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[ EXCLU ] Le message de Rami Baitieh aux équipes Carrefour : “Je vous aime”

A midi aujourd’hui, au siège de Carrefour à Massy, Rami Baitieh tiendra son dernier “Bravo Meeting”, un rite managérial qu’il a initié et destiné à célébrer les “victoires” et ceux qui les portent. Un rite que les magasins ont eux-aussi mis en place. Pour l’occasion, aucun doute, Rami Baitieh lancera un nouveau “Je vous aime” aux équipes du siège, ainsi qu’il l’a fait hier soir dans une vidéo destinée à tous les collaborateurs de Carrefour France et que j’ai pu visionner. En voici le texte…

Bonjour à tous et à toutes, 

Je vous fais ce mot aujourd’hui depuis le magasin d’Ormesson. Vous le savez, c’est le magasin qui nous a servi de test pour le projet Top. Mais c’est aussi ici qu’on a commencé le 5.5.5 en France. On a aussi déployé des projets comme Maxi, également l’école des leaders qui a recruté pas mal de personnes de ce magasin. Donc j’ai choisi que mon message aujourd’hui soit fait dans ce magasin. 

Cela fait 28 ans que je suis chez Carrefour et ça a été un immense honneur pour moi de servir la société, les clients, les collaborateurs et le management de l’entreprise Carrefour. C’est une entreprise que je porte dans mon cœur et que je porterai dans mon cœur pour toujours. 

Aujourd’hui, l’évolution de ma carrière m’amène à choisir d’autres orientations et je voudrais m’adresser à vous pour vous dire à quel point ça a été un honneur pour moi, ça a été un plaisir, ça a été un bonheur de travailler avec vous, l’ensemble du top management, l’ensemble des directeurs de magasins, chaque manager intermédiaire, l’ensemble des employés, hôtesses de caisses et l’ensemble du personnel du siège, de la logistique et tous les départements. Cela a été un apprentissage immense pour moi, pour mon expérience et pour mon avenir. 

Je voudrais remercier tout particulièrement le Comex et l’ensemble des managers qui ont su mettre en place les objectifs et atteindre les résultats que vous suivez régulièrement et qui sont excellents pour notre pays : la France. Je tiens à remercier notre président, Monsieur Alexandre Bompard, de m’avoir fait confiance, de m’avoir permis de grandir, d’apprendre et d’évoluer au sein de Carrefour. Je voudrais remercier l’ensemble du directoire, l’ensemble du Comex groupe, c’est avec énormément d’amour que je laisse cette société. Je vous aime, prenez soin de vos clients, prenez soin de vos collaborateurs et à bientôt. 

23 commentaires

  1. Rami mon ami
    Tu es un mec bien
    Bien sûr certaines personnes ont pu railler parfois tes attitudes un peu “orientales”
    Bien sûr certains ont trouvé ton 555 scolaire et ras des pâquerettes, sentiment que je n’ ai jamais partagé tant je suis persuadé que le commerce c’est d abord et surtout l obsession de la simplicité
    Bien sûr certains ont du te faire des croche pieds bien sentis toi qui n’ était ni énarque ni polytechnique
    Bien sûr certains ont du jalouser ton parcours express Taiwan argentine Espagne France mais partout tu avais eu des résultats (contrairement à la nomination de ce jour en Espagne)

    Mais surtout à chaque fois que nous nous sommes croisés j’ ai rencontré un homme respectueux, consciencieux, attaché au groupe et surtout aimant les gens

    Ton départ et les nominations y afférentes c’est vraiment la fin du carrelage dans le groupe

    Tu avais redonné la pêche aux gens de terrain
    Tu savais leur parler,les convaincre

    Place aux technos, aux étoiles filantes
    28 ans dans le groupe ce n’ est pas rien
    Place à ceux qui y resteront 28 mois
    Tu étais bien en Espagne
    Je sais que les équipes t adoraient
    AB t a fait venir dans le bourbier de la France où je n’ ai jamais vu un talent en sortir indemne…
    Pour se séparer de toi sans issue en interne
    Pas top…( sans jeu de mots)

    Continue ta route mon ami Rami
    Un jour les évènements te donneront raison
    Hélas il sera sûrement trop tard
    Car pour ceux qui ont aimé et aimeront toujours ce groupe on ne peut que s inquiéter de ton départ
    Amicalement

    1. “Pour se séparer de toi sans issue en interne”
      C’est bien là qu’est le mal, perdre un tel élément est vraiment une folie pour le groupe.
      J’ose espérer pour lui que son talent sera reconnu à sa juste valeur ou il ira.

    2. Rien à rajouter , tout est dit.
      Son arrivée à la tête de CRF France avait redonné un immense espoir aux équipes qui se reconnaissaient en lui
      Sa simplicité et son engagement sur le terrain étaient salués par tous.
      Sa vision stratégique était la bonne et, si les idées qu’il à su infuser lui survivent l’avenir le prouvera.
      Sans doute la coalition de circonstance des jalousies interne l’ont elle affaiblies et certains événements malheureux l’ont achevés…
      Carrefour n’a jamais brillé par son courage managérial…
      Une grande perte pour le groupe, Amitiés à vous M.Rami

  2. WHAT
    Donc il part ? Mince pour le coup il était vraiment bon Rami, bonne suite à lui, j’espère qu’il restera dans le secteur !

