Non classé

Quand la « manufacture française » est… chinoise !

C’est l’histoire d’un ourson qui cachait bien son jeu… Il y a quelques jours, chez Leclerc, dans le cadre du Mois du Blanc, un ourson me fait de l’œil. Un « plaid fourrure style angora ». Certes 100 % polyester (faut pas rêver non plus pour 15 €) mais une… « manufacture française fondée en 1850 ». La tradition, la France : tout pour rassurer le chaland !

Mais la confiance n’excluant pas le contrôle, je cherche le « made in… ». Rien, nulle part, nada. Point de « made in… ». L’ourson aurait-il quelque chose à me cacher ? Ou la « manufacture française » a-t-elle valeur d’évidence de l’origine France ? 

Question donc au service consommateurs : « Pourriez-vous m’indiquer où est fabriqué ce produit que j’ai vu chez Leclerc ? Je n’en vois nulle trace précise ». Quelques jours plus tard, la réponse : « Merci pour votre mail, ce produit provient de Chine et est reconditionné en France ». 

Bref, l’ourson est un cachottier. Le sujet n’étant évidemment pas que la production soit chinoise, mais que le client ne le sache pas. Pire : que, très subtilement, on lui laisse à penser une autre origine… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page