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Prix : Leclerc tord le marché (et ridiculise Carrefour et Auchan)

Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en mars. Ce mois-ci, Leclerc fait l’événement avec (encore) une amélioration de son indice : 90,5. Certes (et comme déjà évoqué), la base 100 est par principe mouvante. Elle se relève à mesure que s’ouvrent de nouveaux drives “de proximité”. Mais l’explication principale à la bonne perf’ de Leclerc est ailleurs : l’enseigne retarde plus que tous ses concurrents l’application des nouveaux tarifs. Comme un apnéiste en résistance, Leclerc regarde les autres lâcher les uns après les autres. Et… ça lâche !

Par le jeu du stockage, des coûts plus faibles et de l’effort de marge, Leclerc tord littéralement le marché. Et – j’ose le mot – ridiculise Carrefour et Auchan, deux enseignes d’hypers dont la promesse prix normative ne devrait pas tolérer un pareil écart avec Leclerc… Il y a désormais 11,5 pts entre Leclerc et Carrefour (soit près de 4 pts de plus en un an). Même situation entre Leclerc et Auchan : 11,6 pts d’écart (soit + 3 pts). C’est totalement injustifiable à l’heure de l’hyper-inflation. Sans compter que, site par site, la qualité d’actif est très souvent à l’avantage de Leclerc. Un exemple : Lille Sud. A date, sur les produits strictement comparables, Leclerc Seclin est 19 % moins cher qu’Auchan Fâches. Et pour me balader régulièrement dans les deux hypers, pas le même niveau d’actif (même si Fâches est “présentable”). Dit autrement, les actionnaires de Carrefour et d’Auchan serait (bien) inspirés d’accepter un effort tarifaire pour ramener l’écart avec Leclerc à des proportions plus acceptables. Faute de quoi, c’est le “chiffre” qui ne tiendra pas longtemps.

Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous l’avez normalement reçu ce matin). 

31 commentaires

  1. Chez Auchan et CRF, on fait d’abord un effort sur les frais de personnel, d’où les tests de gains de productivité et …des magasins mal tenus ( présentable à Fâches est un euphémisme …) . Car il faut tenir la marge en % dans un contexte de chiffre incertain…
    Chez Leclerc, c’est l’inverse .On veut respecter le client : magasins bien tenus , personnel présent et …prix bas . Faut pas s’étonner du résultat…

    1. Je suis totalement d’accord avec cette analyse.

      Mais par contre leclerc ne respecte pas(ou tellement peu)ses équipes et ses fournisseurs face à ses concurrents.
      Humainement c’est une catastrophe.
      Le “moins cher” à un prix…

        1. Tout à fait, mais force est de constater que 9 fois sur 10 ce n’est pas du management mais de l’esclavage moderne, hors la loi.
          Le 10eme qui fait bien son boulot est malheureusement peu récompensé du coup, dommage.

    2. Faches, c’est à 500 M de chez moi, c’est devenu une catastrophe ce magasin. Dire qu’il a été présenté comme magasin pilote à son ouverture il y a une 30 aines d’années, dirigé par un Mulliez. C’est une corvée pour moi d’y aller. Plus de voiture (invalide depuis qq années) , donc c’est PIC-NIC pour les “gros volumes” , et commerces spécialisés pour les produits de bouche sur Wazemmes (Viandes, Poissons, Vins et Spiritueux) Saveur Biére et Belgique (avec un ami) pour les biéres. Magasin trés limite niveau propreté, nombreux manques, rayons souvent encombrés pour réassort et “service” de sécurité assez “désagréable” pour couronner le tout. Faut vraiment une “urgence absolue” pour que j’aille acheter quelque chose là bas.

      1. Olivier dit “présentable”, c’est pour ne pas se fâcher avec la maison Auchan….
        Déjà qu’y a pas beaucoup à en raconter…Mais bon , on ne sait jamais …un test (un de plus ), une nouveauté, que dis je : une embellie…faudrait quand même pas être sur liste rouge 😜

        1. Ne te méprends pas… Je ne pense pas que tu sois chez le plus couilles-molles des journalistes retail ;-)))))

          Plus sérieux, j’assume que Fâches est “présentable”. C’est pas le Pérou mais c’est pas la cata non plus. Des hypers cata, y’en a et c’est pas ça…

  2. Et personne ne remarque quelque chose ????

    Les prix casino drive sont bien repartis à la hausse, est ce dans le but de réduire les prix online et offlline ?