  3. Un p’tit commentaire sur le “je vous aime” ?
    Allez…
    “Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour”, dit on .
    En général, les équipes ( les joueurs ) ressentent cet amour pour leur entraîneur et l’entraîneur leur transmet par sa passion, son attitude, ses propos. Pas besoin de dire “je vous aime”, ça se voit, ça se sent.
    Si c’est le cas pour Mr Baitieh, bravo ! Alors, d’autres “clubs” devraient se l’arracher. Tiens, Casino par ex , avec les pleins pouvoirs.
    Sinon, c’est une posture managériale et on oubliera Mr Baitieh.
    Aux gens de CRF de dire.

  4. “l’ensemble des directeurs de magasins, chaque manager intermédiaire, l’ensemble des employés, hôtesses de caisses”
    Y’a que moi que ça gène le genrage automatique au masculin de directeur et au féminin pour hôtesse de caisse ?

    1. oui parce que c’est comme ca que l’on dit depuis tout le temps et que le wokisme et toutes ces derives n’est la que depuis peu et disparaitra d’ici peu.

    2. jla refait,

      vous etes pour l’egalité homme femme peut importe la situation, je vais aller dans votre sens, dans la mesure ou les hotesses de caisses sont bien plus nombreuses que les hotes de caisse, de la meme facon que directeur et plus souvent un homme qu’une femme, on peut donc légitimement et pour aller dans votre sens dire hotesse de caisse et non hote de caisse sans que cela ai un quelconque rapport au genre non ?

      merci et bonne soiree.

  5. Je ne le connaissais pas, donc pas de jugements de valeur sur la personne.mais il restera Pour les salariés, ceux qui se lèvent tôt Pour la mise en rayon, Celui Qui avec TOP les a transformé en robot.organisation du travail délétère qui participe à la perte de sens dans le travail.

  6. Euh ,je travaille depuis 23 ans chez carrefour …apparemment il a du s occuper d un seul magasin ,je ne l ais jamais rencontrer chez nous …Pour faire des économies on ne fabrique plus et vend du surgelé ,on ne remplace pas les nombreux départs ( économie de frais de personnel ) …

  7. A-t-on des potins sur la ou les raisons de ce départ ? Divergences avec le reste des dirigeants de Carrefour ?

  8. Ah ah ah, à son arrivée, bcp de monde apeuré de son ménage chez les employés “qu’il aime”. Combien de postes supprimés ?
    J’ai été remerciée après 10 ans de collaboration (siège Massy) sans raison, pendant mon congé maternité… Merci Rami 😘

  9. Message rempli de bons sentiments, cependant la réalité est autrement plus dure.

    Les chantiers du PROJET TOP casse les salariés, les démotive et renvoie vers un “faire + avec -“.
    L’organisation des ENTREPOTS crée encore beaucoup trop des livraisons hautes comme le mont blanc pour les magasins, mélangées (multi-rayons) et génère encore plus de TMS.
    Les boulangers, pâtissiers et bouchers se retrouvent remplacés par du LIBRE SERVICE (boucherie) ou du SURGELE A RECHAUFFER (pains) ou A DECONGELER (gâteaux), moins cher parait il…
    Celui des autres salariés se font au compte gouttes (réduction du coût salarial).
    Par contre, le choix de vendre mieux moins de références et le prêt à vendre promet des résultats intéressants s’il est bien calibré.

    Et puis au bout du bout, la menace de la LOCATION GERANCE est l’épée de Damoclès qui maintient en ordre tout ce petit monde.

    Bref, tout va dans le sens de l’optimisation maximale des coûts de production et de distribution, parfois en dépit du bon sens.
    Je comprends l’intérêt d’une bonne gestion du groupe, de la rémunération des actionnaires, etc.

    Mais dans ce cas, à la vue de ce bilan social discutable, oublions le : JE VOUS AIME et retenons le : RESPECTEZ VOS CLIENTS ET VOS COLLABORATEURS de la dernière phrase comme un vœux pieux.

    De toute façon, la difficulté de recrutement de nouveaux salariés et les départs volontaires/involontaires(maladie) s’amplifiant, le système CARREFOUR devra sans doute s’adapter et reconnaitre enfin que les salariés ne sont pas uniquement une ligne de CHARGE.

    Courage, on peut encore trouver un chemin médiant qui rémunère/respecte tout le monde.

