Le , par
Amazon Lockers / Leclerc drive : j’ai trouvé !

LeclercAmazonLockers-2

Pronostiqué ici en septembre, l’accord entre Leclerc et Amazon pour l’installation de casiers de retrait sur les drives de l’enseigne se matérialise. J’ai en effet trouvé le (ou l’un des ?) premier(s) site : Saint Brandan, dans la campagne bretonne (20 km au Sud-Ouest de Saint Brieuc). Certes adossés aux murs de l’hyper, les casiers sont clairement positionnés dans une logique de complémentarité avec le drive (rien à voir par exemple avec les installations dans les allées d’un centre commercial). Il y a classiquement les trois tailles de casiers habituelles des lockers du site (une cinquantaine en tout). Et, comme toujours, un p’tit nom pour le meuble : Poisson. 

Pour mémoire, en deux phrases, voici pourquoi je considérais dès septembre l’accord entre Leclerc Drive et Amazon (pour ses casiers) comme… “inéluctable”. 1 / Leclerc Drive est aujourd’hui le premier lieu de flux “gratuits” puisqu’en 2017 environ 35 millions de commandes auront été passés et retirés par des clients assurant (et solutionnant donc) bénévolement le problème majeur du e-commerce : le dernier kilomètre. Dit autrement : tout ce que le client Leclerc Drive peut emporter en parallèle dans sa voiture le sera donc à coût nul. 2/ Comme Amazon, en qualité de leader du e-commerce, est aussi le premier expéditeur de flux adressés, croiser ces deux flux fait grandement sens.

 

Au passage, chaleureuses félicitations à Soda8035 qui, la première, a répondu à la question posée samedi après-midi via mon fil Twitter (@Dauvers70) : “J’ai trouvé « Poisson » à Saint Brandan. Je l’avais pronostiqué, je le cherchais. Un Tranche de vie commerciale 2018 au premier qui décode”. Soda8035, revenez vers moi en privé… 

LeclercAmazonLockers-1