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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

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SAMEDI CONSO : l’occasion de revenir sur la semaine, en totale liberté comme toujours… Et tant pis si ça pique 

 

SAMEDI

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Ce week-end, c’est collecte nationale pour les Banques Alimentaires. Les enseignes accueillent non seulement les bénévoles dans leurs magasins mais incitent aussi les clients à donner. Bon point. Mais toujours gênant de les voir orienter la générosité vers des produits de qualité contestable. Ce qui est le cas des premiers prix lorsqu’il s’agit de produits élaborés. Comme si les plus modestes devaient s’en contenter. Tant qu’à donner, autant faire l’effort d’un niveau qualitatif acceptable. Des MDD par exemple.

 

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Chez Auchan à Bordeaux. Promo lessive dans l’allée centrale. Mais quelle lessive ? « Diluée » ainsi que le promet Auchan. Ou « concentrée » selon la marque. Pris par la « patrouille du Penser-Client », le manager PGC reconnaît l’incongruité. Puis, dans l’instant, celui qui le « verbalise ». La conversation s’engage. J’vous en reparle la semaine prochaine car cet hyper a 2/ 3 bonnes idées inspirantes.

 

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Toujours à Bordeaux. Plusieurs Leclerc proposent des caves qui – sur le papier – méritent le détour. Va pour l’un d’eux. Heureusement, je n’avais pas prévu d’acheter. Parce que ce Leclerc ci a imaginé un concept stupéfiant : le produit a bien un prix mais n’est pas à vendre. Trop subtil pour moi. Je passe mon chemin.

 

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Je passe mon chemin, non sans étonnement. A quelques mètres de là, bien en vue dans la cave, une imprimante à code-barre. Trop tentant. Pas de passer l’Impériale d’Yquem pour un modeste cru, non. Mais à tout le moins de faire… comme si ! Donc, l’imprimante en libre-service édite le gencod d’un Fronsac à moins de 10 €. Y’a vraiment moyen de faire des affaires ici…

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MARDI

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Chez Monoprix. Plusieurs fois que j’aperçois ce « distributeur » de soupes. Une conviction qui se forge… Et si c’était le nouveau « must have » de la proximité, au même titre que le jus d’orange fraîchement pressé ? Sur le fond, les similitudes existent : produit sain, facile à consommer, relative accessibilité prix (moins de 3 € le bol, certes de taille modeste). Sans compter la créativité culinaire que permet la soupe. A suivre.

 

JEUDI

 

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Chez Auchan. Au rayon poisson, la relecture de l’affiche… pèche (OK, je sais, c’est facile). Et pas qu’un peu.

 

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Ouverture du dernier Franprix à Opéra. Comme pour toute ouverture, encore quelques calages…

 

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Balade dans le quartier. Bientôt la journée du pull moche de Noël. J’assume une certaine audace vestimentaire mais, là, non. Le nez rouge ou… la carotte qui dépasse, c’est trop pour moi.

 

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Retour chez Auchan. Le 6 décembre, ça sent déjà… le sapin pour les calendriers de l’Avent. Surtout lorsque le chocolat est vendu au prix de la cocaïne ou presque : 70 €/kg, faut oser.

  

VENDREDI

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Un p’tit tour dans les coulisses de la presse. Ce matin, Carrefour a donné rendez-vous avenue de Clichy pour la visite officielle du dernier concept maison « La Halle de… » (revoir ici). Annoncés : deux Alexandre pour le prix d’un. De Palmas (le chef de la proxi) et Bompard (le chef tout court). Mais voilà, contrainte d’agenda oblige, les deux Alexandre se décommandent au profit du DO proxi d’Ile-de-France, Mathieu Ricou. Mais Carrefour a du savoir-vivre et prévient néanmoins les journalistes conviés. Résultat : nous ne sommes plus que deux à faire le déplacement. Florent Vacheret (Linéaires) et moi. Pas surprenant, vu notre passion commune pour les magasins. Tant d’abnégation mériterait bien une interview « exclusive » ;-)

 

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Carrefour a vraiment du savoir-vivre ! Connaissant ma propension à peine masquée d’adresser des messages à peine codés, Carrefour a laissé bien en vue dans le rayon pommes de terre une « patate-cœur ». Chérie, c’est pour toi.

 

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Toujours dans le rayon fruits et légumes… Ou quand le bio transforme tout… en vert. Même les poivrons… jaunes.