À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Comme tous les samedis, on s’met en jambes (depuis Auchan Montgeron) : Cherchez l’erreur ! Même sans être ultra-concentré, vous devriez… 

Chez Carrefour. Du thé glacé ou de l’huile d’olive ? Si on s’arrête à ce genre de détails…

Chez Leclerc. « Croissant haut de gamme ». Le discount n’est plus ce qu’il était ! Si même Leclerc se met à faire dans le “haut de gamme”…

LUNDI

Dans les couloirs du métro à Paris. La semaine démarre mal : j’y ai croisé un p’tit merdeux qui s’exhibe. A deux doigts de me complexer. Chérie, regarde ailleurs stp. Trop peur du déréférencement ! #Code4 (pour les experts).  

Revue de presse. « La bulle du bricolage envolée, Castorama et Leroy Merlin serrent la vis ». La suite est connue : ils… enfonceront le clou. Vous lavez bien sûr. 

MARDI

Déjeuner (professionnel). On n’est pas bien là, hein Tintin ? Rognons, foie de veau, cervelle, tête de veau, joue de bœuf, bref, le Paradis sur Terre. Pour les curieux : Chez Denise (75001).

Oui, je sais, je suis faible. Et en plus cet après-midi je vais sentir fort. La journée se finira seul 😉 Aïe, aïe, aïe (et persil) ! 

Biocoop à Paris. « Par respect pour vous et pour les autres clients, merci de ne pas goûter les fruits dans les barquettes ». Les clients Biocoop seraient donc comme les autres… 

Le rayon vins. Toutes les bouteilles sont anti-volées. Les clients Biocoop sont donc en fait… pire que les autres ! 

« La Récolte » dans le 3e arrondissement (lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO). Piège à bobos comme il en existe tant à Paris (des pièges et des bobos). Tant qu’il y a des pigeons pour s’payer du roquefort à 48,50 €/kg, ça serait dommage de s’en priver…  

MERCREDI

Carrefour Étampes. Les biscuits de Noël Delacre sont en promo jusqu’au 24… octobre. Normal, faut vite préparer Pâques dans la foulée. Y’a donc vraiment personne pour mesurer le ridicule de la situation ?

L’épicerie. « Maxi » (du nom du nouveau concept Carrefour) ou la paupérisation de l’expérience-client. Une allée pour Carrefour, un boulevard pour Leclerc. 

« Biscuit Momo, 0,20 € ». Et en plus, c’est bon comme là-bas ! 

Fruits et légumes. Que Carrefour commence donc par (bien) relever les prix dans ses rayons avant d’aller voir ailleurs !

Ailleurs, c’est donc chez Leclerc. « Les prix bas, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font ». Na-na-nère. Ambiance cour d’école.

Déjà observé, mais toujours savoureux : Lidl lutte vraiment contre l’inflation. Vraiment. 

J’vous ai déjà dit que Lidl luttait contre l’inflation ? Parce que, là, c’est indiscutable.

Je critique, je critique mais… j’achète ! Va pour un carton de pâtes Halloween Lidl. M’en vais en faire mon produit de la semaine sur RTL. 1,29 € les 500 g, c’est cadeau (pour toute l’équipe de “Ça peut vous arriver”).

Intermarché. C’est moi où l’addition est un peu… salée ? Malgré les promesses bien sûr 😉 Vous lavez of course.  

Pendant ce temps-là, la fine fleur des Mulliez (AFM, pour Association Familiale Mulliez) se réunit à Euratechnologies à Lille.Vite !, se réincarner en petite souris. Vite ! On doit y compter dans des unités que je ne connais même pas 😉

JEUDI

Casino Hyper Frais à Montpellier (en cours de rénovation). Les clients ont du mérite. Et ont bien compris que les portes étaient un obstacle pour voir les produits. 

« Ces produits ne se vendent pas à l’unité ». Faut vraiment tout leur dire… 

VENDREDI

Direction Reims (51). Sur les quais de la gare de l’Est à Paris : « Faites-les lire ! », sous-titré « Pour en finir avec le crétin digital ». On parie que le bouquin existe en format numérique ? 

