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Une promo comme trop d’autres (qui montre le désintérêt des enseignes pour leurs clients)

Yop

Une promo en cours chez Auchan. – 60 % sur le second « bidon » de Yop. Pour l’occasion, Yop a dégainé son format promo (825 g vs 850 g pour le fond de rayon) et, surtout, son EAN différencié, histoire de tracer ses volumes et de manipuler à sa guise des acheteurs en centrales qui se fichent du client comme de leur première chemise. Oui, l’image est dure mais, comme toujours, peu m’importe. Car le résultat est là. Ce jour-là, en TG (en l’occurrence hier), un Yop vanille 825 g à 1,78 € et, à quelques mètres de là, le produit habituel à… 1,49 € (et en 850 g). Bien sûr, le bidon en TG bénéficie d’une offre sur le second produit acheté. Mais le message est clair, vu du client : il… paye une partie du « cadeau » qui lui est fait. Et (au-delà du cas Auchan) le diagnostic du fonctionnement interne des enseignes tout aussi clair : pricing promo et pricing permanent, chacun court dans son couloir en oubliant qu’ils ont… le même client. J’dis ça, j’dis rien. Enfin si : ne vous plaignez quand le client va voir ailleurs, c’est vous qui l’y poussez.

NB : et pour les curieux du PENSER-CLIENT, je ne peux que recommander la lecture de mon dernier ouvrage (et remercier ceux qui l’ont déjà commandé en masse “m’obligeant” à un retirage un mois après parution, c’est dire comme je m’étais totalement vautré sur l’intérêt pour le sujet )

PENSER CLIENTchan

5 commentaires

  1. excellent et précis cet article , ah je porte bien mon nom.
    J ‘ai déjà remis en route ma yaourtière et c’est un régal familial.
    Je cherche une machine à camembert….une idée?Un truc pas cher fait en Chine.Merci de m ‘éclairer.
    Je commence à adorer ce site.

  2. A noter que selon le catalogue, la promo est valable sur tout YOP, donc normalement aussi sur le format 850g… Avec plaisir !

  3. Cher Olivier, l’intention de ce décryptage est bonne (je n’en ai aucun doute!), mais vous avez inversé, j’imagine par inadvertence, les deux formats. C’est bien l’EAN Promo qui est en format 850g, ce qui expliquerait normalement la différence de prix. En revanche, je vous rejoins sur la dualité de pricing entre Promo et FDR et l’ampleur surtout de la différence de prix (UC et KG) entre les deux formats. Au plaisir !

  4. Deux points à soulever :

    L’étiquette du fdr est en papier, il est courant qu’ils ne prennent pas le temps pour les changer, il aurait été intéressant de vérifier le prix à une borne.

    La guerre des prix entre les enseignes peut faire apparaître des prix sur le fond de rayon au srp, c’est en réalité le prix du fdr qui est bien souvent incohérent car tiré au maximum vers le bas, que celui de la promo. Alors en tant que client où est l’avantage : un prix produit fdr au plus bas continuellement ou une moindre réduction sur une promo ponctuelle ?

    Votre raccourci sur les enseignes qui se fichent du client me semble à charge sans fondement exact sur ce point.

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