Tribunes

Tribune n°64 (mars 2009)

Les chantiers du commerce – 1ère partie

Titre

Réinventer (d’urgence) la promo

Le constat est cruel pour la promotion. Bon an mal an, les ventes «sous promo» génèrent en moyenne 17 à 18?% du chiffre d’affaires. Pourtant, sur les dernières années, la pression promo a littéralement explosé. Telle que mesurée par A3 Distrib (c’est-à-dire en intégrant à la fois le nombre d’opérations, le nombre d’UB promotionnées et le nombre de magasins concernés), la pression promo a doublé sur les six dernières années. En clair : l’évolution des ventes sous promo est sans commune mesure avec «l’activisme» des marques et des enseignes. Ou, pour les mal-comprenants : l’efficacité de la promo décroit année après année.
A dire vrai, faut-il s’en étonner ? Evidemment pas… Ces dix dernières années, la promotion a changé de mission. Oubliée sa vocation première de création de trafic. La promotion ne s’est plus inscrite que dans le registre de la coopération commerciale. Trop souvent, hélas, la promo n’est ni objectivement attractive ni compréhensible. Le résultat ? Un embrouillamini d’offres, non  réellement conçues pour le client. La preuve ? Lorsque, par extraordinaire, une promo se fait plus simple et réellement attractive, c’est un triomphe. Chez Carrefour (et parmi ses concurrents), qui a oublié l’OP «50?%» du printemps 2007 ? Evidemment, l’opération a été un gouffre pour Carrefour qui a financé sur sa cassette une bonne part des avantages consentis. C’est d’ailleurs précisément pour son coût qu’elle n’a pas été reconduite en 2008. Mais les articles en promotion ont-ils autre vocation que de générer trafic et image-prix, évidemment au détriment de leur rentabilité propre ? Non. C’est l’ilôt de pertes dans un océan de profits… Rien de moins qu’un basique du commerce.

De la limite des mécaniques promo…

Dix années de pratiques viciées ont vidé la promotion de son sens et, il faut se l’avouer, de son intérêt même. Un seul exemple : lorsqu’une enseigne double le prix de son rôti de bœuf pour ensuite joyeusement annoncer «1 acheté, 1 offert». Je renvois ceux qui doutent à la lecture de Tranches de vie commerciale, édition 2009, p 62.
Les mécaniques promo ont par ailleurs complètement contaminé les prospectus. Tous produits confondus, une référence sur deux présentées en tracts est accompagnée d’un «avantage» supplémentaire : bon d’achat, lot virtuel, gratuité, etc. En alimentaire, selon les calculs d’A3 Distrib, c’est pire : 62 % en produits frais LS, 80 % en épicerie, près de 90 % en DPH. En soit, la mécanique promo est potentiellement utile et légitime, aucun doute. A une exception près : lorsqu’elle complique la compréhension de l’offre. Ainsi, quel intérêt Leclerc pouvait-il tirer d’accompagner ses offres textile à la marque Tissaïa de bons d’achat, alors qu’une baisse directe du prix aurait rendu l’offre plus percutante encore ? Aucun ! Sauf à considérer que les clients n’achètent plus «un prix» mais un «avantage»?. Les défenseurs de ces artifices promotionnels s’abritent logiquement derrière cette idée. Oubliant un peu vite la formidable montée en puissance du hard-discount (dont  une partie des fondements repose sur la simplicité de la proposition commerciale, et ce, à tous les niveaux). Ou négligeant que le jour venu, les clients préfèreront toujours une baisse de prix directe à une remise alambiquée. Car c’est ni plus ni moins que le sens de l’histoire (commerciale). Là aussi, un basique…
Réinventer la promo est désormais une urgence. Pour la rendre plus efficace mais également pour intégrer le nouveau cadre réglementaire qui offre enfin la possibilité de promotions directes et percutantes. Sept pistes : 1) éliminer du programme d’action commerciale les promotions qui n’en sont pas ; 2) mettre en exergue les véritables affaires ; 3) concevoir vraiment ses offres pour les clients ; 4) penser simple et faire simple ; 5) réduire le nombre de produits porteurs d’une mécanique promo ; 6) limiter les mécaniques promo à une par OP ou par produit ;
7) Le tout servi par une meilleure exécution en magasin. A l’évidence, l’une des conséquences sera la diminution du nombre d’UB promotionnées (moins de promo, mais une meilleure qualité de promo).

A l’évidence, c’est une révolution de la pensée commune qui s’impose. A l’évidence aussi, le chemin est parsemé d’embûches. Mais impossible d’imaginer que la promo ne redevienne pas ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un vecteur de trafic et d’image-prix.

Olivier DAUVERS

Illustrations de ces 7 pistes + une initiative à suivre
dans le pdf ci-dessous :

pdf.gifTGC64

5 commentaires

  1. La promotion, devrait etre claire, simple, efficace, comme les articles d’Olivier Dauvers.
    Merci pour cet éclairage.

  2. ne dit-on pas que la grande distrib s’est embourgeoisée ces dernières années sur le dos des consommateurs?.
    Votre constat sur la pratique promotionnelle défaillante en France est très percutant.Félicitations!

  3. Bonjour Olivier,
    Tout d’abord bravo et merci pour ce site très bien réalisé que vous animez avec talent.
    Je rebondis sur votre billet concernant ces fameuses promotions et, dans l’ensemble, je me range à vos arguments. En effet, la politique de certains groupe de distribution (Leclerc entre autre) a longtemps été de travailler avec un coefficient multiplicateur unique pour chaque produit. Puis, sont arrivées les promotions et avec elles, la péréquation des marges (l’obligation de récupérer son ilot de perte dans son océan de profit)
    Pour info, à ma connaissance un seul hypermarché garde cette politique (zéro promo) avec succès jamais déconvenu.
    En dehors de cet hypermarché “OVNI”dans le paysage de la distribution française, il est important de comprendre le rôle que donnent les distributeurs à la promotion.
    L’objectif n’est plus d’offrir au client un prix exceptionnel, mais surtout de s’assurer sa fidélité; d’où l’arrivée des bons d’achats, tickets Trucs ou points Machin… Votre exemple, (Tissia et de son ticket L) a en effet l’avantage de faire revenir le chaland pour qu’il puisse bénéficier de son avantage…
    Certaines enseignes ont essayé de réduire la voilure de leur plan promotionnel. La 1ère année a toujours été catastrophique avec des pertes de CA conséquentes, mais les années suivantes ont permis à ces enseignes de repartir sur des bases plus saines.
    La question n’est donc pas : “faut-il ou non limité les promos?” mais plutôt comment garder des ratios de gestion sains lors de cette révolution?

  4. 100% d’accord. La coopération commerciale , la loi Galland ont pourri le système….Mais bizzarement rien ne change aujourd’hui alors que les moyens sont à nouveau là.

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