À la une

Avec 13 “City” depuis ce matin, Decathlon poursuit méthodiquement son attaque des centres-villes

Decathlon City dans le centre de Rennes

Et de 13. L’ouverture ce 26 novembre d’un nouveau Decathlon City dans le centre de Rennes illustre à merveille l’offensive de l’enseigne en milieu urbain. L’agglo de Rennes était pourtant déjà bien couverte par le distributeur, avec deux grands points de vente au nord-est (Betton), au sud-est (Chantepie) et un Decathlon Essentiel dans les quartiers nord-ouest de la ville.

Le concept Essentiel, sur 700 à 1 200 mètres carrés, fait plutôt figure de Decathlon généraliste en version miniature, avec parking. Le format City, lui, a vocation à cibler spécifiquement une clientèle urbaine et piétonne.

À Rennes, le nouveau City s’étend sur 230 mètres carrés, dans un emplacement occupé auparavant par un magasin de vêtements féminins. L’assortiment se concentre autour des pratiques les plus répandues en zone urbaine : running, cycles/mobilité douce, fitness. Un rayon natation est également présent et des sports de saison (rando, etc.) seront aussi mis en avant de façon tournante.

Depuis la création du concept en 2018, Decathlon a donc ouvert 13 City, dont 4 en 2025. Celui de Paris Montparnasse, inauguré en août, s’étend sur 700 mètres carrés et se veut un peu plus généraliste. À l’inverse, celui de Bordeaux, sur 160 mètres carrés, est consacré à un seul sport, le running (avec une enseigne spécifique Decathlon Running). Il faut dire qu’il est situé à 400 mètres à peine d’un “grand” City, dont il est de fait un site complémentaire ultraspécialisé.

Bref, Decathlon aborde les centres-villes avec une approche la plus fine possible, en faisant varier les surfaces et l’offre des magasins. Une “dentelle” inhabituelle pour une enseigne coutumière des formats XL en périphérie, mais indispensable pour aller chercher des marchés additionnels. Parce que si le client ne vient pas au magasin, c’est le magasin qui doit aller au client !

Decathlon City dans le centre de Rennes
Decathlon City dans le centre de Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page