Gagné ! 15,99 € la version liseuse sur Amazon. De rien. 

Carrefour Reims Tinqueux. Tremblez Mousquetaires !, Carrefour a déclenché la guerre de la citrouille ! 

Le rayon boucherie. Le soutien à la ferme France en une image. Ou pas. 

Cora Cormontreuil (51). Halloween à toutes les sauces. Vont être content les enfants qui réclameront des bonbons et recevront des oignons.

Paraîtrait que j’ai la grosse tête. A en juger par le bonnet Président XXL, y’a encore de la marge. 

Dans la galerie. « Déchiffre le code pour connaître l’heure à laquelle le monstre va attaquer l’école ». Une semaine après le drame d’Arras, ça ne choque donc personne ? 

Chez Picard. 2 « gâteaux effrayants ». Le plus effrayant ? Le prix ! 44 € le kilo. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

26 commentaires

  1. On m’a toujours dit de me méfier des cartes de restaurant longues comme un jour sans pain. Impossible pour un restaurateur de gérer tous ces plats frais en même temps ➡️ 100% industriel / surgelé 😉

  2. Le concept Maxi de Carrefour qui vise à réduire l’assortiment des hypers. Déjà que les hypers Carrefour sont en général grands et éloignés, et bien plus chers que E.Leclerc, si en plus ils ont moins de choix et sont moins bien tenus (avec les palettes), aïe aïe aïe…

    1. Le concept Maxi est pertinent pour les super ( ou le manque de place est objectivement une réalité) afin de réduire les ruptures, améliorer la détention de la gamme MDD, améliorer l’expérience client via une meilleure lisibilité et tenue des rayons. En ce qui concerne les Hyper Carrefour je suis effectivement sceptique dans la mesure où l’ hyper choix est souvent le dernier argument qu’il leur reste…

  3. La lecture kindle, ceux comme moi auront votre avis et ne jureront que par le papier, le physique.
    Cependant, je me suis toujours demandé la part de lecteurs en liseuse sur le total des ventes, aurait-on les chiffres ?

    Chez Cora, autant les oignons c’est de mauvais gout(hihi), autant le coup du monstre ne me choque pas.

  4. Entre le Carrefour et le Lidl d’Etampes, d’après les quelques photos, lequel est le plus attractif pourquoi le client ? Ne reste (pour le moment) que le choix pour préférer le premier au second… Prix, tenue, rien n’est compétitif.

  5. Le lait conceRntré.
    Tentative de fusion de concerné et concentré, sont pas concernés par l’orthographe en tous cas…

  6. C’est une impression ou bien , depuis que Rami a “été quitté” de Carrefour, vous avez la dent un peu plus dure envers eux , encouragé de plus par Mamie Dauvers !

    1. Si c’est le cas, c’est total inconscient 😉 Quant à Maxi, je suis dubitatif depuis l’origine dans les conséquences expérience client. Avec ou sans Rami.

      1. D’accord avec vous. Le problème des intégrés, c’est que les têtes pensantes ne font pas leurs courses dans les concepts qu’ils pondent . Pas le temps ( les réunions…), et pas valorisant ( pensez donc , pousser un chariot de courses…).
        Alors que la majorité des indépendants ( peut pas les barons ..) sont dans leurs magasins le samedi et y font leurs courses(eux ou leur conjoint) et sont au contact des clients. CQFD

        1. je rajouterai juste une chose, vous avez aussi d’ancien patron (le mago est au fiston dommage pour la fille mais il faut bien un patron) et le paternel vient a 7 hr du mat faire ces courses, bonjour monsieur, merci, bonne journee monsieur, parole de l’ancien à l’employé ….. du coup, respect à l’ancien tollier.

          et jsuis content d’etre passe chez vous meme pour quelques mois.

