
Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en mai. Ce mois-ci, une petite révolution… Hyper U n’est plus le dauphin de Leclerc. Ce sont désormais les hypers d’Intermarché. L’écart est certes faible (0,2 pt) et il faudra plus qu’une période pour installer officiellement un nouveau dauphin, il n’empêche, le symbole est fort. Début avril, j’avais révélé (revoir ici) que Les Mousquetaires avaient mis plus de 100 millions sur la table. Le tuyau n’était donc pas percé !
En parallèle, autre enseignement du mois : le violent coup de barre de Leclerc dont l’indice s’améliore de 1 pt. Ce qui, mécaniquement, fait dériver toutes les autres enseignes ou presque. Pour partie, l’explication réside dans l’OP beauté que certains magasins ont étiré sur 4 semaines (off-line comme on-line). Le nombre élevé de références pèse partiellement sur l’indice. Hors OP beauté, j’estime l’indice Leclerc à 92,0 actuellement. Ce qui, dans tous les cas, donne aux “Bleus” une marge confortable sur la concurrence.
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin).




