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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Comme d’hab’, on se chauffe (et on remercie Carrefour de se prêter si volontiers à l’exercice). Y’a donc 50 % pour le “déstockage massif”. 50 % ou… à peu près. 

Allez, on continue de s’échauffer ! Cherchez l’erreur…  

Allez-allez, on mollit pas. On cherche encore… 

Oh ouiiiiiii !!!! Encore un bel exploit de Carrefour. Trois affiches à côté de la cible. A ce niveau là, c’est du génie ! 

Bon j’m’arrête là. Comme le sentiment que ma tête est déjà mise à prix (mais… à quel prix ?). 

Direction l’Angleterre pour quelques magasins (à chacun ses week-end). Première étape chez Morrisons. Mais qui peut avoir l’idée de s’essuyer les pieds sur un paillasson « cœur » ? 

Tesco. Mieux que « bloqués », les prix sont cadenassés. Et le symbole qui va bien avec. 

Rubicon. Si je passe devant, je le franchis ?

DIMANCHE

L’heure du breakfast. L’assiette de viennoiseries ? Le rapport calories (1 118) / prix (8,50 £) est imbattable. Le diabète est offert.

Suis pas sûr d’avoir fait plus léger. Mais plus « cliché » oui. 

LUNDI

Il est 5h, Paris ne s’éveille pas (encore) vraiment. C’est la « première » de ma nouvelle vie de matinalier sur RTL. Comment dire… ? Putain que ça pique ! Pour les curieux, la première est ici >> 

Normal à Montparnasse. Un bain de bouche en cadeau de Noël ? Fallait y penser. Pas sûr de bien le prendre si Madame Dauvers met ça sous le sapin… 

Sinon, j’ai aussi du dentifrice. Les fameux cadeaux « utiles » ?

Carrefour Market Bordeaux. C’est moi où le temps s’est arrêté ? 

Pour s’affranchir de toute suspicion 😉 Oui, la photo est bien du jour, la preuve ! Le temps s’est réellement arrêté. 

Faut végétaliser son alimentation qu’ils disent… D’abord négocier une augmentation avec son patron. Bref, on marche sur la tête. 

Le bio ? 88 % plus cher. L’augmentation fraîchement négociée (avec votre patron) ne suffira pas. Vendez l’argenterie ! Bref, on marche sur la tête (bis). 

En caisse (automatique). « Afin de renforcer votre satisfation et de sécuriser l’exactitude des prix, nous avons placé une caméra au-dessus de cette caisse ». Tant que c’est pas pour me surveiller hein… Mais qui a pu imaginer pareille hypocrisie sémantique ? 

A la CCI de Bordeaux pour donner une conférence. L’occasion de retrouver mes « protégés » (Bordelais) de Ramdam (revoir ici). Ils ont le sourire, leur aventure entrepreneuriale et sociale est sur de bons rails. J’vous en reparle en début de semaine. 

MARDI 

Changement de décor ! A Nœux-les-Mines (62), un Lidl (flambant neuf) s’est installé face à un Leclerc (vieillissant). Heureusement qu’il a les prix… 

Rayon hygiène. « Information aux clients ». Plus illisible encore, c’était pas possible ? 

Question sémantique : un visuel « non pas conforme » est donc… conforme, non ? 

Rayon boul-pât. La jalousie ? C’est peut-être un vilain défaut, mais c’est rudement attirant. 

Un « Placek » vous dites ? « C’est c’lâaa oui… » ! Par rapport au « kloug » ? Vous lavez (la réf.) ? 

Sinon, j’ai aussi du « Makoch » en rayon. Pour les curieux, une pâtisserie polonaise. Comme le placek. Stigmates de l’histoire locale.

Dans la galerie, 499 € la remorque. Inexpensive, inexpensive, faut vite le dire ! Vous lavez ? 

MERCREDI 

Chez Gifi. Les animaux, un business ? Vraiment ?

JEUDI 

Le « Chef » Thierry Marx ouvre les 60 ans de la Fédération du Commerce Associé par une pensée de l’autre Marx (Karl) : « Le capitalisme est très efficace mais très injuste ». J’adore l’idée car elle induit (de fait) la régulation. Pour préserver l’efficacité et limiter l’injustice (qui fonctionnera toujours mieux que l’inverser : limiter l’efficacité et préserver la justice).

Une rue privée du 16e arrondissement de Paris. Et, surtout, une tranche de vie (commerciale) qui dit tant du potentiel de la livraison à domicile : là où la sensibilité au prix est proche de zéro. 

Franprix, non loin. Ici, l’espace est rare et cher. Vous… lavez pas ? Cherchez les… éponges 😉. Désolé. 

Plus de 8 € le pot d’Häagen-Dazs ! A deux doigts de défaillir. Royalement, Franprix offre 25 %. Un conseil toutefois aux addicts : installez-vous au Poirée-sur-Vie en Vendée. 3,59 € chez Leclerc. C’est le moins cher de France.

Un rayon vrac. Sur le principe, j’vois bien l’idée. En réalité, j’vois pas les prix. Donc… 

VENDREDI 

Carrefour Rennes. Le bureau du directeur, sur la surface de vente (comme chaudement recommandé par « Rami » il y a deux ans), ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Les cloisons sont démontées, un nouveau revêtement de sol posé et les palettes prêtes à s’y entasser. Faire et défaire c’est toujours travailler. 

