À la uneNon classéVidéos

Comment les “dark patterns” (de “Charlotte Lyon” par exemple) font du mal au commerce…

C’était le thème du jour ce matin sur RTL et qui sera repris jusqu’au JT de TF1 ce soir : comment des p’tits malins utilisent le “bruit ambiant” sur les difficultés des enseignes textile pour en développer une technique commerciale bien rodée, façon “dark patterns”, ces pratiques promotionnelles trompeuses… Pas besoin de davantage d’explications (tout est détaillé dans les 3 minutes de ma chronique), sauf de rajouter que ce genre de pratiques font évidemment beaucoup de tort au commerce, donc aux commerçants. Parce que, à bien y réfléchir, y-a-t-il plus important que la confiance entre commerçant et clients ?

Et pour ceux veulent s’amuser de la situation, voici les home-pages du site depuis samedi (et j’incrémenterai la liste jusqu’à la fermeture et mon p’tit doigt me dit que ça va vite arriver avec la publicité que je leur fais 😉 ).

A regarder ici >>

La home-page samedi

La home-page dimanche

Screenshot

La home-page lundi

Screenshot

La home-page mardi

La home-page mercredi

La home-page jeudi

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas le terme “dark patterns” mais en effet cela fait maintenant des années que je vois se multiplier ce genre de posts sur Facebook, où une marque inconnue (forcément, puisque toujours “artisanale”, “petite entreprise”, “jeune marque”) annonce avec une tristesse appuyée être “malheureusement” “contrainte” de mettre fin à ses activités… Toujours à quelques mots près le même storytelling, un bon filon pour les dropshippers qui en profitent pour fourguer de la camelote chinoise à de pauvres boomers qui se répandent en émojis 😥😲😢😮 voire 😤😡 dans les commentaires (souvent, ironie suprême, en blâmant les produits made in China…) – C’est même l’une des raisons qui m’a poussée à fuir Facebook !! Mon emoji : 🤮

  2. Des avis sur trustpilote parle de vente avant fermeture en…. Février 2025!!!!
    Et vue les visuels des produits et la gamme du site, je suis presque sûr que vous pouvez trouver exactement le même produit sur shein ou temu…

  3. Ca fait des semaines que le “message de fermeture imminente” tourne sur FB.
    On peut en trouver des similaires pour des fleuristes, des bijoutiers, etc. FB est devenu une vitrine aux arnaques diverses et variées. C’est pathétique.
    Et, effectivement, une simple recherche par image permet de retrouver les articles, notamment sur Amazon, où les articles sont affichés moins chers que le prix dit “sacrifié” du site…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page