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SAMEDI CONSO : Mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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Nouveau rendez-vous sur le blog : « SAMEDI CONSO, mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine ». L’occasion de revenir sur l’actu de la semaine, en totale liberté comme toujours. S’y mêleront analyses, anecdotes ou – je le confesse avec gourmandise – gentilles provocations. 

SAMEDI

> Ce week-end, c’est carburant à prix coûtant chez Intermarché. Toujours une opération fascinante qui déplace les foules alors que c’est – sans doute – la promotion la moins intéressante que propose la distribution. Au regard des marges habituelles pratiquées, le carburant à prix coûtant, c’est en effet une remise d’environ… 2 %. Loin, très loin des standards habituels de la promo sur Nutella, Frosties ou Président. Et pourtant… ça marche, en témoigne cette file dans mon p’tit Intermarché préféré, Percy dans la Manche. Ironie de la situation, certains automobilistes attendent… moteur allumé. Ce qui réduit d’autant le niveau de leur économie. Qu’importe, c’est la magie du prix !

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LUNDI

Conférence téléphonique avec l’état-major d’Auchan pour la présentation des résultats du premier semestre. Autant l’avouer, j’attendais le moment avec gourmandise, ayant pris le pari – public – qu’Auchan n’aurait d’autre choix que de « remettre les gaz » promo d’ici à la fin de l’année pour endiguer ce qui est quand même une hémorragie de chiffre d’affaires. « Oui, on a sans doute trop baissé la pub/promo », a expliqué en substance Wilhem Hubner le boss. « On va rééquilibrer ça ». Auchan is back ? A suivre. 

MARDI

Première confrontation promotionnelle de l’automne. Leclerc a avancé son opération d’octobre – « Les super pouvoirs d’achat” – au 5 septembre. Et pourquoi pas Noël à Pâques tant qu’à y être, hein… ? Carrefour réplique le même jour. C’est pas – encore ? – « Le Mois », mais les « Extra-économies ». L’occasion d’un palpitant « gagné-perdu ». Pour les acheteurs, comme pour les fournisseurs. J’voudrais pas être le DirCo de Danone Ultra-Frais aujourd’hui…

Danone

> Studios de BFM Business pour l’enregistrement de mon édito « Le Mot de la fin » dans l’émission « Innover pour le commerce » (diffusion Samedi 8h30, Dimanche 9h et 19h, Mardi 15h). Parmi les invités du jour : Michel Biéro, l’acheteur-en-chef de Lidl. Conversation de coulisses. Moi : « Pourquoi il n’y a pas d’Yquem cette année dans la foire aux vins en ligne de Lidl ? » Lui : « Parce qu’on en a pas trouvé ! ». Ce qui est donc déjà une info : Lidl a bien de nouveau cherché du Yquem, après avoir réussi à en proposer en 2015 et 2016. Au tableau d’affichage : Michel Biéro : 2 ; Bernard Arnault (LVMH / Yquem) : 1.

JEUDI

> A Bordeaux pour partager quelques convictions retail avec les industriels de la région. En route, cette affiche. Qui a dit que les magasins bio étaient « excluants » ??? Ils savent visiblement très bien se mettre à la portée de tous ! Voilà probablement le sujet le plus fédérateur…

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VENDREDI

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> Besoin de prendre l’air pour évacuer une mauvaise nouvelle de la veille. Rien de tel qu’une « promenade » en magasin, surtout que c’est « LE » jour : la mise en vente du dernier opus d’Indochine. Une âme bien intentionnée m’indique le premier hyper sur mon chemin. Peu importe l’enseigne même si c’est pas trop difficile de la reconnaître… Peu importe le prix aussi (quand on aime, hein !). Mais quand même… Pourquoi vendre moins cher qu’annoncé, au risque que le client ne mesure pas le geste et que le commerçant perde, dans le cas présent, un euro de marge ? En rayon, album affiché 18,99 €. Sur la caisse automatique apparaît un euro de remise immédiate, non mis en avant ni sur le produit ni en rayon. Et dire que, lundi, lors du call Auchan, Wilhem Hubner expliquait avoir fait le choix de limiter la promo pour préserver la marge de l’enseigne. Là, c’est l’inverse. Auchan dégrade sa marge sans même en faire un argument promo. Hey Wilhem, vous pouvez me faire envoyer un RIB. J’insiste pour payer le prix affiché et… rembourser à la maison Auchan l’euro indument économisé. 

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A samedi