Le , par
Fin de mois…

Ilove25-BDPremière édition actuellement de l’opération I love 25. Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, c’est un rendez-vous promo que veut instituer Intermarché au nom d’une nouvelle posture plus consumériste, initiée l’an dernier. Le 25 donc, selon Intermarché, c’est le début de la fin du mois et le moment pour accroître l’effort promo au bénéfice de ses clients. Et comme la communication c’est (dit-on) la répétition, le 25 du mois commence une OP avec 25 produits à – 25 % en remise immédiate et – 25 % supplémentaire en cash back fidélité. Le tout empaqueté par un slogan tout simple : “Vous allez aimez les fins de mois”. Bref, sur le papier, y’a incontestablement de l’idée.

Direction donc un Intermarché pour apprécier de visu… Là, c’est plus nuancé. D’abord sur le choix marchandises… La thématique de la fin de mois évoque par principe les produits basiques, indispensables à la vie d’une famille, bref de l’essentiel. En rayons, on n’y est pas tout à fait. Pas sûr qu’Intermarché solutionne vraiment les fins de mois avec du Carolin ou du WC net à – 25 %, voire – 50 % avec la carte de fidélité. Si le budget est tendu le 25 du mois, la cuvette des toilettes pourra bien attendre le 1er du mois suivant ! Ensuite, seconde nuance, l’impact de la démarche en magasin. Les produits sont certes rassemblés et le balisage impactant. Mais le risque (comme cette semaine) est de banaliser les 25 produits dans un océan promotionnel plus large qui les engloutit. La pénétrante est actuellement en 2 + 1  qui noie quelque peu les 25. De même, en frais, les TG relaient avant tout les offres 2 + 1.

Ilove25-2