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Toujust : un samedi à Cambrai…

Comme je suis un indécrottable curieux (et avant tout attaché à décrire des faits / ceci est un message pour Fabrice Gerber*), retour hier samedi à Cambrai quelques mois après l’ouverture de Toujust. Toujours le même objectif : suivre la vie de la (nouvelle) enseigne qui a provoqué le plus d’attente en 2023. Et c’est un euphémisme…

Au menu depuis quelques jours (du 20 septembre au 20 octobre) : un “grand déstockage”. – 50 %. A la nature des produits déstockés, on comprend vite qu’il faut… vraiment déstocker et le besoin de trésorerie probablement pressant. – 50 % donc sur… Nutella, Lesieur Cœur de Tournesol, Lipton Ice Tea ou Nescafé par exemple. Oui, – 50 % ! Résultat : à 3,20 €, le bocal de 200 g de Nescafé est le moins cher de France (prix moyen toutes enseignes : 7,21 € !). Et l’explication n’est pas la “date” proche : février 2025. Autant dire que j’ai du temps pour en profiter 😉

Pour autant, suis pas loin d’être le seul client sur le coup de midi ce midi (la “maîtresse” des lieux peut en témoigner, on se comptait sur les doigts d’une main). L’explication n’est pas la tenue du magasin (plus qu’acceptable) mais bien l’offre. Les facings (trop) généreux sur toutes les catégories ou presque traduisent la difficulté d’assurer la diversité de l’assortiment. Le plus frappant ? Les produits frais. En ultra-frais, 3 références de Danone s’étalent (de manière parsemée) sur deux éléments. Bref, en acceptant le risque de me tromper, je parie ma vieille Citroën que les 2 000 € n’ont pas été atteints hier. Un samedi à Cambrai.

* Fabrice Gerber est le fondateur de l’enseigne Toujust (auquel, comme d’autres médias, j’ai largement donné la parole en début d’année) et qui, apprenant, mon passage dans son magasin de Cambrai m’a gentiment envoyé un p’tit mot via la messagerie Linkedin. Je cite (parce que ça vaut son pesant de cacahuètes équitables) : “Va falloir commencer à faire très attention à votre communication à charge” ; “Le mandataire judiciaire attend avec grande impatience votre prochaine attaque” (c’est une info ça non ?) ; “Je peux vous assurer que vous aurez à répondre de vos agissements” ; ou encore “Vous avez brisé une vie d’un homme, d’une entreprise“. Bref, menaces à peine voilées et victimisation. Comme j’ai l’énorme défaut de m’appuyer sur des faits, il va sans dire que je suis très très serein. A bon entendeur, salut !

30 commentaires

  1. – 50 sur du pgc de MN hors période soldes ?
    Soit c’est très bien acheté pour qu’il reste encore un peu de marge, soit c’est de la vente à perte…
    Sujet d’actualité mais ici dans ce cas , la DGCCRF fermera ses 2 yeux …d’autres chats à fouetter…
    L’ami FG se fait vraiment du souci pour ses piètres affaires car , quand on commence à brandir l’arme juridique, c’est qu’on est vraiment au bord du gouffre.

    1. perso je souhaite un proces, voir PersonHandle(“Olivier Dauvers”) arriver en chemise bariolée, sourire carnassier aux levres pour laver les accusations de cuistre me remplit d’allegresse 🙂

  2. Merci Olivier pour ce point d’étape….
    Chronique d’un désastre.
    Vous voici donc responsable de l’échec de Toujust 😭😭😭😭😭Décidemment ce Monsieur Gerber est un personnage pour le moins….atypique 🤓
    Les faits rien que les faits😎

  3. Merci Olivier pour ce point d’étape.
    Chronique d’un désastre annoncé.
    Vous voici donc responsable de l’échec de Toujust…..Surprenant ce Monsieur Gerber….
    Les faits rien que les faits

  4. À croire que ce message est un fake envoyé de l’au-delà… Je pense qu’il n’y a pas eu plus enthousiaste que vous, bien avant l’ouverture du 1e magasin. N’en déplaise à cet entrepreneur, le résultat est là et la déception est immense.

  5. Comme si c’était de votre faute le fait que ce mec aie voulu placer la charrue devant les boeufs! S’il n’accepte pas de voir et entendre les conséquences d’une trop grande précipitation dans le développement de son réseau commercial, qu’il laisse tout tomber! Ce n’est pas en jouant les sourds et aveugles avec orgueil que l’on progresse dans la vie! Au contraire, je pense qu’il serait tout-à-fait judicieux, pour la réalisation d’une telle entreprise, de prendre notes de vos remarques et conseils! Il faudrait donner une petite leçon d’humilité à Mr Gerber…qui fait plus gerber (vous lavez?) que rêver!

    1. autant je pouvais avoir a priori de la sympathie pour monsieur gerber, mais là il baisse dans mon estime, comment peut on s’attaquer au travail objectif et irreprochable de dauvert olivier?

  6. au pire s’il vous attaque vous saurez vous defendre, vous avez les reins colorés et les chemises solides !
    keep up the good work oliver

  7. Fallait pas casser mon cœur
    M’laisser sans baby-sitter
    Je fais rien que des bêtises
    Des bêtises, quand mes yeux pleurent

    S agissant de Cambrai le sieur Gerber aurait du plutôt vous envoyer ce message Intemporel des bêtises de Sabine Paturel

    Il y a aussi
    J’ ai tout fumé les Craven A..

