À la une

SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Leclerc à Langon (33). Pas bien certain que le client (ordinaire) comprenne la… « casse ».  Mais l’intention est louable 😉.

Mondovélo Langon (anciennement Sports et Loisirs Leclerc pour les curieux). Le prix coûtant n’a qu’un défaut : rendre visible la marge du magasin. Plus de 1 000 € sur le vélo. Dit comme ça, ça pique 🌶️🌶️🌶️

Le prix coûtant n’a qu’un défaut : rendre visible la marge du magasin. Plus de 1 200 €. Dit comme ça, ça pique (encore plus) 🌶️🌶️🌶️

Chez Carrefour. Edgar Cooper fait dans la pâtée premium. « Sans céréales ». Curieux de la liste des ingrédients, j’additionne : 30 % de poulet, 26 % de dinde, 2 % de carottes, 1 % de canneberges, 1 % de tomates, 1 % de potiron, 1 % de pommes, 0,1 % de persil et 0,1 % d’aneth, on est dans les 62,2 %. Il y aurait donc 37,8 % de « minéraux », le seul ingrédient non quantifié. A moins que ça ne soit… de l’eau ? Ça manquerait pas un peu de transparence ? 

Transparence justement. Sélective chez Zapetti.  Le bœuf ? Français. Les tomates ? Françaises ? La cuisine ? En Provence. Le porc ? UE ! C’est ballot… : être capable de nommer le pays pour le bœuf ou la tomate, mais ne plus retrouver la trace du pays d’origine du cochon ! Vous voulez de l’aide Zapetti ?

Chez Lidl. A gauche, des « flocons d’avoine, 100 % avoine complète ». A droite, « des flocons d’avoine complète ». Entre les deux, 13 % d’écart de prix. Je dois pas avoir le niveau pour être client Lidl. Trop subtil.

 LUNDI

Dans Les Échos. « Longchamp se lance dans la seconde main ». La crise n’épargne même pas les riches. Quelle époque. 

Prospectus Carrefour. Coucou la cellule relecture labore et dolore agna aliqua. Utenim ad minim veniam quis nostrud exercitation ullamco la oris. 

Séance photo avec Mamie Dauvers (pour une raison autre que l’album de famille, à découvrir bientôt…). Ou l’atavisme de la discrétion vestimentaire. 

MARDI

Eroshop Clermont-Ferrand. En vitrine et sans tabou, la promo du moment : 20 € les 3 flacons de poppers. Illustration de la banalisation du chem’sex. Et nouvelle preuve que le commerce dit beaucoup de la société. 

MERCREDI

Paris 8eLidl fait de la retape. « Nos prix bas, c’est seulement du 1er janvier au 31 décembre ». A 15 000 € du mètre carré dans le quartier, c’est vrai qu’il faut faire des économies sur le caddie !

La pharmacie du (même) quartier ? « Prix bas toute l’année ». Y’a donc un vrai problème de pouvoir d’achat ! 

Déjeuner à Issy-les-Moulineaux (92). Les entrées du jour ? Carpaccio ou gaspacho. Certain que le serveur vous fait répéter. Vous lavez ?  

Super U Clamart (92). Vous le sentez ce p’tit goût de négligé dès l’extérieur ?

Au moins (à l’intérieur) on n’est pas déçu. On appelle ça… « être raccord ». Bref, il ne doit plus y avoir beaucoup d’amortissements dans le compte d’ex (pour les experts). 

Quick Les Ulis (91). « Après mon repas, je dépose mon plateau ici, on s’occupe du reste ». On s’occupe du reste, qu’ils disent. Ça tombe bien, j’avais pas non plus prévu de faire davantage. Vous… lavez (ou pas) ?  

Carrefour Les Ulis. Je crois bien que j’ai trouvé la tenue parfaite pour chouraver du coke sans caf/sans sucre. Y’a pas plus discret ! #caméléon

Dans le centre commercial. A gauche, la salle de fitness ; à droite Intersport. C’est quand même bien organisé. 

Intersport fait dans l’humour pour sa gamme premier prix. « Vous allez être copains comme coton ». J’ai ri. 