    1. Le différentiel Digital / Physique n’a jamais eu aucun sens, surtout dans ce sens là… (ou les nouveaux couts sont sur le process digital et ou casino a serieusement besoin de CA physique pour amortir les couts de ses magasins sans clients) et surtout dans de telles proportions (90 en digital et 140 en physique…. presque 50% plus cher)!
      L’intéret de forger une image de mieux disante sur les prix en ligne alors que l’enseigne est notoirement tellement chère (a la limite de l’arnaque) n’avait aucun sens…
      Mais fallait savoir profiter de cette stratégie absurde en tant que clients: profiter des prix peu chers et éviter ces magasins dégueulasses et désertés

  3. Ceux qui ont les salaires les plus bas sont ceux qui ont les prix les plus bas. Chez Leclerc, pas de participation, ni d’avantage, chez Inter et U également… Carrefour, casino, Auchan offre des avantages et des participations et primes pour fidéliser les salariés. Malheureusement c’est le client qui paye.
    À titre perso j’attends toujours le paiement de mes heures supp chez Leclerc, une semaine de 35h c’est 50h pour eux et j’ai été viré dans ma période d’essai pour “manque de présence”…

    1. Leclerc c’est 25% de participation au bénéfice pour tous les magasins. Après au niveau des autres avantages, tout dépend du bon vouloir des patrons dans chaque magasin

    2. Ce que tu dis est totalement faux. 25% des bénéfices chez Leclerc est reversé aux salariés en participation. Il faut se renseigner avant de parler.

      1. Bonjour, comment fait Leclerc pour reverser 25%de leur bénéfice en participation en sachant que beaucoup de Leclerc appartient à des indépendants.

        1. c’est participation et intéressement aux bénéfices. Cette obligation est inscrite dans le marbre et le contrat d’enseigne.
          Le magasin qui ne le respecte s’expose au risque de perdre l’enseigne. Tout comme le fait de ne pas respecter le fait d’être au minimum 5% moins cher que son meilleur concurrent sur zone.
          Les patrons sont obligés de transmettre leur compte d’exploitation à l’ACDLEC qui s’assure du versement des sommes.
          Et la participation est un calcul fiscal qui sort du cadre indépendant ou intégré.

    3. lol
      15 ans chez casino et l’année dernier, ma participation s’élève à roulement de tambour : 138€ …t’as raison, ils vont fidélisé leur personnel avec ça ! et il y aucune prime pour fidéliser les salariés ! juste le 13eme mois, comme chez leclerc,auchan, carrefour etc …

    4. Idée a suivre.
      Olivier devrait sortir un comparatif des salaires entre les grandes chaines.
      Ca devrait interesse un grand nombre de consomateurs meme en periode de pression sur le pouvoir d’achat.
      Pourquoi acheter des produits “responsable” chez un esclavagiste.

  4. Ce qui est dur, c’est de ne pas avoir de Leclerc dans sa région, en tout cas du point de vue du client. J’aimerais tellement que mon Hyper Frais soit vendu par JCN 😢

  5. Quand une enseigne parvient, comme Leclerc, à être de loin la moins chère, avec un niveau d’investissement dans les magasins supérieur aux autres, c’est qu’elle a plié le game.
    Auchan, en étant bien plus cher, ne parvient plus à rénover ses magasins. La simple visite des toilettes d’un Auchan et d’un Leclerc est très révélatrice.
    L’attente aux caisses est également moindre dans les Leclerc.

    Tout ceci se fait probablement sur le dos des RH, avec des pratiques absolument discutables, un management à l’ancienne et peu compatible avec l’époque, voire parfois avec la loi.

    Mais c’est un mix stratégique qui, il faut bien le reconnaître, permet à Leclerc de gagner la bataille.
    Et comme cette victoire est structurelle, stratégique, je ne vois pas comment les modèles concurrents pourraient lutter.
    Les jeux semblent, dans l’immédiat, bel et bien faits.

    1. “Tout ceci se fait probablement sur le dos des RH, avec des pratiques absolument discutables, un management à l’ancienne et peu compatible avec l’époque, voire parfois avec la loi”

      vous parlez de quelle enseigne ? leclerc ? si c’est le cas, ca fait deux debiles sur un meme sujet qui racontent que des conneries.

      y a eu un laché de faisan dernierement ?

  6. Tres belle, réaliste et pertinente Analyse! Leclerc est le meilleur de tout temps déjà sur les produits de la mer , frais, et conserves ! Son PDG est emblématique certes mais il est sur tous les fronts, médias, économie, politiques ! Et disont charismatique ! Il proposerait des actions ce serais une Ruée! Et oui. Carrefour a vécus de grands moments , on avais nombreux des actions florissantes ! Aujourd’hui c est un groupe de qui est encore dans l esprit ” fonction public” ! Comme la Poste! Il ne tiendra pas , sauf si son PDG sort de son Bureau! Mais ils ont leurs conseillers cravatés comme au Gouv !Simple avis des lointaines provinces ! Merci Thank you merci a Tous.

  7. Certains ici tirent beaucoup de conclusions sans visiblement connaître le fonctionnement Leclerc…
    Intéressement et participation sont littéralement inscrits dans la charte de l’adhérent (au même titre que l’indice prix bas). Quant aux pratiques de management, hsup etc, elles sont propres à chacun des magasins, il y a de tout, du discutable et de l irréprochable !

