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PENSER-CLIENT : pourquoi la pesée en caisse est une mauvaise idée…

“La pesée de vos fruits et légumes se fait directement en caisse”. Voilà le genre d’affiche que je vois parfois en magasin. Derrière, il y a (souvent) l’idée de ne pas affecter un poste à la balance en rayon et la volonté d’éviter toute démarque excessive via une pesée en libre-service. Entendable évidemment, sauf si on envisage le point sous l’angle (qui m’est cher) du PENSER-CLIENT.

Pour faire simple, la pesée en caisse suppose que le client découvre le coût de ses produits en fin de parcours d’achat. Au moment où il est difficile de faire machine arrière s’il juge le prix trop élevé. Bien sûr, penseront certains, il s’est servi librement. C’est vrai. Bien sûr, il y a souvent dans ces rayons des balances “de courtoisie”. Mais des balances à aiguille et sans indication de prix. Voilà pourquoi le prix réellement à payer est une “surprise” découverte trop tardivement. Et aujourd’hui plus qu’avant, le “prix-surprise” est pas franchement une “best-practice” en termes de PENSER-CLIENT.

19 commentaires

    1. Ca existe encore ?
      Je me souviens de ça y’a plus de 20/30 ans, je pensais pas que c’était encore le cas, dingue !

      1. Bien sûr, et cela revient de plus en plus. J’ai vu des points de vente passer d’un self à un pesage assisté pour la même raison qui commence à interroger sur la pertinence des caisses automatiques, la “démarque inconnue.

  1. Le penser-lecteur pour votre site serait d’avoir une interaction avec les autres lecteurs plus rapide. Vous proposez plusieurs articles par jours mais nous n’avons plus de commentaires et discussions plus bas.
    La rétention des réponses est certes bien pour le plaisir de nos yeux par moment mais pour le coup cela devient contre productif maintenant.

    1. Ca empeche toute réponse à ses commentaires, le temps qu’un commentaire top level soit accepté l’article n’est déjà plus en prime time sur la page.

  2. D’un autre côté, c’est plus pratique. Combien de fois ai-je du attendre des heures derrière des clients qui n’arrivaient pas à se servir de la balance ? Certains s’amusaient même à sortir une douzaine d’étiquettes, nécessitant un réapprovisionnement fréquent du rouleau.

  3. Pourtant lorsque vous allez chez un spécialiste du type Grand frais par exemple, la pesée s’effectue aussi en caisse. Donc l’effet de “surprise” peut l’être également aussi.

  4. Tout travail méritant salaire, il est normal que le client réalisant la pesée de ses fruits et légumes ait le droit à une démarque, même symbolique.

  5. La “best practaïce” et le “thinking-customer” ce serait une balance de courtoisie qui en soit une identique à celle en caisse (donc digitale, avec calcul du prix du sachet), mais qui n’imprime pas d’étiquette.

  6. Pourtant la pesée se fait aussi en caisse chez le spécialiste grand frais si je ne me trompe pas. Donc la découverte se fait aussi en caisse.

  7. Lidl pratique la pesée en caisse et ça ne l’empêche pas d’être l’acteur qui vend le plus de volume en fruits et légumes.

  8. Proposer les Fruits et Légumes uniquement en Frais Emballé, emballés et étiquetés sur place évidement, sinon aucun intérêt.
    Cela en plus de la visibilité du prix de vente pour le client, permettrait peut-être/sans doute une “bagarre” dans les prix entre concurrents.
    Evidement, il faut déjà un certain volume (que je ne mesure pas) ; et il y a le risque d’une augmentation des frais de personnel sur le rayon.

  9. @mickael : Quand on sait qu’on est dans un magasin qui pratique les prix les moins cher, pas besoin de peser avant. Et puis il y aussi pas mal de f&l préemballés ou en cagette (carottes, patates, clémentines, pommes… ).

    Pour la qté, par contre, j’ai l’impression qu’il y a baisse depuis 1 an.

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