Le , par
Carrefour et le prix, le buzz assuré !

D’expérience, les deux sujets qui assurent le plus de buzz sont là : Carrefour et le prix. Mélangez les deux (ainsi que je l’ai proposé vendredi dernier dans une Tribune consacré à “l’incroyable pari de Carrefour” sur les prix) et le résultat est sans surprise. Oh, certes, les commentaires “publics” sont peu nombreux. Normal. Carrefour et le prix, voilà bien deux sujets qui inspirent le “off”. Forcément. Allons-y pour quelques réactions / questions reçues depuis vendredi. Il y a d’abord la source de l’info. “Mais quelle enseigne peut-elle avoir intérêt à laisser fuiter pareille info ?” m’a-t-on demandé au moins 250 fois (j’exagère, j’vous l’accorde). “Leclerc” m’a-t-on cité au moins 249 fois ! Perdu ! Croix de bois, croix de fer… Vous connaissez la suite. Mais n’en saurez pas davantage ;-( Tout juste que l’un de mes contacts m’a suggéré que certains chez Carrefour n’auraient pas vu d’un mauvais oeil la publication de ces chiffres. Evidemment, pas question de révéler si lesdits chiffres proviennent ou non de Carrefour. Néanmoins, je peux vous assurer qu’après-coup certains cadres en interne ou franchisés n’étaient pas fâchés de voir posé, à l’extérieur du groupe, la question de la politique commerciale de l’enseigne !

PS : pour autant, je reste sur ma ligne de vendredi. Je continue d’estimer le pari incroyablement risqué, mais pour autant pas complètement dénué de pertinence (en dépit du nouveau recul de la PDM de Carrefour sur mars). Après tout, la répercussion immédiate des nouveaux tarifs par Carrefour peut avoir valeur de “signe fort” au marché.