À la une

[ EXCLU ] Prix : Auchan se replace devant Carrefour (mais loin de Leclerc)

Seconde contribution exclusive de la maison sur les baisses de prix Auchan, avec l’aide de mes camarades d’A3 Distrib. Cette fois, une vision nationale et quotidienne du mouvement. Si la baisse a été révélée le lundi 4 décembre aux clients, celle-ci était déjà « descendue » progressivement la semaine précédant l’annonce. L’indice moyen national d’Auchan est ainsi passé de 100,6 fin novembre à 99,1 début décembre. Soit un gain de 1,5 point, qui représente un investissement dans les prix de l’ordre de 50 M€ pour les HM d’Auchan Retail, comme je l’ai révélé sur X (ex-Twitter) samedi. 

S’il se confirme dans les prochaines semaines, cet indice 99 replacera Auchan juste devant Carrefour. Mais le laissera encore à bonne distance des trois groupements d’indépendants, à presque 8 points de Leclerc notamment. 

L’amélioration nationale de l’indice cache des efforts à géométrie variable selon les sites, comme je l’ai déjà révélé la semaine dernière (ici).

Les deux hypers extrêmes en prix illustrent bien cette approche tactique : à 92,5, Auchan St Quentin (02) voit son indice progresser franchement de 3,2 points, afin de limiter la casse face à l’un des deux Leclerc les moins chers de France (Neuville St Amand, indice 86,0 !). A contrario, Auchan 4 temps (92) n’améliore que très marginalement sa position (- 0,2 point) alors qu’il évolue déjà à… 111,8. 

Le décryptage est assez limpide : Auchan n’a pas les moyens de « brûler du gaz » inutilement et se concentre sur les articles et les hypers prioritaires (profil de clientèle, évolution de la part de marché, potentiel local). L’efficacité de l’euro (ré)investi dans les prix sera le seul juge de paix. 

8 commentaires

  1. La nécessaire baisse de prix servira t elle simplement à freiner l’érosion de clientèle ou fera t elle revenir des clients ?
    Et pourquoi un client parti chez Leclerc ou autre indépendant reviendrait t il ? Une plus grande proximité du magasin Auchan évitant de faites des km , peut être…

  2. Cette baisse ne va servir à rien à part leur faire perdre 50M d’euros.
    A un moment si on veut faire bouger les choses, il faut taper fort.
    Là c’est un simple coup d’épée dans l’eau comme Casino l’avait fait il y a qlq année en arrière et avait vite fait machine arrière car les clients ne revenaient pas…
    Les magasins Auchan dans la grande majorité sont vieillissants ( comme Casino) et ils peuvent tourner le problème dans tous les sens, ils ne redresseront pas, plus la barre, le mal est déjà fait.
    La seule chose qui les sauve encore, c’est qu’ils ne soient pas pris en otage par des actionnaires. Malgré tout, elle est géré par une famille avide d’€ et qu’elle a du mal à baisser leur train de vie et se remettre en question sur les fondamentaux du commerce.
    2024 va être l’année de la disparition de Casino et Cora. Auchan seront les prochains qlq année plus tard.

  3. Merci pour cette analyse fine, qui tient compte de la concurrence locale. Cela éclaire bien le sujet.

    J’ajouterais que les consommateurs sont très divers. Certains sont très sensibles aux prix, et d’autres moins. Certains ne vont que dans une enseigne, et d’autres dans plusieurs.

    Par exemple, je vais chez Leclerc pour les conserves, les gâteaux salés et sucrés et les boissons car ils sont moins chers qu’ailleurs. Mais pour les plats préparés et la pâtisserie, ils me semblent moins chers chez Lidl. Chez Intermarché, les yaourts, les fromages et le lait sont bon marché. Pour le bricolage, Lidl, Leclerc, et les grandes surfaces de bricolage sont en moyenne au même niveau, mais avec des différences selon les articles. Pour les vêtements, Aldi et Carrefour sont souvent intéressants. Bref, chaque enseigne a ses forces et ses faiblesses. Les clients qui ont du temps peuvent en profiter.

