
« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
A Rovaniemi, au Nord du cercle polaire (revoir ici). La photo en chemise (jaune) et avec les tongues devant chez Lidl par – 30°C, ça c’est fait ! J’avais pas dit les tongues au pied, hein.

Prisma, le plus grand magasin de Laponie finlandaise. Quand le soleil se lève à 11h et se couche à 14h, forcément y’a un marché pour la vitamine D !

Le rayon fruits et légumes. Quelque chose me dit que le Lapon aime les bananes.

La couleur aussi (le Lapon aime). Avantage : se reconnaît aisément sur un tapis à bagages (pas le Lapon, la valise !).

Un p’tit dernier magasin avant de rentrer pour Team Dauvers. La supérette du village du Père Noël. Pas grand-chose d’autre à en dire !

LUNDI
Passage par 900.care (parce que je les adore et les soutiens). Eux : « Tu mettrais notre blouson rose ? ». Ben tiens 😉. Il en faut plus pour m’effrayer. Et, surtout, faut aider les p’tites boîtes !

Un Carrefour (que je ne dénonce pas parce que je ne veux pas perdre mon « coin à champignons »). Je lance une collection d’affichages « à peu près ».



« Carte d’Or ». On ne touche pas le fond (ça serait exagéré), mais on s’en rapproche quand même. J’imagine que vous comprenez mieux pourquoi que je garde le secret sur ce Paradis de la coquille.

Le point shrinkflation / Ushuaïa de la semaine vous est (encore) offert par Leclerc. Parce que c’est toujours extatique de prendre les meilleurs en faute.

MARDI
Le mystère des soldes et des mathématiques. Une même enseigne, un même prix de départ, un même prix « d’arrivée » mais deux taux de remise différents. 25 % et 30 %.

Leclerc Drive. C’est moi ou le moteur de recherche est perfectible ?

MERCREDI
Philippe Caverivière est un incroyable snipper. A la précision chirurgicale. Sur l’enlèvement du Président du Vénézuéla. « Poutine qui engueule Trump, c’est Depardieu qui dit à PPDA de remonter sa braguette » (voir ici). Que rajouter ? Rien. Juste rire. Et c’est aussi pour ça que j’apprécie Jean-Noël Barrot, le Ministre des Affaires Étrangères (l’invité de la Matinale). Parce qu’il est « normal ». Il… rit. Et de bon cœur. Ça se regarde aussi pour ses réactions…

Vidéocast chez OneFlash (les batteries pour recharger son portable à l’entrée des magasins). Cette fois-ci, c’est pas moi qui pose les questions. Mais j’y réponds. Faut aider la visibilité des p’tites boîtes qui démarrent. Alors j’aide ! Bientôt sur vos écrans.

Franprix Paris. « Entrée par la grande porte ». J’y compte bien !

Le même Franprix. C’est moi où je suis quand même moyennement bien reçu (niveau tenue des rayons) ?

Carrefour Market Paris. « En raison des fortes intempéries (neige), nos livraisons n’ont malheureusement pas pu être assurées ». Vous penserez à enlever l’affichage avant l’été ?

Une bonne âme me partage le prix du Lindt Dubai Style à New-York JFK : 40 dollars les 2 tablettes. C’est moi ou c’est cher ?

Chez Monoprix au même moment. 9,99 €. Monoprix, casseur de prix ! Ou la théorie de la relativité par le chocolat…

JEUDI
Leclerc Saint-Gilles-croix-de-vie en Vendée. Ici, on rigole pas avec les sardines. Comme à Bordeaux avec le vin ! Vous lavez ?

Le rayon œufs. « Suite aux problèmes actuels sur la filière, nous ne pouvons vous proposer l’ensemble de notre assortiment ». Qu’est-ce que ça doit être quand le rayon est bien approvisionné…

Date courte en ultra-frais. Z’ont bien fait de pas mettre le taux de remise, parce que – 14 % pour de l’anti-gaspi, c’était moins vendeur.

A la parapharmacie, « offre spéciale » sur le fluocaril. Le lot de 2 ne vaut que 2 fois le prix à l’unité. Mazette.

Textile. « Je suis mieux sur toi que sur ce cintre ». J’adore !

Rayon alcools. Le… « FC Menthe ». J’adore (bis).

Les salsifis sont « indisponibles » (ça fait moins de clients indisposés). « Nous faisons le nécessaire pour réapprovisionner au plus vite ». Vous forcez pas non plus, on doit pouvoir vivre sans.

Chez Intermarché, Fairy est en 100 % remboursé. C’est tout de suite plus intéressant quand c’est gratuit, la preuve !

VENDREDI
Tournage du 3e numéro d’À quel prix ? (le « prime » conso de M6) à Leclerc Templeuve (59), chez Thomas Pocher. En version « Super Nanny de la conso », je fais les courses avec Catherine. Et, là, je dois avouer que je suis tombé sur une championne ! Elle a payé ses deux (gros) bidons de lessive Le Chat… 2 €. Et ça n’est qu’un exemple. Une championne, j’vous dis ! Bientôt sur vos écrans.


Fin de semaine à Troyes pour la toute première d’un jeune “stand-upper” qui démarre. Suis pas objectif, je sais, c’est un collègue de travail ! Mais c’est du grand Caverivière. Les curseurs de l’humour (au besoin… noir) sont poussés au-delà de l’imaginable. Son seul défaut : il trinque au Coca zéro après le spectacle 😂. Je lui pardonne.


* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai).
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 21e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>




