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Affichage en magasins de l’origine des viandes : que la FCD s’en empare (et organise une “entente”) !!!

Voilà le genre de “coup de cœur du boucher” qui met en rogne le Gersois que je suis… Et quand c’est à Toulouse, c’est double dose de chaffouinnerie. La semaine dernière donc, chez Leclerc, coup de cœur pour du magret de canard à 11,95 €/kg. A ce prix, évidemment impossible qu’il soit français. De fait, en retournant “la bête”, l’origine se révèle au curieux : Bulgarie. Pourtant, sur l’affichage : un simple “UE”, dont la France est naturellement l’une des composantes. Pourquoi ne pas afficher “Bulgarie” ? Parce que rien n’oblige les distributeurs à le faire en point de vente. Et, surtout, parce qu’il y a loin entre leurs discours patriotiques sur les plateaux TV et la réalité sur le carrelage. Hélas…

Voilà pourquoi je milite depuis longtemps pour une “entente” (et j’assume à 200 % le mot et sa dimension juridique qui va en hérisser plus d’un !) entre enseignes. Cessez l’hypocrisie de l’UE pour l’affichage réel du pays, ce qui mécaniquement redirigera une part des clients vers une offre explicitement française. Et peu importe si cette part des clients est faible, l’essentiel est d’initier une dynamique. Et si toutes les enseignes s’engagent simultanément, il n’y aura en rien de distorsion de concurrence entre elles. Comment peuvent-elles s’engager ? Via leur fédération pardi ! La FCD, qui s’enorgueillit d’avoir ramené à sa table Leclerc et Intemarché, pourrait trouver, là, un chantier vertueux. Je lance même le défi publiquement à sa nouvelle déléguée générale, Layla Rahhou, et à son président, Alexandre Bompard. Chiches d’être davantage transparents dans l’info donnée aux clients “sur le carrelage” ? Chiches ?

NB : et quand on la chance d’avoir une caisse de résonance, on s’en sert. Alors RDV vendredi matin sur RTL et M6 sur la foi de cet exemple. Ça doit bouger !

2 commentaires

  1. Toutes mes félicitations au boucher pour son coup de coeur ! C’est avec des communications comme celle-ci que l’on se rend compte qu’il y a un monde entre le discours (MEL, pour l’enseigne concernée) et la réalité en magasin, j’imagine que personne n’est dupe. Pour aller plus loin, je vous recommande d’aller sur le site du metteur en marché, en particulier l’engagement “d’ancrage local”….

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