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En passant par la Belgique, je mesure l'effet LME… en France !

Knacki BelgiqueEn passant par la Belgique, coup d’œil sur les étiquettes. L’occasion – par comparaison – de mesurer à quel point la LME a eu un effet certain sur les prix des marques nationales en France. En vrac, quelques prix relevés chez Carrefour (et l’écart par rapport à un Carrefour français). Bien sûr, ce relevé n’a pas la rigueur scientifique d’une étude multi-enseignes sur un panier important ! Il n’empêche… Les écarts sont tels qu’ils en deviennent déjà très significatifs. Knacki Herta x 10, 2,39 euros en Belgique et 1,29 en France (+ 85 %), Nescafé, 7,35 euros (+ 30 %), Ricoré, 5,53 euros (+ 29 %), Tropicana Orange, 3,19 euros (+ 30 %), Special K, 4,95 euros (+ 70 %), Nutella, 4,33 euros (+ 20 %) ou encore Lindt 70 %, 2,09 euros (+ 75 %). Le tout, évidemment, à conditionnement comparable. Certains objecteront que la structure de coût d’un hyper en Belgique est différente, imposant des marges différentes. Peut-être… Reste que sur les quelques MDD Carrefour Discount dont je connais les prix, je note quand même des tarifs exactement identiques à la France. Ce qui sous-entend quand même que le niveau des marges sur les marques est plus élevée en Belgique qu’en France.