À la uneNon classé

[ EXCLU ] Les Français se voient en consommateurs responsables…

C’est l’étude du jour, réalisée par Opinion Way pour Vusion Group avec la collaboration de “I love retail” et dont je révèle en avant-première les bonnes feuilles : les Français et la conso responsable. Enseignement principal : les Français se voient en consommateurs responsables. Plus de trois sur quatre… Comme souvent avec les études déclaratives, les résultats sont à prendre pour ce qu’ils sont (et c’est bien ça l’intérêt ici !) : une intention, davantage qu’une réalité.

Sur le fond, en observant la consommation (bientôt 35 ans pour ma part, oui ça pique 🌶️), on peut douter que la “responsabilité” soit la première qualité que l’on attribue spontanément au consommateur, moi y compris of course ! Mais l’étude Vusion Group a ce mérite : en quantifiant ce que nous pensons être, elle dit ce que nous voudrions être. En ce sens, c’est la preuve que le terreau est malgré tout fertile !

Reste à définir la consommation responsable. Sur le podium : la sobriété, le local et l’environnement. Pas de surprise.

Quant aux efforts à faire, là encore, les bonnes intentions sont là (c’est le vert de la p’tite infographie que je vous ai préparée). On est donc prêt à moins d’emballage, à recycler, à réparer, à “anti-gaspiller”, à être moins pressé pour nos livraisons. Bref, on est pour l’amour et le beau temps. Ça tombe bien, aujourd’hui… c’est le printemps, la saison des amours et du retour des beaux jours 😍.

Et pour les curieux, l’étude complète est ici >>

2 commentaires

  1. C’est la preuve que le terreau est malgré tout fertile!
    Déjà, on dit un taureau, pour commencer. Et oui, il est fertile. T’as qu’à voir en rayon le riz Taureau Zélé, il y en a partout. Terreau, c’est un peintre colombien dont les personnages ont des formes rondes et voluptueuses. C’est totalement subjectif de ma part, mais je trouve que c’est beau, Terreau! Et j’en profite pour prendre le terreau par les cornes.
    Pensez-vous, chers lecteurs, que vous êtes cocus? Allez, à 99%, vous me répondrez non. (C’est un sujet plutôt délicat) J’en vois qui se touche le front…
    Allez, un sujet où tout le monde va répondre oui: Vous considérez-vous comme un bon conducteur? Perso, je me considère comme un très bon alors que dans les faits, je roule “nerveusement”, je peux même rouler vite. Je n’ai pas le temps de lire les panneaux sauf les Radars. Je vous rassure, je ralentis voire roule au pas quand il y a des mamas avec les poussettes, des cyclistes ou des sorties d’école. Mes voitures n’ont jamais eu d’accidents, c’est une preuve, non? On m’a fait 1000 fois la morale… Les mêmes qui me parlent de ma surconsommation de Coca (je ne bois pas de café), la clope au bec!
    – Vous sentez-vous un consommateur responsable? Les clients on les voit toutes la journée. Entre nous, ils ne recherchent pas vraiment la ‘responsabilité’.
    – La responsabilité c’est quoi? Vu la part linéaire développée pour ces critères, ils ne sont pas prêts de l’être. (pour un Hyper classique)
    – Les efforts à faire? Faire quelque chose pour le bien commun… On ne se dit à peine bonjour, on vit dans un climat de peur, anxiogène… Allons, on ne va pas commencer à faire plaisir à ceux qu’on déteste. Je note juste le dernier geste consistant à faire les courses en transports en commun. Les caddies seront bien trop grands, les parkings inutiles et les clients passeront en magasins tous les jours… Après tout, les temps changent, comme disait Claude Hemmsy, le poète nostalgique, néo-romantique aux actions bucoliques https://www.youtube.com/watch?v=N4yG1X5kzmg
    La vraie question est acceptons-nous le changement ou le subissons-nous?

  2. Le français dans ses contradictions, il veut tout et son contraire sur tout.
    Il est pour que l’agriculteur gagne bien mieux sa vie. Et une fois au magasin, il soupire, c’est vraiment trop cher, ils exagèrent, ils pourraient tous baisser leur marge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page