La voiture (de location) culpabilisante. Mon safety score ? 24 sur 100. Sous-entendu : peux mieux faire ! 

JEUDI

Safety score ? 98 sur 100. J’apprends vite ! Je dois avouer que l’idée d’un « Origin’Score » qui accompagnerait le ticket de caisse m’a traversé l’esprit. 

Promotion sur le grana padano chez Carrefour. Gardez-le ! 

Le café chez Leclerc. Une même UB, 3 références (30 capsules, 50 capsules, 35 + 15 capsules) et évidemment 3 prix. Merci aux « queues de promo ».  

Super U Belz (56). Comment vendre des merguez quand on est breton et que, comme Hénaff, on est un pur spécialiste du cochon ? En l’appelant Mergueizh, pardi. Les Bretons laveront la “private joke”, les autres c’est moins sûr.

La magie de la promo sur les lessives. En TG, les deux bidons d’Ariel +Ultra sont à 11,47 € le litre. 31 % plus cher que le (petit) bidon en fond de rayon (8,76 €/l), sans même compter les 2 € de remise immédiate. Bref. 

Jouets pour chiens et chats. Ça va pas un peu loin la licence Kellogg’s ?

VENDREDI

Dans le métro à Paris. J’avoue que cette pub m’inspire 😁. « Le bout du tunnel n’est pas si loin ». Pour une fois qu’une pub dit vrai ! 

J’avoue que cette pub m’inspire (bis). « 1 mn pour te faire veniiiir » x « C’est étonnant comme ça libère ». Pour une fois qu’une pub dit vrai (bis) 🤭🤪 ! 

Lidl Paris. On est comment au niveau fraîcheur ? Même à 79 centimes la botte, sont pas vendus vos radis.

Lidl Paris, suite. On est comment au niveau soutien de la Ferme France ? Casser un prix déjà cassé va pas aider les maraîchers français dans leur battle contre les Marocains d’Azura. 

La mode version Lidl (une histoire qui ne s’arrêtera donc jamais). Un p’tit blouson femme, bien logotypé : dommage que la Saint Valentin soit derrière (dans le calendrier) 🤣. 

La gamme homme ! Impossible de passer à côté du short et de la veste oversize. La tenue de l’été ! En tous les cas la mienne. On parie ?

Carrefour. “Christaline”. Vous le faites exprès pour moi ? Je ne vois aucune autre explication. A moins qu’il ne s’agisse d’eau… bénite. 

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.

 Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai). 

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 22e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

