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Le détail qui tue (et qui nourrit la préférence)

Intermarché Percy OeufsEn période de surcapacité commerciale (ce qui est le cas désormais dans nombre de bassins de chalandise en France), la préférence est l’objectif ultime de tout point de vente. Jusque là, c’est facile à suivre. La mise en œuvre concrète est en général plus complexe. “C’est difficile et c’est coûteux” me rétorquent souvent les patrons de magasins auxquels j’expose ce concept de la préférence. Que nenni ! Voilà un exemple tout simple. Et, je vous l’assure, positivement “déroutant” pour le client. Ici, dans ce supermarché, la caissière ouvre la boîte d’oeufs pour vérifier qu’ils sont bien en état. Voilà 2 ou 3 secondes de productivité de perdues. Mais quelle confiance de gagnée ! Confiance qui est, par principe, le préalable à la préférence.

14 commentaires

  1. “la caissière ouvre la boîte d’oeufs pour vérifier qu’ils sont bien en état” ou pour vérifier que le clients n’y ai pas mis des oeufs vrac dans les boites de premiers prix… beaucoup plus fréquent qu’on croit…

  2. Je me pose quand même la question, cette vérification est-elle *vraiment* pour vérifier l’état du produit, ou plus simplement pour éviter la fraude ? J’imagine que des malins ont déjà essayer de cacher des choses dans cette boite d’œufs… ?

  3. S’il y a bénéfice potentiel pour les deux parties, je trouve qu’ils auraient tort de s’en priver.
    Je confirme l’importance de la confiance et de l’humain dans la préférence. Je vais beaucoup plus volontiers à mon Intermarché de quartier que dans d’autres magasins, car même si là bas c’est moins bien achalandé, les caissières et caissiers ont toujours un mot gentil pour moi.

  4. Mathieu :
    Qu’importe la raison, l’impact sur le client est réellement positif

    Oui il pourrait être positif. Cependant, j’assimile plutôt cela à une gestion “anti-fraude”. Et mon avis est totalement partagé entre l’impact positif, ou alors un manque de confiance total envers le client…

  5. ayant été hôtesse de caisse plusieurs années et dans différentes enseignes, je confirme que c’est un geste que certaines font uniquement pour vérifier l’état des oeufs, en aucun cas obligatoire et uniquement pour le service-client. Je me mets à la place du client distrait qui n’a pas vérifié et je n’apprécierais pas de découvrir des oeufs cassés en arrivant chez moi…La caissière a autre chose à faire que vérifier un à un chaque oeuf pour s’assurer qu’ils correspondent à la boîte. Cessez de voir le mal partout, et surtout au travers d’un geste gratuit de pur service client ( la caissière “perd” du temps sur sa productivité-minute pour le client). La réaction qu’ont certains de toujours soupçonner les employés grande distrib’ est parfois énervante…

  6. Du temps des bouteilles d’eau dans des cartons (oui je sais, ça date un peu…), on faisait ouvrir les cartons car on s’est assez vite aperçu que certains clients ouvraient par dessous et y mettaient Whisky, Ricard, etc. Et passaient en caisse en signalant “un carton d’Evian” pour ne pas soulever du caddie.
    Et sans en être 100% certain, je crois qu’encore aujourd’hui les camemberts Premier Prix sont de diamètre supérieur aux marques pour éviter le remplacement dans les boîtes.

  7. M dauvers a croire que vous adorez notre magasin je vous remercie de cette parution l article sera des demain afficher sur notre tableau pour féliciter notre collaboratrice. J espère que bientôt vous passerez pousser qq commandes drives merci encore pour la journée drive;)

  8. Helas c’est pourtant vrai ! j’ai pu le constater il y a peu : des clients echangent les oeufs premiers prix et label de boite. Cela ne semble pas si rare que cela, même si cela ne doit pas être suffisamment fréquent pour mettre en place un contrôle systématique !

  9. @serena
    Merci pour votre commentaire qui est “frais” et qui fais plaisir au milieu de ceux qui voient le mal partout.
    D’ailleurs, obtenir la confiance commence par faire confiance. Je trouve ça horrible de voir en chaque client un voleur alors qu’il n’y a qu’un pourcentage minime de voleur…

  10. Cela se voit dans bon nombre de drives de se faire présenter la boite d’oeufs ouverte! Et ici il ne s’agit pas de se méfier du client!! mais bien de le rassurer sur le service apporté par le drive!

  11. Hugo :

    Mathieu :
    Qu’importe la raison, l’impact sur le client est réellement positif

    Oui il pourrait être positif. Cependant, j’assimile plutôt cela à une gestion « anti-fraude ». Et mon avis est totalement partagé entre l’impact positif, ou alors un manque de confiance total envers le client…

    Bof, en temps que client, cela ne me dérange pas d’être contrôlé de la sorte sachant que je n’ai rien à me reprocher … Et pour avoir eu par deux fois des oeufs cassés (Qui ont souillés au final un sac), je ne peux qu’admirer ce geste. Et par ailleurs, je fais la même remarque qu’Hélène sur Intermarché, ici aussi en Belgique, c’est moins “achalandé” que le magasin Carefour Market (Anciennement Champion et encore avant Mestdagh) plus près de chez moi (Mais bien plus cher depuis le passage Mestdadg -> Champion et encore plus le passage en Carrefour Market), j’ai plaisir à y aller car aussi bien les gérants que les caissiers sont sympathiques et se démènent quand il y a rupture sur un produit. C’est appréciable.

  12. @Galib: Au premier coup d’oeil, il n’est pas forcément évident pour l’hôtesse de caisse de verifier que les oeufs étiquetés 1er prix ont été pondus en plein air ! 😉

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