  4. Si ils pensent qu’ils vont retrouver de la croissance avec un peu de home- staging , des caisses automatique qui double le taux de démarque inconnue , et des étudiants qui tiennent la boutique parce qu’ils ne coutent pas cher… , un peu de sèrieux , ils faut arreter certains rayons qui les plombent , se concentrer sur l’alimentaire , prendre des décisions forte et très vite , sauf que auchan c tout l’inverse tout se fait au ralenti , pendant que les autres vont a 200 a l’heure , c vraiment dommage c une enseigne que j’apprécie malgré tout , mais qui je pense connaitra le meme sort que casino dans quelques années.

  5. Voici un parcours de caisse ordinaire dans mon Auchan vous arrivez sur un parking mal entretenu mal éclairé mal entretenu avec des Cadix qui eux-mêmes sont dans un état assez triste vous rentrez dans une galerie ou la musique hurle des magasins qui pour la moitié sont quasi vides dans cette galerie vous vous adressez a dû personnel où l’on voit bien qu’ils sont épuisés jeunes comme vieux lorsque vous cherchez un produit vous avez une chance sur deux si c’est un produit en promo qu’il ne soit disponible lorsque vous arrivez au rayon fruits et légumes si vous avez de la chance vous trouvez à la rigueur un fruit non abîmé une salade non abîmée mais il faut avoir de la chance avec des prix beaucoup plus cher que ce que l’on peut imaginer en fonction de l’heure vous ne trouvez pas de personnel pour avoir un renseignement et là de l’arrivée en caisse vous avez le choix soit une caisse automatique avec beaucoup de monde qui fait la queue soit une caisse ordinaire avec beaucoup de monde qui fait la queue si vous passez en caisse automatique attendez-vous à être contrôlé et ce contrôle n’est pas des plus professionnels lorsque vous passez en caisse ordinaire va vérifier bien votre produit ainsi que votre ticket de caisse parce que les doublons ou les erreurs de prix par rapport à l’affichage sont tellement énormes et fréquent que vous allez devoir vous adresser à l’accueil ou là une malheureuse hôtesse seule ou à deux vont éventuellement pouvoir régler votre problème avant que vous n’ayez fait environ 10 minutes d’attente parce qu’elles ne sont pas deux et qu’elles doivent gérer l’accueil les appels téléphoniques les financements les paiements en électroménager les réclamations clients les erreurs de prix et cetera et cetera pour deux malheureuses personnes une fois tout cela réglé vous repartez sur le parking et là si vous avez de la chance vous ne tombez pas sur un SDF qui insiste pour avoir une pièce ou sur un éventuellement dur qui vous culpabilise donc vous devez mettre vos courses dans votre coffre et aller à l’autre bout du parking pour aller remettre le caddie vous avez été chercher voici un parcours type du magasin Auchan je fais beaucoup de déplacements et à chaque fois c’est la même chose donc oui ils peuvent baisser les prix seulement en baissant les prix ils vont perdre de la marge donc pour récupérer cela que vont-ils faire supprimer du personnel tout au moins la masse salariale donc que vont-ils faire rogner les frais voilà voilà ce qui se passe réellement à Auchan maintenant pour régler le problème c’est pas très compliqué respecter le client ne le faites pas attendre fait lui faire des achats au juste prix proposer des promos avec des produits présents apporter un service supplémentaire que vos concurrents c’était mon magasin et mon enseigne préférée aujourd’hui je pense que Aldi est meilleur plus simple plus facile plus efficace mais je n’y vais pas parce qu’il respecte pas le personnel je souhaite bon courage au personnel Auchan soit employé ou cadre ou agent de maîtrise parce que c’est eux qui vont payer les pots cassés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page