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"Remettre le client au coeur du métier"

DanetteVoilà donc le nouveau claim de Carrefour : “remettre le client au coeur du métier”. Evidemment, j’approuve. Mieux, j’encourage. Et rien de circonstance ici tant voilà des années que je milite pour le fameux “Penser-Client” (l’exécution du prix, l’exécution de l’offre et l’expérience d’achat). Du coup, de temps à autre, quelques pistes (Georges, ne me remerciez pas, c’est normal !). Aujourd’hui, le chaînage des gencod pour les produits qui, en promo, conservent leur format courant. Exemple classique, courant et quasi-caricatural : Danette x 4. La photo est du jour. La gamme Danette est en promo. Du coup, des parfums qui sont affichés au prix courant, d’autres au prix promo (ici expresso). Le tout côte à côte. Sans que celui (ou celle) qui soit venu poser l’étiquette promo ne s’en émeuve. 2 solutions : 1) sensibiliser les ELS à l’exécution du prix pour qu’ils adoptent le bon réflexe. 2) contraindre l’informatique à chaîner les gencods pour que les deux étiquettes affichent le même prix. C’est difficile, répond en général le général en chef du système d’information. Mais depuis quand c’est lui qui commande ? Depuis quand l’informatique est plus importante que le commerce ? Georges, vous avez de la poigne ce me semble… Allez-y !

13 commentaires

  1. @Olivier
    militez pour le chainage, c’est très bien continuez à faire du lobby, car cela doit dépendre de quelle personne à la DSI (ou ailleus, …) appuie sur le bouton, car un coup oui, un coup non…

  2. @Stephane : vente à perte interdite en France y compris en promo. Seule exception possible : les soldes.

  3. Ce n’est pas l’informatique qui fabrique le prix de vente mais elle l’affiche dans l’étiquette électronique dont l’ELS découvre…ou pas…la valeur en la subissant. La solution est donc la numéro 3…;-)

  4. Je ne suis pas d’accord…
    Carrefour a toujours voulu pousser la promo sur des formats référents, c’est à dire fond de rayon (et non de la “vente sans suite”). Le problème, c’est que quand vous faites une promo sur ces EAN classiques vous entrainez tout le fond de rayon (pendant 1 voire 2 semaines de tracts) au prix du tract… Et comme Carrefour veut avoir à la fois la mécanique et la valeur faciale la plus attractive, on détruit de la valeur de chaque côté.
    Non à cette idée du chainage surtout sur des produits en “prix choc” ou autres qui bénéficient probablement d’une remise supplémentaire vs EAN référent.
    Pendant cette promo, les clients à la recherche de promo prendront le prix choc et feront un bon achat. Les autres, continueront d’acheter leur danette au prix habituel (sans même avoir vu que la marque étaient potentiellement moins chère en catalogue).

  5. @Fabien
    Faut vraiment prendre le client pour un imbécile pour penser qu’il ne va pas voir le prix promo à 3 cm du prix fond de rayon 😉

  6. @Olivier
    Dans ce cas, que le client achète la promo justement appelé “prix choc”. Tout le monde sera content et une fois la promo écoulée, pas de destruction de valeur, ni pour le distributeur, ni pour l’industriel.

  7. @Fabien : Et comment fait l’hotesse d’accueil lorsque le client se pointe et lui demande pourquoi le prix n’est pas le même? Alors que sur les affiches promo, il est écrit panachage possible.
    C’est sur que le cat man ou le marketing ne détruit pas de valeur au sommet (et ne détruit pas sa prime…) par contre, le magasin et ses employés sont encore les dindons de la farce…
    L’execution opérationnelle doit aussi passer par une réflexion consommateur.

  8. @Olivier : et la grande distribution inventa la tête de gondole
    @Fabien : ils ont de la chance ceux qui ont des primes en grande distribution qui ne sont pas basée sur les résultats opérationnels , cela existe vraiment alors ?

  9. en terme de chainage, comment se comportent les PV des MDD et des premiers prix quand la MN fait une opération….qui visent normallement à augmenter ses volumes, ils suivent aussi les mêmes régles et en même temps ou bien ?

  10. J’ai pu voir la même situation cette semaine à Auchan. La différence étant que le prix choc était en TG, à trois mètres du permanent, aucunement balisé spécifiquement.
    Le client qui ne voit pas la TG achete au prix fort!

  11. Je suis tout à fait d’accord avec Fabien.
    @ Olivier, oui certains clients achèteront le pack Danette standard, parce que sur ce produit là ils n’ont pas de focus particulier sur le prix et qu’ils ont un achat en mode automatique ou bien parce que la DLC est moins intéressante sur les packs en promo (sujet que vous évoquiez dans un Envoyé Spécial récent sur France 2).
    Comme il y a des clients qui font des Sudoku en magasin en attendant leur femme qui remplisse le caddie, pourquoi n’en y aurait-il pas qui achèterait le format standard entre 2 grilles? 😉
    @ Jean Luc : L’hôtesse de caisse explique gentiment au client qu’il n’a pas acheté le bon produit car il n’a pas bien regardé. Oui le client est roi mais ça ne doit pas l’empêcher de regarder et réfléchir.
    Sinon on devient une société d’assisté (enfin il me semble).
    @ Claude : Vive la tête de gondole et les allées centrales qui reprennent les produits du tract.

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