À la uneNon classé

Auchan : la valse des patrons, la suite

La vie Auchan ? Un p’tit tour et puis s’en va ! Avec l’arrivée de Guillaume Darrasse, ex-U et ex-Teract, à la tête d’Auchan (en duo avec Yves Claude), c’est donc le 17e patron en 24 ans si l’on additionne les présidences/directions générales et les organigrammes Monde et France qui se sont parfois superposés. Bref, sans exagération, c’est l’instabilité permanente.

D’évidence, c’est le signe que la descente aux enfers n’est pas encore stoppée, sinon aucune raison pour l’actionnaire (la famille Mulliez) de se séparer d’un patron pour le remplacer par un autre. D’ailleurs, les chiffres sont cruels : 11,6 % de parts de marché en 2000, 8,6 % l’an dernier. 3 points de perdus et, surtout, avec une triste régularité, malgré les éléments de langage promettant année après année l’inverse. Depuis une dizaine d’années, aucun patron n’a pu aller au terme de son plan. Et comme le suivant s’applique (logiquement) à faire différent du précédent et que plusieurs mois sont quand même nécessaires à chaque fois pour élaborer le diagnostic et proposer le traitement, le “patient” Auchan attend toujours. Car il ne faut pas s’y tromper : cette valse des patrons traduit à la fois leurs propres difficultés mais encore davantage les errements de ceux qui les nomment (les Mulliez). Mais peut-être que la famille manque désormais d’une vision et d’un cap pour ce qui a longtemps été sa pépite et qui est désormais… un caillou dans la chaussure. Mais sur cette transformation pépite/caillou, j’y reviens bientôt.

12 commentaires

  1. Bonjour j’ai déjà écrit à Leclerc quand je résider à Surgères
    17700, pour lui demander de mettre que les fruits et légumes de saison…pas de réponse par contre ai déménagé a valanjou Chemillé-en-Anjou ,à coccimarket à valanjou Chemillé-en-Anjou 49670 ce n’est que du local exemple … aucune tomates n’y de poivrons , n’y davocats . Le rayon boucherie vient de Coron local
    Donc c’est chez coccimarket que je fais mes courses principale alimentation.
    Cdlt Mme Ollivier Christine

  2. Bonjour
    Apparemment les infos croustillantes arrivent un peu tard,et c’est un peu avec une vision étriquée qu’elles sont analysées.
    C’est plus tout à fait comme cela que cela se passe.
    Bonne journée

  3. qu’ils m’embauchent en temps que conseiller casse bonbons je vous assure qu’il y aura du résultat, vraiment pas besoin d’etre sorti de saint cyr pour faire prospérer une entreprise de la gd alimentaire quoi qu’ils puissent en dire vue que la pluspart ne font que défendre leur émoluments sans aucun bon sens et sans aucune compétences métier.

  4. la logique est pourtant simple
    la glissade vers la superette..
    l abandon des forteresses pour sacralisé le supermarché de “proximité”
    degraisser le mammouth
    sous la propagande de la polyvalence a bas salaire pompee sur lidl
    au lieu de structurer une identité forte sur la qualité et le service
    abandonnant le pouvoir de centrale qui propose la promo la une qui genere le primo achat de deplacement.
    la loi de la renta immobiliére et pas de la valeur ajoutée…

    le vrai plan a commence il y a 10 ans pour mettre fin aux hypers
    et ce tout dernier patron est celui qui viens de l univers super.
    la porte s ouvre sur les reductions de surfaces et les extractions des rayons non alimentaires.

  5. Alors moi, je ne vais plus à Auchan Faches Thumesnil qu’en cas d’absolue nécessité (j’habite à côté) . Magasin moyennement tenu, ruptures fréquentes , mal chauffé. galerie en pleine décrépitude les enseignes ferment à tour de bras. C’est le drive Leclerc pour les gros volumes et les Partisans du goût Faches Thumesnil pour l’alimentaire. . Dire que ce magasin était un fleuron du groupe. Quelle tristesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page