    2. en toute Ramitié, celui ci avait pour objectif d’améliorer la qualité des opérations
      mais le Mammouth lui a brulé des ailes
      il n’était pas du sérail ….

  7. Le m*rdeux affichant ses abdos en 4*3 dans le métro étant l’acteur principal d’une série de m*rde, je dirais que tout se tient, avec où sans boxer !

    (La série est Riverdale, à NE PAS voir sur Netflix)

  8. Ayant visité cette semaine un Cora récemment rénové dans l’Est de la France, ça me fait mal de savoir que cette enseigne va être absorbée par Carrefour…
    Outre la réussite esthétique de la rénovation (notamment le sol refait sur TOUTE la surface avec des grands carreaux), les rayons trad sont superbes (même si je ne suis pas fan de la présentation des produits sur étagère à la charcuterie et au fromage) et le magasin est dans l’ensemble tenu au cordeau, comme un bon Hyper U ou Leclerc.
    On est à mille lieux de ce que la photo sur cette page illustre, qui est malheureusement représentative d’un certain nombre de Carrefours…

    1. Vous avez raison. “Malheureusement” cora est tenu par une famille, et la rénovation de 60 hypers ça coûte cher… Cora n’était pas de taille.
      Carrefour par contre peut s’inspirer des réussites de cora, et de son savoir faire c’est clair.
      Peut-être qu’avec le savoir faire cora + la puissance carrefour le mariage sera bon.

    2. Les Cora en général sont mal tenus, à l’extérieur en tous cas. Certains ont eu le concept « Shop’in » et sont bien refaits. La différence entre Cora Forbach et Cora Publier par exemple est juste phénoménale.
      Et l’enseigne reste encore bien présente sur le non-alimentaire, la différence entre les rayons culturels chez Cora et Carrefour est juste phénoménale.

      J’espère que Carrefour remettra les Cora qui en ont besoin à niveau, et préservera les points forts…

  9. Non, il suffit avec vos grosses portes à tambour, M. Michel-Edouard.
    Elles se bloquent pour un oui ou pour un non, et font pester les clients impatients.
    Maintenant, à chaque fois que j’entre dans un palace par une de ces portes tournantes, l’image me vient de ces hypermarchés pour pauvres.
    Vous ne pouvez pas savoir comme c’est malaisant au possible.

  10. A noter cette semaine je retiens (il faut bien choisir deux parutions forts pertinentes)!
    1-La Minute retail sur l’accélération du sentiment de déclassement des consommateurs basé sur des données factuelles liées à l’inflation mais aussi face à cette incitation permanente et idéalisée d’une offre toujours prête à vous faire sentir le manque.
    Comme le dit le philosophe André Comte Sponville « on ne désire que ce que l’on a pas » j’y ajouterais ou que l’on pense ne pas avoir et voilà le sport national des réseaux sociaux et autres infos qui valorisent plus le négatif, le manque, les problèmes que tout ce qui marche bien, mieux.

    2-La réaction suite à un post sur le manque de transparence des produits et de voir que la restauration comme les industriels au passage font de plus en plus appel à des viandes de pays qui pourraient se confondre avec le dernier carré de la coupe du monde de rugby et de noter le commentaire de Monsieur Olivier Dauvers bien croquant et gourmand avec l’accent que si l’origine des produits était au plus près de l’étiquette du prix, donc de l’acte d’achat, le choix irait sans doute dans ce cas vers nos viandes françaises.
    Merci Olivier c’est notre créneau pour notre solution à venir mais on va bien finir par échanger en voisin 😉. Bravo pour la qualité et la somme du travail accompli vous et vos équipes des éditions Dauvers au passage et à Mamie Dauvers avec ou sans Rami.

    1. La Table était déjà en place à Cora de Amphion, en 2017 ou 2018, donc ce ne doit pas être tout neuf comme nom.

  11. Maximisation, signalétique, affichage prix, viande hors pays.
    Ça pique fort Monsieur Dauvers 🌶️🌶️🌶️.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page