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De Lille à Bergerac, de Casto à Leclerc

Jeudi. Une journée comme je les adore. D’un côté partager des convictions devant un parterre de patrons de point de vente. De l’autre arpenter les allées d’un nouvel hyper. Le matin, chez Castorama à Lille, le sujet était au centre du commerce contemporain et à venir : la préférence d’enseigne et, m’avait-il été demandé, le lien avec l’image-prix. Difficulté supplémentaire de l’exercice : j’avais… 30 minutes chrono ! Ce qui faisait par exemple 10 minutes sur l’image-prix. Voyez le défi. Pour ceux que ça intéresse, la partie sur l’image-prix (évidemment sans les commentaires) est à télécharger ici. Elle a, par principe, le mérite d’être hyper synthétique sur les leviers de l’image-prix.

Changement de décor (et de rôle) ensuite. Direction Pineuilh, à une vingtaine de kilomètres de Bergerac. Leclerc inaugurait un nouvel hyper de 5 900 m2. En fait, l’hyper est ouvert depuis 1 mois. Mais, dans le jargon Leclerc, “l’inauguration” correspond au moment où MEL vient appuyer l’adhérent dans sa communication officielle de lancement. Comme le veut la tradition du blog, je vous en propose une visite en avant-première en téléchargeant le diaporama ici. Mais, je voudrais mettre en avant 5 bonnes idées merchandising : les TG 3 faces et multiniveaux, les TG en fruits et légumes, le rayon marée, la bergerie charcuterie-traiteur et la cave. A chaque fois, je vous propose de partager en quelques mots pourquoi je considère que c’est une bonne idée. Bon, je sais, c’est moins stratégique qu’un lettre ouverte à Georges Plassat (voir hier), mais c’est tout aussi important. Car retail is detail…

TG 3 facesAutant le dire, j’adore les TG 3 faces car elles “cassent” le rythme visuel d’une pénétrante ou d’une centrale et elles offrent une meilleure visibilité des produits. Ici, astuce supplémentaire, un niveau de tablette a été ajouté et permet un bon cross-merchandising : l’allume-feu avec le charbon.

DSC_0636Autre belle idée en matière de TG : les fruits et légumes. Toutes les TG sont ainsi construites : deux tables de masse gigognes et deux panières en guise “d’oreilles”. L’aspect gigogne des tables permet d’ajuster la TG au fil de la journée et de la gestion du stock. Et les panières offrent une intéressante possibilité d’association de produits.

DSC_0612A la marée, une double originalité. D’abord l’utilisation de meubles réfrigérés (pas nouveaux mais encore rares) et ensuite des meubles-ilôts qui sont implantés en deux niveaux. Seul inconvénient : les clients sont parfois tentés de passer entre les deux niveaux, ce que le magasin n’avait pas prévu.

DSC_0619Rayon charcuterie-traiteur. La première sensation est étonnante : les produits donnent l’impression d’être beaucoup plus près du client. En fait, il faut se reculer pour comprendre. Le meuble est plus haut qu’à l’ordinaire. Effet réussi.

DSC_0610La cave. Evidemment, pour ceux qui suivent, j’aime le lieu en général. Mais ici, en particulier, j’ai apprécié un fondement du merchandising : l’alternance visuelle qui stimule l’oeil. Bien sûr, il y a ce joli meuble bibliothèque sur la gauche mais aussi, si vous décortiquez la photo, 4 autres supports de présentation de l’offre. Là aussi, effet réussi.

Pour télécharger le diaporama de visite, c’est ici

PS : un oubli dans la note. Le coût de la chose. 11 millions d’euros pour 25 000 m2 couverts (hyper, galerie, etc.) Ce qui est finalement assez bas.

17 commentaires

  1. Bonjour
    Beaux rayons frais trad, mais le melon charentais du Maroc en mars c’est toujours limite niveau image.

  2. très beau leclerc mais un point négatif majeur selon moi : je le trouve très sombre (plafond noir, carrelage gris) Je trouve cela angoissant …j’aime les magasins lumineux

  3. carrelage beige légèrement flammé j’aime bien, ça fait plus convivial et ça sali moins vite,mais éclairage un peu faiblard, dans cet hyper normal vu les nouveaux néons installés, beau système de vidéo surveillance, animation classique dès l’entrée, les bandeaux de couleurs a la place des affiches promos c’est moyen(logiciel hs ils manquent de papier peu être?.
    art de la table au concept mais manque le petit caroussel, c’est dommage maman aime bien.cf leclerc sapiac
    rayon liquide du grand classique.
    belle cave, j’aime beaucoup la vision que l’on a vu du rayon marée, c’est beau et cela met l’ensemble en valeur,bel éclairage sur rampe velum peut être?
    et si j’étais clients cela me donnerait envie de laisser maman au rayon marée pour choisir un petit blanc, enfin bref.
    beau rayon fromage ls avec une vision sur le stock en affinage, cela me fait penser au casino frais de l’union a l’époque, mais c’est mieux réalisé.
    la zone frais me semble rassemblée, ce que j’aime bien c’est les meubles frais surélevés ça rapproche les produits de la vision que peu en avoir le client ça les mets en valeur,bravo.
    belle réalisation pour 11 mE surtout pour 25000m, pas vu la galerie mais bon, si cela ressemble a l’ambiance générale des photos de l’hyper, maman devrait être contente d’y amener bébé. ils ont pensés au manège?
    je pense que des investissement mesurés c’est bien pour le clients, future usine à vendre?

  4. Un très bel hyper! Des choix audacieux mais qui paient. Le résultat est bluffant. À souligner le travail de l’équipe du magasin pour proposer des rayons impeccables! Le produit frais est vraiment mis à l’honneur. Bravo!

  5. des bananes a 1.49 en tg c’est pas une promotion et les mangues a côté l’idée est bonne,mais verte c’est immangeable

  6. de passage pour mes petites courses a carrefour rennes cesson, j’ai constaté sur les étiquettes fluotées de rose pour le drive des petites pastilles bleues et/ou rouges collées sur ces étiquettes. à quoi servent ces petites pastilles colorées?

  7. Les prix en rouge sont aussi au Carrefour de Liévin (62) sa signal les 500 produits en baisse de prix je pense pour les bleues je ne sais pas!

  8. Bonsoir,
    intérressant à voir ses photos. Je sais à quoi m’attendre avec l’ouverture du Leclerc à Pontault Combault le 5 avril. Le Carrefour Planet qui se trouve à 500 métres va se prendre une belle claque. Pressé de voir se combat en action.

  9. Je trouve que les TG ne font pas très massives et surtout, la capacité rayon sur du charbon de bois doit nécessiter plusieurs mises en rayon par jour

  10. aucun respect du personnel, logiciel qui calcul les horaires des caissières, 3 heures de travail, 1h30 de coupure puis 3h de travail, superbe quand il faut faire 40 kms aller retour. Déplacement du personnel d’un rayon a l’autre ou en caisse. Le probléme c’est que le Leclerc grand Pineuilh se trouve sur un secteur ou la population est assez faible et que tout le monde se connait et ça parle beaucoup. Alors a gérer le personnel comme de la merde, les employés, anciens employés, leurs familles et amies finiront par désertés les lieux, ce qui commence a faire du monde a la joie du futur super u.

    1. et bien quel joie de découvrir ce type de commentaire 8 ans aprés ….
      mauvaise premonition le U est en train de fermer et Leclerc ne c’est jamais aussi bien porté …

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