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En 4 ans, Leader Price a totalement changé son modèle commercial

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Trimestre après trimestre, l’effort promotionnel de Leader Price s’accroit inexorablement. Dans le même temps, ses prix (au moins sur les marques nationales) ont dérivé.

Le mouvement est spectaculaire car rapide. En l’espace de 4 ans, Leader Price a changé son modèle commercial. L’enseigne, qui investissait peu en promo, a totalement inversé la tendance. Selon l’étude PromoFlash (A3 Distrib / Ed. Dauvers), la pression promotionnelle de Leader Price a plus que doublé depuis 2015 (+ 130 %). 

Dans le même temps, la moyenne de l’ensemble des enseignes n’a progressé que de 25 %. Résultat, la part de voix de Leader Price a doublé (de 1,2 à 2,4 %). Surtout, à mètres carrés commerciaux comparables, Leader Price produit un effort désormais proche des enseignes de supermarchés et… de Lidl. Nouvelle illustration que la frontière s’estompe entre les circuits.

Cause ou conséquence, sur la même période, le tarifaire de Leader Price sur les marques nationales (base de l’étude DISTRI PRIX) s’est nettement dégradé. En 4 ans, l’enseigne s’est dépositionnée de 10 points, avec une accélération en 2018. Il est loin le temps où, sur une base de produits certes réduite (de 500 à 700 références), Leader Price faisait jeu égal ou presque avec Leclerc…

 

Extrait de VIGIE GRANDE CONSO (mars 2019), notre veille mensuelle pour laquelle je revendique (immodestement, je l’assume), le meilleur niveau d’analyse du retail. Infos et exemplaire gracieux ici (pour ceux qui n’ont pas encore abusé au fil des mois)

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