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Et si Lidl était… victime de l’inflation ?

Pour qui traîne en magasins (et donc chez Lidl), impossible de passer à côté… Lidl a changé de braquet dans sa communication in store. “Le prix Lidl, le vrai REPÈRE CONTRE l’inflation” est martelé partout. Comme si… ça n’allait pas de soi.

De fait, Lidl n’est pas le “grand” gagnant de la séquence inflation, alors qu’il avait tout pour. Certes, Lidl n’est évidemment pas une enseigne en difficulté mais la comparaison avec Leclerc est peu flatteuse (voir ci-dessous les évolutions comparées de parts de marché).

Jusqu’au début d’année 2023, Leclerc et Lidl évoluaient de concert, remparts contre l’inflation. Tous les mois ou presque, dans les publications Kantar, les deux enseignes figuraient parmi les gagnantes. Et puis Leclerc s’est nettement détaché au printemps 2023 lorsque l’inflation devenait plus insupportable et… plus visible pour les clients. Depuis lors, Leclerc a gagné un point de part de marché par mois en moyenne (je me répète, c’est du jamais vu) tandis que Lidl atteint à peine 0,1 % en moyenne par mois. L’écart est trop important pour n’être qu’un hasard.

En fait, Lidl souffre davantage de l’inflation car très visible (en tous les cas plus visible que chez Leclerc). L’offre de Lidl est en effet très majoritairement composée de MDD, donc avec une structure de coûts qui reflète plus que pour les MN la réalité des coûts de production (matière première et énergie notamment) et, second point, le client ne peut pas naviguer dans l’offre (entre niveaux de gamme) aussi facilement que chez Leclerc. En clair, il perd un levier d’action (même s’il y gagne de la simplicité). Exemple ici sur les coquillettes…

D’octobre 2021 à août 2023, le prix des coquillettes Lidl a bondi de 50 %. Rien d’exceptionnel par rapport au marché mais, problème, c’est très visible ! Et comme il n’y a pas de premier prix, le client “oppressé” par l’inflation de ses pâtes n’a pas d’échappatoire en premier prix chez Lidl. Chez Leclerc, si. Voilà pourquoi, l’image-prix de Lidl est en baisse depuis quelques mois, selon Kantar Prométhée. Toujours au-dessus de Leclerc, certes, mais l’écart se réduit nettement. Et c’est précisément l’évolution de l’écart (qui s’est réduit de 25 %) qui explique qu’une part de clients dérivent de l’un à l’autre. Et justifie que Lidl reprenne l’initiative. Oui, ses prix ont bien augmenté (comme partout) mais ils sont toujours compétitifs. C’est, en creux, le message que martèle désormais Lidl. Bien plus fort qu’avant ! Parce qu’il ne faudrait quand même pas que Lidl passe dans le rang des perdants…

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19 commentaires

  1. Même chose chez Aldi, constaté il y a quelques jours, systématiquement bien plus cher que le premier prix de l’hyper Carrefour juste à côté.

  2. Jamais compris cette image-prix dans l’opinion (et sur les comptes en banque !). Les produits MDD de « première nécessité » (beurre, lait, œufs…) me semblaient déjà comparables en termes de prix à ceux que proposent les plus grandes enseignes à produit équivalent, et ce même avant la crise.
    Si en plus on prend en compte le programme de fidélité des enseignes, clairement pas à l’avantage de Lidl, on s’en sort globalement mieux ailleurs.
    Les croyances ont la vie dure.
    En revanche, il m’apparaît que Lidl s’en sort toujours mieux que les autres sur les fruits et légumes.

    1. Bonjour,
      pour ma part l’offre fidélité chez Lidl propose de net avantage par rapport aux autres enseignes: des produits gratuit chaque semaine et des réductions ciblées sur des produits du quotidien.

      1. @tiphaine : Et surtout, ce n’est pas lié aux quantités achetées, comme chez d’autres. Tout le monde n’a pas une famille nombreuse.

    2. “les programmes de fidélité”.
      Certes.

      Mais avant tout la proximité pas chère. Je ne vais pas faire 17km pour aller chez Leclerc alors que j’ai un Lidl à 2km.

