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Monoprix dit “oui” à tout ou presque !

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Présenté ici dès janvier, ce qui n’était alors qu’un test voulu par le nouveau patron de l’enseigne Jean-Paul Mochet devient à présent une posture d’enseigne. Monoprix dit “oui” à tout… ou presque. Derrière un simple mot qui doit irriguer la communication désormais, se noue une nouvelle vision de la relation-client. On commence donc par dire “oui” au client et on avise ensuite. Autant le dire : pour certains magasins et pour certains collaborateurs, c’est une révolution ! Mais en la résumant sur un mot, elle a un avantage : elle est facile à comprendre. Et nul besoin de centaines d’heures de formation pour en saisir le sens ! En fait, au-delà d’engagements, la démarche “oui” est avant tout un nouvel état d’esprit. Un simple “oui” aide évidemment à créer les conditions de la confiance entre l’enseigne et le client. Mais parce qu’il faut bien quelques exemples pour enclencher le mouvement, Monoprix prend déjà 4 engagements “oui” au risque de… gadgétiser la démarche. Si les facilitations des règles de remboursement sont une avancée aisément perceptible, le remboursement des “produits alimentaires provenant d’autres enseignes” me paraît sans intérêt aucun. Mais, Jean-Paul, si tu veux me convaincre du contraire, j’écouterais volontiers tes arguments. A moins qu’il ne s’agisse que d’aider les journalistes à trouver intérêt au communiqué envoyé par l’agence de presse de Monoprix. Auquel cas… ça a marché !