    Le loustic c’est plutôt la moquette..

  8. Olivier est littéralement le SEUL journaliste à avoir fait le suivi de cette enseigne, en allant lui même sur le terrain. Quant on voit la légèreté des autres médias qui faisaient juste relayer la propagande toujust
    Lunaires ces remarques de Gerber… La il se croit où ?

    1. C’est bien pour ça que je suis totalement serein. Je ne raconte que ce que je vois. Ça fait terriblement vieux jeu (je sais 😂) mais ça donne une putain de sérénité !

  9. Il n’y aurait peut-être pas eu autant de critiques si le démarrage de l’enseigne ne s’était pas accompagné d’une campagne de pub médiatique jamais vue. Je repense à ces reportages flatteurs dans les JT les plus regardés à la télé sur cette enseigne vertueuse et gentille qui allait ringardiser tout le reste de la méchante grande distribution. Forcément, après ça, on est un peu plus attendu au tournant

  10. Les menaces… c’est la communication “just” avec les journalistes ? J’espère qu’ils ne négocient pas de cette manière avec les fournisseurs…

    1. Là il s’est attaqué à un gros morceaux ! Qu’il touche à un fil de la chemise à Olivier et il est FINITO 🙂

  11. Pour paraphraser la classe américaine : “Moi j’aurais mieux aimé avoir sa classe plutôt qu’avoir la mienne, moi je suis un peu just !”

  12. J’y suis allé 3 fois….j ai pris leur carte de fidélité, une enseigne qui allait détrôner les discount bien connus et puis… surprise… toujours le même constat…des rayons on ne peut plus vide…triste fréquentation…ça ne donne pas envie. De plus un fromage moisi en rentrant de course…la 🍒 sur le 🍰 😡. Bref nous retournons chez nos discounters habituels qui eux ne sont pas prêts de s arrêter. Toujust un an…pas plus…sinon moins .

  13. J’imagine qu’Olivier sait ce qu’il s’est passé lors de la liquidation de feu Toupargel (place du marché) avec Tazita et ce Monsieur Gerber.
    Les méthodes avaient choqué beaucoup d’industriels…

  14. Je comprends mieux pourquoi les travaux de celui qui devait ouvrir près de chez moi n’ont jamais démarré

  15. Olivier,

    Même quand tu relayais très objectivement les prémices démarrage de l’enseigne avec une couverture médiatique bienveillante, je faisais partie de ceux qui disaient déjà que l’enseigne ne passerait pas l’année.
    J’avoue avoir souvent pris tes propos pour de la complaisance à l’égard d’un concept bancal, déjà dans l’idée de départ. Tout professionnel du carrelage connaissait déjà la fin de l’histoire.
    Par contre, pour reprendre certains propos déjà exprimé, nul besoin de continuer à tirer sur l’ambulance.
    Tu as tellement d’autres sujets intéressants à traiter.
    A part décrire la lente agonie de l’enseigne, cela n’apporte rien de plus en terme d’infos. C’est limite du voyeurisme malsain.
    Et pire, je trouve que cela peut blesser gratuitement les quelques salariés qui sont encore en place, sans doute certains y ont cru, et même les convictions les plus irréalistes sont parfaitement respectables.
    Quant à l’entrepreneur, il a tenté, il a échoué, peut on lui en vouloir de réagir comme une bête blessée à tes posts factuels mais qu’il perçoit comme des attaques personnelles?
    Oui il se défend mal. Laisse le tranquille, il a sans doute fort à faire avec les banquiers, fournisseurs, bailleurs, et autres. C’est une charge émotionnelle qui peut aisèment faire vriller la cervelle.
    On peut toujours dire que ce n’est pas digne d’un entrepreneur, mais dans le boulot qui est capable de toujours mettre l’affect de côté?

    1. Hello !
      Pour être factuel, depuis mars, date de l’ouverture, j’ai publié en moyenne 1,4 post Toujust par mois. Sur 42 posts mensuels en moyenne. Pour de l’acharnement, ça reste très light ce me semble 😉
      Quant au personnel, peut-être peux-tu te dire que certains sont pas mécontents d’apprendre par l’extérieur ce qu’il n’ont pas en interne… Et quant au personnel des fournisseurs, là je suis affirmatif : beaucoup s’inquiètent… Et ne voit pas d’un mauvais oeil du tout le suivi que j’effectue de l’enseigne.
      Olivier

  16. Ils ont une “part de marché” en couverture médiatique bien supérieure à leur pdm réelle.
    Ils peuvent être contents qu’OD ce soit intéressé à eux et joue les consultants de luxe gratuitement ; c’est une chance puisqu’ils ne pourraient pas se le payer…

      1. Edit : Ils ne pourraient pas se payer un consultant qui accepterai de se faire payer et ferait la moitié du taf 😉

        S’ils ne veulent que des clients mystère qui leur disent que tout est nickel, ils ne vont pas aller loin.

        C’est courageux de lancer un nouveau concept. Mais on n’a jamais bon du 1er coup et il faut avoir (un minimum) d’humilité pour être capable de se remttre en question

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