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Exclu : Géant est le nouveau dauphin de Leclerc sur les prix !

DistriPrixCe qui devait arriver est donc… arrivé. Après presque une année d’une spectaculaire dégringolade, voilà Géant installé sur la deuxième marche du podium des prix en France. Oui, vous avez bien lu : Géant Casino est le nouveau dauphin de Leclerc sur les prix. Mais qui aurait parié le moindre euro sur ce scénario il y a un an ? Personne, évidemment. D’ailleurs, au printemps, les plus incrédules ont d’abord remis en cause notre outil de mesure : l’indice DISTRI PRIX que j’ai créé en collaboration avec A3 Distrib. Logique, quand le thermomètre ne dit pas la vérité qu’on veut y lire, on le casse ! Ben non… Notre indice est robuste (10,4 millions de prix comparés sur cette vague, excusez du peu) et le repositionnement de Géant n’est d’ailleurs plus contesté par personne.

Certes, la position de dauphin de Leclerc sur la livraison de novembre (que je tiens gracieusement à disposition que tous ceux qui le souhaitent, voir plus bas) est fragile. Géant Casino ne devance Hyper U que de 0,1 % et Carrefour de 0,4 %. Et rien ne dit que l’ordre ne s’inversera pas sur le mois prochain. Et pourquoi pas au bénéfice de Carrefour. Car c’est bien là le second enseignement de cette vague : Carrefour a amélioré son indice de 0,6 pt. A 97,9, c’est même le meilleur positionnement de l’enseigne depuis le début de l’année. A l’inverse de Cora qui signe sa plus mauvaise performance. D’un autre côté, pour qui connaît Cora (j’ai cette prétentation ;-) ), rien de nouveau sous le soleil. Cora nous a régulièrement habitué à remonter ses prix en fin d’année, lorsque sonne l’heure du rendez-vous avec son budget.

Pour recevoir le document complet, c’est ici (et gracieux of course).

Précision méthodologique : l’indice DISTRI PRIX compare tous les produits strictement comparables (en l’occurence les marques nationales). Ce n’est certes qu’une lecture partielle de l’offre (pas de MDD ni de “trad” donc). Mais une lecture incontestable. Ce qui est un apport certain à la compréhension des stratégies des enseignes puisque DISTRI PRIX est le seul indice exhaustif et public.