  8. Cet indice prix est bidon car il est basé sur les MN alors qu’avec la recession, les clients achètent
    beaucoup plus de premiers prix er de MD qui ne peuvent être comparés entre enseignes car les compositions
    des produits ne sont pas toujours identiques.
    Il n’intègre non plus pas les remises et promotions et l’on sait que dans ce domaine, Leclerc n’est pas fort.
    Depuis longtemps, tous mes achats hors alimentaire (Lessive, adoucissant, produits lave vaisselle, PQ et
    tous les produits hygiène/beauté) sont fait en promos -70%, -80% et ce n’est pas chez Leclerc que je les trouve.
    Rajoutez ça dans votre Distri prix et vous verrez si Leclerc est toujours aussi intéressant !!!!!

    1. Hâte du jour où tu vas regarder les choses avec mesure 😉

      Donc : 1/ oui les clients achètent des MDD et PPX plus qu’avant. Mais la majorité des achats est encore le fait des MN. Donc pertinence d’un indice qui les regarde. Et qui permet une comparaison fiable car comparabilité absolue (ce que ne permettent pas les MDD et PPX).

      2/ si les remises et promotions sont intégrées dès lors qu’elles sont immédiates (et donc pas “cagnottées”).

      Autre chose ?

  9. On le voit sur le prix du lait. On en trouve en promotion à 75ct chez Leclerc. Ailleurs, les promotions descendent difficilement sous 1€ le litre…

  10. Pour moi l’indice prix ne m’intéresse pas car 95% de mon caddie est constitué de produits mdd. De plus un prix n’est rien si on ne le rapporte pas à la qualité du produit et les mdd leclerc sont vraiment les pire niveau qualité et je ne parle pas de leur marque premier prix. Casino et Auchan propose des produits mdd de bien meilleure qualité tout comme lidl. De plus, il est de notoriété publique que Leclerc se comporte comme des voyous avec leur fournisseurs ainsi qu’avec leur personnel et que ce comportement entrains de nombreuses entreprises à la faillite.

  11. En tout cas là où Leclerc est totalement hors jeu c’est le rayon fruits et légumes où ils sont très cher et leur produits sont soit de mauvaise qualité soit encore verts.
    Bref Leclerc vent des produits mdd ou fruits et légumes dont la qualité est au niveau de son indice prix sur les marques nationales.

    1. Quelle analyse factuelle et mesurable!!!
      Donc d’après vous les 600 Leclerc ont les mêmes approvisionnements et les mêmes organisations humaines en magasin? Vous n’ignorez pas qu’il s’agit à chaque fois d’entreprise indépendante, regroupées autour de 16 centrales régionales avec chacune des appro en F&L différents.
      Qui plus est la qualité perçue d’un fruit ou d’un légume est bien souvent la conséquence de la tenue du rayon (voir grand frais).
      Et pour les faillites ou comportements de voyous, quelles preuves? A part les on dit ou rumeurs sans fondements?
      Il semblerait que vous fassiez un amalgame entre les négociations commerciales tendues avec les multinationales cotées en bourse et celles concernant des petits producteurs qui sont de simples rdv de référencement au cours desquelles le prix est accepté sans aucune négociation.
      Quand à vos propos sur les MDD peut être pourriez vous vous abonner à 60 millions de consommateurs, vous aurez accès à tous leurs comparatifs qui classent régulièrement les produits marque repère en tête du classement. Par contre je suis impressionné par votre capacité à avoir dégusté l’intégralité des gammes mdd des enseignes Leclerc, Auchan, Casino et Lidl. Soit au bas mot 5000 références. En effet sinon comment pourriez vous affirmer sans aucune hésitation que les mdd leclerc sont les pires? Vous êtes donc un sérieux concurrent à la TEAM DAUVERS.
      Un peu de bon sens, de mesure et de réflexion ne nuisent pas lorsqu’on affirme des propos aussi catégoriques.

  12. Les commentaires ont fait ma matinée ^^
    tout le monde y va de son propre fantasme sans connaitre réellement les pratiques des magasins ou fabulation des primes dites obligatoires et donc obligatoirement versées aux employés.
    Les MDD… Il y a des magazines pro qui justement décortiquent toutes les MDD sur la qualité et le prix (linéaire, rayons boisson etc…). Je ne perdrais pas mon temps à faire un débrief mais je rigole tout doucement dans mon coin des résultats souvent du côté des indépendants ^^
    Juste pour finir je dirai juste : vive les indépendants! si c’était si pourrie et sous payé, on verrai bcp plus de grèves dans ces 3 enseignes plutôt que les intégrés.

  13. Pour répondre à Denis: pour ce qui est des grèves, a l’époque où on vit, ce ne sont pas les plus mal payés qui font grève le plus souvent, bien au contraire…

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