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Bilan parts de marché : les gagnants et… les perdants

P-2019

Avec la publication de la P13 (la 13e période de 4 semaines de l’année 2019 pour les non-initiés) par Kantar, l’heure est venue du bilan officiel. Un bilan que l’on connaissait déjà depuis des lustres parce qu’il est juste… logique. Au tableau d’honneur : Leclerc et Lidl (+ 0,4 pt chacun), Intermarché et Système U (+ 0,2 pt chacun). Bilan logique, donc… Lidl tire les fruits d’un renouvellement à marche forcée du parc. D’évidence, si Lidl ne progressait pas, ça serait à rien n’y comprendre (et une catastrophe économique vus les investissements). Quant à Leclerc, Intermarché et Système U, ils illustrent la robustesse et la vitalité du modèle indépendants. Surtout quand les temps (commerciaux) sont durs. A la manœuvre de leur affaire, plus impliqués (par principe) et plus agiles, les indépendants sont logiquement les mieux armés. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes conséquences (sauf changement radical de cap évidemment), difficile d’imaginer que 2020 soit un millésime fondamentalement différent. D’autant que des effets de parcs positifs vont jouer en leur faveur avec les cessions de Casino. 

 

Et pour ceux qui ne pourraient pas vivre sans la collection complète des “P” Kantar, voici donc la P13 😉 

P13

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