6 commentaires

  1. Pour information, Lidl ouvre un nouveau magasin à Chatillon-le-Duc (25) le 28 mai 2026.

  2. – Perso, je ne connais pas ce terme. On parle bien de l’endroit où l’on se débarrasse de sa vieille voiture?
    Ça va leur faire tout drôle quand on leur servira une poule au pot… d’échappement!
    – “3000 balles pour un biclard? À c’prix-là, y a intérêt qui z’y donnent la sonnette et une tite gourde”.
    – Semaine dernière, j’ironisais sur Edgard Cooper car Olivier en parlait en bien dans le samedi conso https://www.olivierdauvers.fr/2026/05/09/samedi-conso-mon-carnet-retail-mais-pas-que-de-la-semaine-369/ et je prédisais que dans 3 semaines, il allait les démonter… Il n’aura fallut qu’une semaine!
    [Là, Edgard est heureux: “Le gars d’M6 fait notre pub… qu’est-ce qu’il est sympa!”
    Dans 3 semaines: “Qu’est ce que ça peut lui foutre que notre canard vienne de Hongrie. Vous l’connaissez ce Dauvers?”]
    – Qui c’est qu’a mis le thon Petit Navire dans le rayon des chiens? Le Mercure, c’est bon que pour les humains…
    La précision des ingrédients: “Additifs: Additifs!”
    – Tiens, au lieu de t’énerver tout seul devant ton chariot, ils t’ont mis un numéro vert à dispo: 05 65 80 23 23… ♫ Call me! ♫ https://youtu.be/o3hHsVtqNFQ?si=Swnt-5pWlY1fhKjw&t=48
    Call them et colle-les!
    – Le flocon d’avoine complet est obtenu à partir du grain entier, avec son enveloppe (le son). Le normal est transformé et n’a plus d’oreilles (Pas de son!)
    Je le sais car un dimanche matin, j’ai monté le son tellement fort que je me suis pris une de ces avoinées par la Daronne! Visiblement, elle n’aime pas le thrash métal!
    – Pas du tout la crise pour les riches… Juste que ce marché leur échappe! Mieux vaut le maîtriser…
    – Perrier qui fait de la merde, ça en étonne combien, franchement? Ils ont une légitimité…
    – Il n’en fait pas un peu trop, le photographe, à se contorsionner ainsi? ♫ Mais dis-moi tout ♪ Contorsionniste ♫ https://www.youtube.com/watch?v=xBs8eNVM67s&t=49s
    – 1998, je découvre cette chanson de malade (avec un sample de U2), le groupe s’appelle Bacon Popper https://youtu.be/EtDCJXm4NDI?si=351hr3kDQu0Oc8tj&t=37 et j’ignorais le sens du mot pensant que c’était une recette… Plus tard, j’en ai acheté à Eroshop, 20€ les 3. Ils ont écrit “idées cadeaux” sur l’enseigne. Maintenant que je sais ce que c’est, j’ignore à qui les offrir.
    Concernant les 4 DVD pour 30€, il se trouve que je recherche, en passionné de super-héros Marvel: “L’incroyable Huk”, “Spider-Man: I’m coming”, “Black pantie” et “Captain America : Fist Avenger”! (Vannes pour les Marvelites et/ou les Marveltards)
    EXCEPTIONNELLEMENT, Sol Carlus n’est pas rentré faire des photos rigolotes ou acheter 2 ou 3 tenues dans la boutiques… Hum!
    – Les rêves de Lidl risquent de se briser… quand on leur dira qu’il s’agit du Boulevard Haussmann!
    ♫ I walk this empty street ♪ On the Boulevard of Broken Dreams ♫ https://youtu.be/Soa3gO7tL-c?si=ffVvxlLYFiuSgU82&t=54
    – U Clamart… Z’ont pas l’air d’être décidés sur le planning des horaires d’ouvertures! J’te raconte pas la planification des CP!
    – Tonton Dauvers, c’est un mâle alfa, c’est pas à lui de faire la vaisselle… Et pis quoi encore?
    – Ça va le facing XXL pour le Zéro sans caféine? On n’vous gêne pas? Et le regular, c’est 8 palettes au sol?
    – J’ai pas ri, c’est coton!
    – Un écran en vertical avec le system Google, des plastiques quelconques et cette forme d’aérateur… Pas de doute, il s’agit d’un Renault Captur!
    Vérifiez par vous-même! https://youtu.be/bUDhhCTSUb8?si=eRzMMqNlSekbzWqG&t=6
    – Renault confirmé sur la 2nde photo… promis juré, je ne l’avais pas vue avant!
    – La différence entre Le Seigneur et le Grana. Le Seigneur a des anneaux… Le Grana, pas d’anneaux! https://www.youtube.com/watch?v=GB2zDtsWcLw
    – Leclerc aurait des problèmes dans le café? https://www.youtube.com/watch?v=OMLzxioRCkQ (Vous torréfiez?)
    – Un pur spécialiste du cochon qui vend aussi des sardines, des rillettes de thon, de daurade, des tartinades de thon, de truites… Je veux bien qu’on s’amuse, qu’on fasse des blagounettes mais pas de désinformation, merci! Avec vous, Monsieur Dauvers, soit vous en faites trop soit vous n’en faites jamais assez!
    ♫ Everything is never Henaff ♫ https://www.youtube.com/watch?v=RFwk6CmnQDo&t=104s (C’était soit ma fameuse vanne Henaff soit une sur la Daurade…)
    – Je ne suis pas intéressé par cet Ariel. Vu que je ne me change qu’une fois tous les 10 jours, je n’ai que faire d’une lessive qui verwijdert zelfs 7 dagen ingedrodgde vlekken
    – Sers-moi mes Coco Pops dans la gamelle, j’te jure j’les mange!
    – Encore? https://youtu.be/H6_TPT7Ta5I?si=CICaXWp2Lm94nUCE&t=221 c’était il y a seulement 10 jours. C’est un sponsoring?
    – Donne un Womanizer et une StAntonin à une femme et, dans 30 minutes, elle te chantera: https://youtu.be/i1REpOZ8KiU?si=_PoBFcQHCzVDDBmp&t=33
    – Attends, j’en ai une bonne: “Hey Lidl, vous êtes mal, ils valent pas un radis vos radis!”
    – Je pense que Zitouni… pardon, Olivier fait du lobbying pour Azura… Plus il en parle, plus en vendent. Good buzz, bad buzz… L’important, c’est qu’ça buzz!
    – Quel radin! La StValentin est passée mais la prochaine arrivera quand même! Et pis, quand on aime sa femme, c’est tous les jours la StValentin!
    La StValentin ne l’inspire pas… Contrairement à la StAntonin!
    – Parier? On sait TOUS que tu vas la porter, ta stevé Dauversize!
    – Ah! Enfin… Un qui pense comme moi! C’est volontaire de la part de Carrefour!