Pas croisé Clara Morgane cette semaine (revoir ici ou). Juste un vulgaire calendrier de l’Avent Sexy Christmas premier prix : 1,69 €. Il en faut pour toutes les bourses. Oh la boulette… Désolé. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

19 commentaires

  1. Pour les plaques funéraires, ça me fait penser que j’en avais vu en HM l’année passée avec des “je t’envoie mon dernier SMS”, “mon dernier mail pour toi”, Funéraire 2.0 ?

  2. Bien vu pour le prix de la glace… comme démonstration.
    Cette différence de prix reflète bien l’erreur de la baisse règuliére de prix constatée reprise dans votre insidieux graphique; il y a décorrélation entre les prix en “drive” (utilisé régulièrement dans votre graphique) – souvent une filiale d’une enseigne – et ceux constaté en rayon de magasin. Vous lavez ?

  3. Graphique insidieux….ouh, pas bien de pervertir vos lecteurs..😀
    Plus sérieusement, chez CRF, les erreurs d’affichage de prix remisés frisent la bêtise. Bref, souvent déjà évoqué le management défaillant de cette enseigne … Directeur dans son bureau, en réunion. Chef de secteur remplit des reportings. Chef de rayon qui manque de bras .Et les ” bras” sont démotivés…
    Toujours chez CRF, le bureau du dirlo en magasin… J’avais dit il y a 2 ans que cette lubie serait passagère. CQFD. J’ai connu ça il y a 40 ans chez mon concurrent . L’enseigne s’appelait Record. Bureaux des CR en magasin . Des “bocaux” surélevés en quelques endroits . Sur le papier , bonne idée. “Au plus près du client”. Mais si l’idée est si bonne , pourquoi ne s’est elle pas généralisée ?? Donc, pas bonne idée en fin de compte… Désolé, Rami .. Try again in England, ils seront peut être plus réceptifs..

  4. Le calcul de pourcentage est toujours dans le programme du collège

    Par contre il a été enlevé du programme de l’ ENA…

  5. Raviolis
    Vous n’êtes pas sans ignorer que la fabrication en grande quantité fait baisser les coûts de production.
    Des milliers de boîte de raviolis à la viande sont produites chaque jour alors que celle aux légumes n’est que confidentielle.
    Aux consommateurs de consommer plus de raviolis aux légumes pour avoir un prix meilleur !!!!!!
    Par ailleurs, la viande dans les raviolis de Carrefour comme celle de toutes les MDD des autres enseignes est loin d’être
    noble et de faible coût d’achat.

    1. Merci de me prendre pour un ignorant…
      Vous irez comparer le prix d’un kg de bœuf et d’un kilo de carottes et on en reparle, d’accord ?

      1. Sauf que pour les raviolis, la viande est bien souvent pour les premiers prix et les MDD de la raclure d’os à faible valeur d’achat
        >>> Voir reportages télé sur la fabrication qui vous feront perdre l’envie d’en consommer
        Et la production des raviolis à la viande est sans commune mesure avec ceux aux légumes se soldant par
        une productivité supérieure

    2. La mdd du ravioli boeuf doit avoir un prix ciblé en prenant en compte la marque nationale elle même à l’ opus et présente partout
      Celle aux légumes n’ intéresse personne
      Ce n’est pas une question de volume
      C’est une question de pricing à la mords moi le pneu…
      Et de fameuse fumeuse péréquation.. à la c…

      Il n’y a pas plus mouton suiveur qu un distributeur
      Quand ils auront compris que l image prix ( et un exemple aussi nuisible) se construit tout autant voire plus sur la surface de vente que dans les comparatifs extérieurs,on aura gagné beaucoup de confiance client…
      Mais si on commence à raisonner client…. où va t on ?

  6. L’écart de prix entre ravioli viande et légumes n’est pas si élevé que ça … pas de quoi en faire un fromage … dauvers encore pris en flagrant délit de carrefour bashing !

  7. « Makoch » ou makoviec version light, on est chez leclerc comme pour toutes leur patisserie, quand c’est pas cher c’est pas pour rien !

    celui la je l’aurai bien gouté c’est tellement un etouffe chrétien sinon.

  8. Je ne suis pas un fin connaisseur de la GD, mais sincèrement, les affiches promotionnelles de Carrefour (ou d’autres), à chaque fois, ça me fascine.
    Comment est-ce possible ? A aucun moment, parmi les dizaines de collaborateurs qui passent devant tous les jours, il y a quelqu’un qui pense à faire la remarque ?
    Il y a forcément des clients pointilleux (même pas besoin de l’être) qui viennent faire la remarque. Alors quoi ? C’est volontaire pour passer dans le “Samedi Conso” ? 🙂
    Je ne comprendrai jamais ce niveau de nonchalance, bien loin de tout sérieux d’une enseigne qui se respecte.
    D’ailleurs il serait intéressant de savoir ce qui est réellement crédité sur la carte fidélité, pour voir si l’absence de sérieux va jusqu’au bout.
    Ce n’est sans doute pas très grave, mais c’est horripilant, cet espèce de je-m’en-foutisme (qui n’a pas gangréné uniquement le secteur de la distribution, soyons honnêtes…).

  9. on va offrir un traducteur efficace au responsable base de donné Normal, parce que le Signal “cavité combattant” ça pique les yeux quand même!
    un petit “protection carie” peut être ?

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