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[ EXCLU ] Carrefour teste la baisse de prix face à Leclerc (et de manière chirurgicale comme Auchan)

Ça y est !, Carrefour a pris la mesure du problème : son positionnement prix décalé comparé à Leclerc. Pour ceux qui ne suivent pas les résultats de l’étude mensuelle DISTRI PRIX (A3 Distrib / Editions Dauvers), il y a, selon les mois, de 8 à 9 points d’écart entre les deux enseignes (voir ci-dessous). Un niveau rédhibitoire pour certains clients.

Le test que Carrefour mène actuellement à Compiègne (et que je révèle en exclu du 1er janvier, bande de veinards qui passez par ici !) vise à réduire cet écart. Mais de manière chirurgicale car Carrefour n’a évidemment pas les moyens d’une baisse massive et générale (le même problème se pose à Auchan et la réponse est identique). Les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO liront la stratégie Carrefour en détail mais retenez que l’enseigne a défini quelques familles stratégiques sur lesquelles l’écart de prix doit être limité à 5 % avec Leclerc (ce qui est quand même une façon de reconnaître en creux sa faiblesse…). En parallèle, Carrefour veut couper avec la pratique des prix “assassins” (des prix totalement dépositionnés mais rémunérateurs !). A l’échelle d’un hyper comme Compiègne, c’est un effort cumulé de 650 K€. Deux nouveaux hypers testeurs sont annoncés pour le début d’année.

La suite et le détail du plan Carrefour à lire dans VIGIE GRANDE CONSO (plus d’infos ici).

11 commentaires

  1. Sauf que ça ne peut fonctionner que dans les magasins qui restent intégrés, non ? Et limiter l’écart à 5%, ça signifie qu’un hyper Carrefour est au même niveau de prix qu’un Super U, mais seulement sur une partie des produits. Tout va bien !

  2. Bonjour Olivier, et bonne année 2023
    Que c’est il passé chez Carrefour, pourquoi cet écart de prix si important avec Leclerc ?
    Alors qu’il y a peine 2 ans les deux concurrents se suivaient à peu près, alors que maintenant il y’a un gouffre entre eux.

    1. Les investissements et regards sur les frais et la productivité ne sont pas les mêmes quand on est actionnaires et quand on est propriétaires.
      L’un voit à court terme pendant que l’autre récolte déjà ce qui a été semé pendant des années.

    2. De mémoire, il y a 2 ans les prix du drive carrefour étaient plus bas que ceux des hypers carrefour, justement pour pouvoir apparaître beau sur la photo.
      Puisque les comparatifs prix sont construits à partir des extractions des prix des drive.
      Casino, il y a peu faisait encore la même chose.

  3. Carrefour “teste” la baisse des prix. Ils sont obligés de tester le B.A.B.A de la grande distri. On voit bien le dépassement total de Carrefour et consors face aux indépendants.

  4. Le problème chez leclerc de ma ville annecy les rayons sont toujours à 25 pour cenr vide et sale quand au drive c’est pire les produits hors promo limité à 1 ou 2 et des manquants sur le drive défaire les paquets en promo pour vendre à l’unité fait baisser les prix
    Édouard il me faire rire de jouer la vierge offensé des hyper

  5. J’en conclue en voyant cette illustration qu’Auchan a tellement augmenté ses prix qu’ils sont maintenant quasiment aussi chers que casino….
    C’est bien ce que j’avais constaté, que depuis 2 ans chez Auchan ils ne sont plus vraiment competitifs en prix

    1. je ne sais pas ce qu’il en est des hyper mais en super c’est simple, les prix c’est fonction du coin ou se trouve le mago a 10km d’ecart, vous pouvez avoir des differences. pour les fleg par ex les gars ne peuvent plus faire les prix qu’ils veulent tout est verouillé, pas de pondération possible donc et pas de baisse de prix là ou on l’estime importante. Pour la maree vous avez egalement des prix imposés par la central mais des prix debiles puisqu’ils appliquent juste 30% de marge sur entrées a l’ensemble de leur gamme hors produit en promo, faut pas reflechir faut appliquer. rendez vous compte ensuite ce que cela peut donner au niveau des clients en fonction du lieu ou se trouve le magasin, c’est du grand nawak.

  6. Bon par où commencer ? Déjà , Bonne Année à tous et particulièrement à Olivier !
    C’est quand même “amusant” de constater que “U”,le plus petgit des indépendants est moins cher que Leclerc…, mais il faut déjà remarquer que la rémunération de leur président n’a rien à voir avec celle, pantagriélique d’Almexandre Bompart….
    Et il n’ya pas d’actionnaires “gourmands” à rémunérer char Leclerc, Intermarché ou U
    Tout ça,mios bout à bout, aboutit à la situation présente : Marcel Fournier, les frères Defforey, ni Paul Louis Hallet n’vavait une rémunérartion comparable à celle d’AB….
    Mais à l’époque, ils avaient des parts de marché à conquérir, qu’ils ont conquis, mais qu’ils sont en train de perdre.
    A force de prendre les clients pour des pigeons, il y a le retour de baton…, et pratiquer des baisses de prix (très relatives) sur quelques produits, comme le font Carrefour et Auchan, c’est clairement prendre leurs clients pour des imbéciles qui ne se rendraient compte de rien, en clair les prensdre pour des imbéciles, le retoiur de bâton risqiue d’être à la hauteur.
    Quelle tristesse! !
    A mopins que Carrefour veuile finir comme Casino !

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