      1. Ce blog est désormais commenté par les ménagères, aux avis les plus insipides les uns que les autres, cest dommage…

        1. il y a aussi les anciens de la distrib qui commentent alors qu’ils ont arreter le boulot, sont arrivé a un niveau dans la boite assez haut, ce qui leur laissent penser qu’eux ont raison et que les autres ont tort.sans meme prendre le temps de tout analyser.

          malgré cela, tout les avis sont bon à prendre.

          l’ancien peut apporter des reponses a certaines de nos interrogations d’aujourd’hui quand la menagere ben c’est elle qui fait qu’on a un salaire en fin de mois et son avis, c’est ce qu’elle pense a l’instant T si on n’y fait pas attention c’est qu’on a pour moi pas tout compris.

          1. jsuis pas la pour relever un quelconque niveau, jsuis là pour parler de ce que je constate sur le carreau ou de ce que j’ai pu vivre en temps qu’artisant.

            chacun y verra des vérités ou des conneries en fonction de son vecu et de ce qu’il veut y voir.

          2. @Leboeuf : LOL, je répondais à Tom 🙂 Aucun sarcasme de ma part envers vos interventions qui comptent parmi les plus pertinentes !

  3. Lidl a baissé ses prix après avoir mis des claques à la hausse sur tous ses produits , ils se sont juste “remis à leur place” mais Aldi s’est sacrément embourgeoisé pendant ce temps et Leclerc est resté le même , c’est leur force finalement… Pas comme casino qui joue au yoyo tarifaire par exemple…

    1. C’est ce qui m’a marqué aussi, fallait oser !
      (ca et le trou dans le faux plafond juste au dessus de l’affichage)

  4. Le modèle Lidl s’effrite dangereusement (pour les actionnaires, donc on s’en tamponne) et le ressenti client est fortement dégradé pour des raisons objectives et identifiées pour qui passe parfois les portes automatiques traditionnelles de l’enseigne allemande.
    Sorti des fruits et légumes dont les promos restent potables, tout le reste a prix de plein fouet l’inflation et l’enseigne n’a rien fait pour reduire ses marges.
    Des réductions de 2 centimes sur un jus frais à 1,80, c’est hyper nase. 3 centimes en moins claironnés sur étiquettes fluo pour de la crème dessert : c’est sérieux ?
    Et on se retrouve avec des gammes fatiguées, chères, et un choix famélique quand les approvisionnements sont bien faits (beaucoup de ruptures sur Paris).
    Des gammes fatiguées avec des noms hautement consternants : Alberto, Envia, Alesto, Cien, Livarno, Crivit, W5, Silvercrest, Esmara, Parkside, Lupilu, Bellarom, Solevita, Floranys, Milbona, Combino, Freeway… Wow… Le psychopathe qui brandait chez Decathlon avant que le marque décidé de bazarder 90 % de ses sous-marques débiles cette année avait demandé l’asile politique à l’Allemagne après ses exactions en France ?
    Toutes ces marques ne valent rien, on peut les changer ou les supprimer sans préavis, seules les chartes graphiques tiennent à peu près la route. Et les gammes sont trop pauvres, presque jamais renouvelées. Lidl suffirait largement pour toutes les gammes alimentaires.
    La lassitude gagne même les plus fidèles clients. Fini le panier moyen doublé, triplé, quadruplé par du petit électroménager médiocre, voire jetable, du bricolage avec des batteries hors de prix ou de l’outil de jardinage fragile.
    Quant aux promos des marques nationales, elles disparaissent et les produits avec au bout d’une semaine. Exit les nuggets de poulet Findus, disparus les bidons de Skip, évaporés les Mr. Freeze…
    De quoi finir de frustrer ceux qui commencent à douter de leur attachement au ”discounter”.
    On est clairement à la fin d’un cycle que la crise actuelle risque d’accélérer avec de gros dégâts potentiels pour Lidl et Aldi.

  5. “Des réductions de 2 centimes sur un jus frais à 1,80, c’est hyper nase. 3 centimes en moins claironnés sur étiquettes fluo pour de la crème dessert : c’est sérieux ?”

    surement un mec qui bosse pour auchan ET pour lidl 🙂 ou alors ils ont fait la meme ecole et vla le niveau …….

  6. Effectivement Lidl est devenu plus cher, juste après le Covid il a commencé doucement mais sûrement à augmenter.
    La viande et poisson ont fait un bond , les fruits et légumes on se maintient mes cet hiver le choux fleur était presque à 4 euros…
    Lidl attire avec ses produits non alimentaire mais là encore attention, bricolage, gadgets en tout genre.
    Comment ils ont réagit avec l’application, très bonne idée ça fait passer la pilule augmentation des prix.

    Une cliente de tout les jours

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