
S’il y a bien une différence que l’équipe des Éditions Dauvers revendique dans l’écosystème de l’info retail, c’est le temps que nous passons sur le carrelage et le nombre de magasins que nous visitons. Même juste (et surtout)… pour le plaisir. Parce que nous sommes d’incorrigibles gourmands, nous avons choisi de vous emmener cette semaine à la (re)découverte du Lafayette Gourmet, boulevard Haussmann à Paris.
Impossible à copier mais forcément inspirant, ce Lafayette Gourmet compte, sans aucune hésitation, parmi les magasins alimentaires les plus “waouh” d’Europe. Inutile d’aller bien loin, donc, pour en prendre plein les yeux !
Le point de vente n’est pas nouveau (cela fait dix ans pile cet automne qu’il occupe cet emplacement), mais ce temple de la gastronomie a su combiner comme personne distribution et restauration dans un même espace partagé.
Ses 3 600 mètres carrés, répartis sur trois niveaux, tiennent à la fois du food court et du supermarché. S’y ajoutent au premier étage, depuis deux ans, les “nouvelles tables” d’une brochette de chefs stars, chacun gérant un mini-établissement.
Le rez-de-chaussée est exclusivement occupé par des corners de marques, certains disposant de leur propre espace de restauration. Quelques partenaires, présents depuis les débuts, sont autant de repères pour les clients fidèles : Cinco Jotas tranche ses jambons ibériques, Petrossian saisit ses croque-monsieur au caviar, Christophe Adam signe ses “éclairs de génie”, Pierre Hermé peaufine sa “haute pâtisserie”…
À l’étage, la cave (somptueuse) est gérée directement par la maison Duclot, négociant bordelais. Elle tient davantage de l’écrin clinquant pour très grands crus que de l’échoppe complice qui vous déniche un vin pour les copains, mais elle non plus n’a pas changé ou presque depuis dix ans. Signe que l’offre plaît, aux touristes fortunés comme aux habitants du quartier.
Le sous-sol est ce qui ressemble le plus à un supermarché, même si là encore les stands coupe combinent souvent vente à emporter et restauration sur place. Le mobilier participe à cultiver la différence avec les enseignes classiques de GMS. Depuis un an, un rayon d’épicerie est consacré aux produits issus du catalogue Eataly, les Galeries Lafayette ne se privant pas de faire la promotion de l’établissement du Marais qu’elles exploitent en franchise.
Aux fruits et légumes, depuis mars dernier, officie le tandem Atef Barbouche et Biogalta. Le premier est une star des primeurs connue pour sculpter ses compositions de fruits comme des pâtisseries. Le second, producteur d’agrumes biologiques en Espagne, commercialise également des machines à jus et à extraction.
On vous a mis en appétit ? À vous de scroller pour la visite…


















Même si je ne suis pas client, j’adore ces lieux de plaisir et de volupté, comme l’épicerie du Bon Marché.
Un bémol, tout de même : les étiquettes “Sens du service” dénotent. On aurait préféré des plaques en laiton, par exemple.🤣
El Corte Inglés Castellana à Madrid vaut également une visite.