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Comment planter la conso responsable ? Comme ça !

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La transition environnementale est l’un des enjeux actuels de la conso. Et le volet packaging l’un des leviers. Encore faut-il inciter le consommateur à adopter de nouveaux (et vertueux) gestes. Hélas, trop souvent en la matière, l’écologie est l’antithèse de l’économie avec, comme corrolaire, une défiance qui s’installe (au mieux) ou un rejet d’adopter de nouveaux réflexes (au pire). Exemple ici (dans un Casino de la Loire) : même si l’écart est faible (un centime symbolique mais c’est le principe qui ici m’intéresse), le verdict est cruel : choisir l’éco-recharge Poulain, c’est payer plus cher que le produit d’origine. Donc… pourquoi le choisir ? Ben oui, pourquoi ? P’tit conseil (de bon sens) aux cellules pricing des enseignes : chaîner les UB de manière à s’en prémunir automatiquement. Et p’tit message spécifique à Casino : pas la peine de tant vous flatter de la pertinence de votre filiale data-mining (RelevanC) si c’est pour laisser passer ça… Car, évidemment, je pars du constat que la “polco” du fournisseur est cohérente. 

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11 commentaires

  1. Au final, la réduction des emballages est une affaire de conviction écologique pas un choix économique, le vrac est bien souvent plus cher que les produits emballés.

    1. Sauf qu’ici on ne parle pas de vrac. Le poulain est mis en sachet à l’usine, pas dans le magasin.
      Certes Poulain a du revoir sa chaine d’emballage, mais le résultat est aberrant, moins d’emballage = produit vendu plus cher.
      Ce n’est pas comme ça qu’on va inciter les gens à utiliser moins de plastique.

      1. Qui vous dit que c’est la marque Poulain qui ne baisse pas ses prix?
        On parle de PVTTC et non pas de PAHT donc difficile de savoir qui ne fait pas le job.

          1. Mon petit doigt me dit que cette information est inexact. Chez moi, la différence semble se faire dans le mauvais sens côté PA … si je répercute la même chose sur mes prix de vente … où va-t-on !

          2. Je maintiens @JackNielson. De bonne source : 5 % d’écart sur le tarif fournisseur.

  2. @Denis, vous marquez un point ^ ^
    J’ai en effet oublié cette part de l’équation, je m’en excuse.
    A noter que beaucoup de produits avec le double emballage (tradi et eco format) sont dans le même cas dans l’hyper de ma commune, étrange.

    1. LePetitChat, disons que venant de casino et les prix, je reste suspicieux 🙂
      Après, pour rebondir sur les propos de Lilou, c’est vrai que pour le moment le modèle “écologique” n’as pas de lien avec “économique”. C’est plus un choix d’achat et de conviction qu’autre chose pour le moment…

  3. Autre exemple fréquent : en dph les produits avec ou sans pistolet pulvérisateur, ou les recharges, plus cher au poids ou litre alors que “moins pesant” niveau emballage
    Ou les surligneurs en rentrée des classes, mieux vaut acheter 3 fois l’unité qu’un pack de 3
    Dur dur
    Aberrant d’un point de vue conso

  4. Olivier,
    Le paquet eco est à 1,67€ chez Casino Drive Nantes avec le troisième offert et 1,76€ en boîte avec la même offre….faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

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