de leurs marges, tout en piégant un nombre croissant de consommateurs au détriment de concurrents qui auraient fait plus d’effort qu’eux, et exclusivement grâce à leur communiquants qui ventent leurs prix lol 🙂
    Limite cynique…

    J’irais regarder je suis un grand curieux dites moi si ça vous intéresse je ferai l’update
    (。^。^。)

    1. Bonjour, votre finalité c’est votre porte-monnaie. Qu’est ce que vous en avait à faire que Leclerc engendre de la marge? La finalité c’est qu’ils sont moins cher et les clients le voient.
      Regardez plutôt là où vous faites vos courses actuellement et qui surement vous ont pris pour un pigeon depuis longtemps et vous leur dite amen car ils font un effort de baisse lol.
      C’est pas une tare de gagner sa vie du moment qu’en face le client ou consommateur soit réceptif et valide ses achats régulièrement.

      Pour vous rassurer un peu malgré tout, sachez que pour être numéro 1, il y a forcement un coût donc oui la marge est suivi tous les jours et oui c’est par moment difficile mais ça se paie aussi par des ruptures en rayons pour faute de non accord avec des fournisseurs.

      Le prix coûtant du carburant chez Leclerc cet été, vous remarquerez qu’a part qlq indépendants concurrents sur une durée courte, personne à suivi cette année. Vous savez pourquoi? Les marges sont plus confortables cette année et donc les distributeurs ( les intégrés principalement ) utilisent cette marge bénite pour renflouer la trésorerie de leur magasin. donc hors de question de suivre le vilain Leclerc… Voila voila ^^

  6. Pourquoi ne pas dissocier les proxi, les super et les hyper de système u et des mousquetaires alors que Casino, Cora et carrefour le sont.

    Celà ne ferait pas le même classement .

  7. Personnellement j’ai plus confiance en un intégré qu’un franchisé ou un pseudo indépendant. Et la confiance en consommation vaut bien quelques euros de plus. En outre je préfère avoir un prix bas national qu’un prix fluctuant en fonction de l’épicier local bien que faisant partie d’une enseigne nationale. Enfin je préfère un assortiment réduit,cdes magasin plus petit et un absence de musique et de mise en scène débile. Voilà pourquoi je vais chez Lidl qualité, prix bas et courses rapidement faite.

    1. “je vais chez Lidl qualité”

      vous venez de vous discrediter mais c’etait bien essayé vous etes a quel poste chez eux ?

      bon c’est pour rire mais voir ecrit a cote de lidl qualité faut pas pousser meme dans les orties et j’en ai mange et bu des trucs de chez ldl depuis mon adolescence.

      leur multivitamine qui passe tant que t’es ado mais qui t’arrache l’estomac ensuite.

      le fromage trop jeune sans gout du coup

      les legumes plus petit qu’ailleur

      etc etc

      1. Je ne travaille pas chez Lidl. Je fais partie des classes aisées. Je fais l’essentiel de mes courses chez Lidl, et les fruits et légumes chez le primeur du coin.

    1. l’épicerie et les produits frais “marketés” (hors fruits et légumes, boucherie, charcuterie coupe, fromage coupe, etc.)

  8. On peut se faire la réflexion que si les autres (Carrefour, Intermarché, Systèmes U) ne perdent pas de parts de marché c’est parce que ce qu’ils récupèrent de Casino masque ce que Leclerc leur a pris. Faudrait quand même songer à remercier JC

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