    Je vous dois la chanson de la Daurade espagnole Hénaff: https://youtu.be/zyiCg3Qmp6I?si=-p8kWsb0l6xZj836&t=25 (Dans mon Top20 de Maiden!)
    Je vous dois aussi cette chanson que je prévoyais pour illustrer la vision une fois au bout du tunnel https://youtu.be/7HHV14uTNCg?si=zQQ65Wy2ApZQZ5ry&t=34 mais comme il y a des enfants qui lisent le blog… On évite! Bah oui, ce site c’est pour les enfants, non? https://youtu.be/Pj5u8OagODo?si=kkoVmEIdtjtCCTrR&t=42 (Tout nouveau, tout beau, à peine 2 jours!)
    Merci qui? Merci Mika!

  3. Associer automatiquement poppers et chemsex relève d’une confusion des termes.
    Le chemsex désigne des pratiques sexuelles sous l’influence de substances (3-MMC, GHB, etc.) connues pour leurs risques en matière d’addiction et de santé. Or le poppers a un profil très différent avec un potentiel addictif très faible. Son utilisation récréative en soirée ou lors d’activités sexuelles n’est pas nouvelle et remonte aux années 1970. En France, il est d’ailleurs vendu légalement notamment en e-commerce, sex shops et bureaux de tabac.

    Par ailleurs, même si consommer du poppers n’est pas sans risques, le comparer directement aux drogues associées au chemsex est trompeur.

    Donc présenter une promotion de poppers comme “une banalisation du chemsex” revient à amalgamer des pratiques et des substances bien différentes. Cela contribue à propager une vision stigmatisante et moralisatrice de pratiques sexuelles et festives qui ne relèvent pas nécessairement du chemsex.

    1. Salut Clément M,
      Je me fais porte parole de la team Dauvers car t’as vexé Olivier, sache-le! On sait tous qu’il ne maîtrise aucun (je ne fais que citer la team) des sujets mais on fait TOUS semblant d’y croire, ça lui fait plaisir. Alors fais comme nous: Acquiesce!
      De plus, ton commentaire est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long! Une, deux lignes, pas plus! Il y a des règles à respecter!
      https://www.youtube.com/watch?v=ROF4uNjrB4U&t=275s

      1. Mika,
        Qu’Olivier soit vexé ou non n’est pas mon problème malheureusement. J’acquiesce quand il y a sujet à acquiescer, là ce n’était pas le cas. Quand on est lu par autant de personnes, il y a une forme de devoir quant aux mots choisis afin de ne pas contribuer à la stigmatisation. La société est déjà bien stigmatisée comme ça, il n’y a pas besoin d’en rajouter, surtout pour une analyse aussi erronée.
        Quant à la longueur de mon message, j’en suis navré, il me semblait pourtant qu’il n’était pas plus long que le votre 🙂
        Bien à vous.

  4. Bonjour M.
    Pour Saint Antonin j’étais resté sur : “c’est étonnant comme ça fait du bien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page