  10. On te remercie RAMI pour tout ce que tu as apporté à l’enseigne , des salariés démotivés, une ambiance délétère dans les hypers , une gestion managériale catastrophique, des Burnout à la pelle dans l’encadrement, des tas de démissions chez les salariés passés en LG qui se sont sentis abandonnés, des salaires qui sont restés bas malgré le fameux discours des premiers de cordé, Alors oui effectivement vous étiez sûrement très motivé avec de bonnes idées et de bons projets mais malgré tout , on vous a licencié comme tous les autres car il faut toujours un coupable . Rien ne change , il n’y a juste que le temps qui passe .
    Un salarié de Carrefour qui a crû en son enseigne et qui est déçu du peu de considération qu’on lui a donné. Mon engagement était total…..Mes regrets le sont autant . Bonne continuation Rami ….

    1. “des Burnout à la pelle dans l’encadrement, des tas de démissions chez les salariés passés en LG qui se sont sentis abandonnés,”

      je sais pas si il faut mettre cet aspect la sur le compte de rami, je ne connais pas carrouf de l’interieur depuis un paquet d’annee mais pour y etre passé en 2024 je crois, un peu plus longtemps que d’habitude a cette epoque, il y avait deja des cr rincés le mardi parce qu’en sous effectif. moi meme a force de trop tirer sur la corde j’ai fais un abandon de poste. Mon CS doit encore s’en souvenir 🙂 il me la bien rendu le bougre. a cette epoque on dormai quasi tous (les cr) dans nos caisses durant la pause de midi. magasin en idf sur 3 etages 🙂 .

      pour la location gerance, c’est sur que lorsque l’on est employe dans un integré on se permet beaucoup trop de chose par rapport a un independant ou un lg. ben oui d’un cote c’est le groupe qui paye et qui ne demande finalement pas grand chose (les tires au flanc ne risquent rien) lorsque de l’autre cote c’est le proprio qui sort son chequier chaque fin de mois. c’est totalement different et ca se comprend, se dernier en veut pour son pognon.

  11. Apparemment, les avis sont partagés sur “l’effet Rami”…les “amis” adulent l’homme, les collaborateurs, surtout ceux du carrelage, n’en garderont pas un grand souvenir…
    A vrai dire, situation classique ( que j’ai connue ailleurs, donc j’en parle aisément) : on nomme le bonhomme pour bousculer les habitudes ( ” ça ronronne là dedans”), il détecte aisément les failles ( y en a plein tous les samedis), manie la carotte et le bâton , surtout le bâton..Et donc , les courageux quittent de suite le navire, les ” craintifs pour leur job ” font des heures , des insomnies, des déprimes… Résultat : ” vaut mieux un trou qu’un con” disait un de les anciens patrons .. Ouais, mais pendant ce temps-là, y personne pour faire le job et donc on charge la mule de l’autre.
    Résultat bis : ça roupille moins mais les dégâts sont là. Maintenant, il faut construire et donc il faut quelqu’un d’autre , plus soft…
    Pendant ce temps, l’autre s’en va , un gros chèque en poche , comme convenu..
    Il grossira les rangs des coachs de dirigeants..
    L’Histoire ne se souvient que du résultat, jamais de la manière…Et comme il y a de moins en moins d’Anciens dans le métier, les plus jeunes n’auront pas connu Rami B.
    Apparemment, d’après quelques témoignages, il n’auront rien manqué. …

    1. Parfaite analyse. Pour l’avoir connue également.
      Malheureusement (?) ces pratiques ne fonctionnent plus aussi bien, les années passent et le personnel de la GD n’est plus le même, et ces recrutements pour créer une rupture créent plus de dégâts que de résultats positifs.
      Cette politique à base de mercenaire pouvait fonctionner quand les rangs de soldats étaient encore composés de guerriers à la foi inébranlable dans le métier avec une abnégation sans faille. Temps révolu, les jeunes générations vont et viennent, et ne pensent plus que le métier peut apporter un sens à leur vie.
      Cette situation accélère la démotivation des plus anciens, qui pour la plupart ne peuvent pas partir (maison à payer, peur de l’ailleurs, garder l’ancienneté,…).
      Le métier de la GD a subi une transformation plus rapide ces 5 dernières années que les 60 premières années. Et paradoxalement, le métier est moins éprouvant “physiquement” aujourd’hui qu’hier; mais sans doute beaucoup plus déresponsabilisant.
      En ce sens l’hyper est prochainement mort, il sera remplacé par une automatisation à outrance (comme l’automobile), magasin autonome, robot pour remplir les magasins.
      Resteront comme une ironie nostalgique, les commerces de proximité, des petites entreprises familiales, pour celles et ceux qui malgré tout voudront encore des rapports humains.
      De l’épicerie moderne.

  12. Il a passé les magasins en location gérance, fait partir des salariés à travers différents plans successifs, s’est octroyé la paternité de TOP qui venait de Chine, rapatrié par feu Jean Antoine en Pologne, grâce à lui Carrefour doit 18 millions à la CGT, mais dans l’ensemble il ne s’est pas mal démerdé, même s’il a beaucoup communiqué et qu’en magasin, rien n’a vraiment changé. Pour l’avoir bien connu, c’était surtout un bon communiquant !

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